1- Plaintes : Air Sénégal triplement condamnée
Trois affaires concernant la compagnie aérienne ont été vidées ce 7 juin par le Tribunal du Commerce. Selon Libération, Air Sénégal a été triplement condamnée. Elle a d’abord été condamnée à payer à la Sci El Ali la somme de 29 millions 240 mille 980 F CFA. En outre, le pavillon national a été contraint de payer 3 millions pour « résistance abusive » en guise de dommages et intérêts.
Air Sénégal a ensuite perdu son bras de fer l’opposant au cabinet A&A Strategy and Investment Advisory Sas. Enfin, le troisième contentieux concerne Protect Suarl, rapporte le journal.
2- La Tabaski sera célébrée le lundi 17 juin (officiel)
La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a fixé au lundi 17 juin la fête de Lahid Al Ahda, communément surnommée Tabaski, a annoncé son président l’imam El Hadji Oumar Diène. Le président de la CONACOC en a fait l’annonce à l’issue d’une réunion tenue vendredi dans les locaux de la RTS, la télévision publique.
‘’Après avoir recueilli des informations venant de nos représentants dans différentes localités du pays, il résulte que le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités. Par conséquent, la tabaski sera célébrée le lundi 17 juin’’, a fait savoir El Hadji Oumar Diène, dans une déclaration.
3- Nyassia : Le député Guy Marius SAGNA en visite pour recueillir les doléances des populations
Le député Guy Marius SAGNA séjourne depuis hier dans l’arrondissement de Nyassia que composent les deux communes de Nyassia et Énampore.
« Redevabilité, reddition de comptes aujourd’hui à 16h avec mon collègue député Oulimata SIDIBÉ nous serons dans la commune de Enampor (département de Ziguinchor) pour recueillir les problèmes des populations de la commune ; rendre compte de la situation à l’Assemblée nationale », a-t-il informé sur sa page Facebook.
Les deux communes sont confrontées au mauvais état des pistes de production notamment celle de Kaguitte et de Bandial en proie à des nids de poules durant la saison des pluies.
4- Israël annonce la libération de quatre otages dans la bande de Gaza
L’armée israélienne a annoncé samedi avoir libéré quatre otages lors d’une « opération spéciale » dans le centre de la bande de Gaza, un secteur visé par d’intenses bombardements depuis plusieurs jours.
Au neuvième mois de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, le Premier ministre Benjamin Netanyahu subit une forte pression à l’étranger pour sa conduite de la guerre à Gaza, mais aussi sur le plan interne avec celle de familles des otages enlevés lors de l’attaque sans précédent menée sur le sol israélien par le Hamas le 7 octobre, qui a déclenché les hostilités.
Samedi matin, lors « d’une opération spéciale difficile de jour à Nousseirat, quatre otages israéliens ont été libérés », écrit l’armée israélienne dans un communiqué. Il s’agit de Noa Argamani, 25 ans, Almog Meir Jan, 21 ans, Andrey Kozlov, 27 ans, et Shlomi Ziv, 40 ans, tous les quatre « enlevés » sur le site du festival de musique electro Nova, selon l’armée.
5- Mbour : Arrestation de cinq individus pour abattage clandestin
La police de Diamaguène Mbour vient d’interpeller cinq individus. Ceci intervient à la suite de dénonciations émanant des populations du quartier Ainoumane pour abattage clandestin. C’est ainsi que les éléments de police du commandant Ablaye Diouf nouvellement installé se sont dépêchés sur les lieux aux fins de vérification.
Au finish, ils mettront la main sur cinq individus pour abattage clandestin, association de malfaiteurs et détention d’objets de provenance douteuse.
Il s’agit de Meïssa Diouf, né en 1990 à Toucar, Ibrahima Kane né en 1996 à Mbacké, Amidou Diop né en 2005 à Joal, Madiop Guèye né en 2009 à Louga, Diéry Sène Sène né en 1980 à Mbour. Ils ont tous été surpris en train de dépecer du bétail (chèvres et moutons) dans une maison sans autorisation administrative des services vétérinaires.
Interrogés sur les faits qui leur sont reprochés, ils ont expliqué que les locaux du vétérinaire sont fermés le soir. Toutefois, ils ont reconnu qu’ils ont l’habitude de le faire. Ils ont été mis en garde à vue pour les motifs précités après avis au procureur de la république. L’enquête se poursuit…
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.