1- L’Etat du Sénégal a racheté la bibliothèque personnelle du président Senghor (officiel)
La bibliothèque personnelle de l’ancien président de la République Léopold Sédar Senghor (1906-2001), récemment mise à la vente aux enchères en France, a été complètement rachetée par l’Etat du Sénégal, a révélé, à l’APS, le directeur du Livre et de la Lecture, Ibrahima Lo, se félicitant de “volumes variés et de très grande valeur”.
L’annonce de la vente aux enchères de la bibliothèque du président-poète Léopold Sédar Senghor avait été faite le 16 février dernier.
Le gouvernement du Sénégal, craignant une dispersion de la collection de livres de l’ancien chef de l’État, avait demandé la suspension de cette opération.
L’État sénégalais a ensuite entamé des négociations avec la maison de ventes pour acquérir la bibliothèque personnelle du président Senghor qui a passé les dernières années de sa vie à Verson, en France.
Suite aux instructions du chef de l’Etat, une mission du ministère de la Culture conduite par le secrétaire d’Etat en charge du patrimoine et des Industries créatives s’est rendue à Caen, en France.
Dans cette ville, elle a rencontré le commissaire-priseur avec lequel elle a conclu le rachat de cette bibliothèque par l’Etat du Sénégal, a rappelé Ibrahima Lo dans un entretien accordé à l’APS.
2- Moundiaye Cissé : « Sur 326 partis politiques, 70 n’ont pas d’adresse connue, seuls 3 déposent leurs états financiers »
C’est une information qui va sans doute relancer le vieux débat sur la nécessité impérieuse de rationaliser les partis politiques au Sénégal. Selon des statistiques livrées par Moundiaye Cissé, directeur exécutif de l’ONG 3D, lors d’une table ronde de l’Association sénégalaise de droit constitutionnel (ASDC) ce jeudi 6 juin, la majorité des partis politiques n’ont pas d’adresse.
« En 2000, quand Abdou Diouf quittait le pouvoir, on avait 42 partis politiques. C’est sous Wade que les partis politiques ont commencé à pousser comme des champignons. On s’est retrouvé avec 151 partis, lors de son départ en 2012. Sous Macky Sall, en mai 2023, on était à 326 partis », confie-t-il, rapporte Seneweb.
Le pire dans cette prolifération exponentielle de partis, c’est, selon M. Cissé, « sur les 326 partis, 70 ont une adresse connue. Et seuls trois déposent régulièrement leurs états financiers conformément à la loi ».
Celle-ci (la loi sur les partis) est obsolète, à en croire le directeur exécutif de l’ONG 3D qui prône la création d’un code pour les partis politiques afin de procéder à leur rationalisation et d’envisager enfin « leur financement public ».
Moundiaye Cissé a aussi plaidé, lors de cette rencontre, pour le maintien de la CENA et le renforcement de ses prérogatives.
3- Alioune Tine : « On a l’impression qu’il se met en place petit à petit un État pastefien »
Après deux mois d’exercice du pouvoir, la rupture ‘’systémique’’ criée sur tous les toits reste un effet d’annonce. Dérogeant à la règle des 100 jours, au cours d’une table ronde sur le bilan de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 organisée ce jeudi par l’Association sénégalaise de droit constitutionnel (Asdc), Alioune Tine s’interroge sur les premiers actes posés par le nouveau régime.
Selon lui, le système est en train de phagocyter l’antisystème, car, estime-t-il, « on a l’impression qu’il se met en place petit à petit un État pastéfien », relate Seneweb.
La figure de proue de la société civile sénégalaise a également mis en garde, au cours de cette rencontre, contre une dualité, source de tension au sommet de l’État, entre Bassirou Dionaye Faye, qui a une « dette politique » sur les épaules et son Premier ministre Ousmane Sonko, qui a « une surcharge de légitimité ».
4- L’Arabie Saoudite fixe la date de la Tabaski
En Arabie Saoudite, la Tabaski sera célébrée le dimanche 16 juin prochain. C’est ce qu’a annoncé la Cour suprême du pays.
La Cour suprême d’Arabie Saoudite a déclaré, ce jeudi, que demain vendredi, débutera le mois de Dhul-Hijjah. Puis, Arafat se tiendra le samedi 15 juin prochain. Ce qui fait que l’Eid al-Adha, ou la fête de la Tabaski, sera célébrée le dimanche 16 juin, renseigne le communiqué de la Cour suprême du pays, parcouru par Igfm.
4bis- Escroquerie foncière : Adama Faye fait le « Gokhi » de 105 millions et « se libère »
Le président du mouvement Gox Bi et candidat à la dernière présidentielle vient d’être libéré.
Selon les informations de Dakaractu, le beau-frère de Macky Sall a payé 105 millions de francs CFA, par l’entremise de son frère Ibou Faye avant d’être libéré. Adama Faye avait été arrêté hier et interrogé à la section de recherches où il avait été placé en garde à vue. Le frère de l’ancienne première dame Marième Faye Sall aurait procédé à la vente de terrains en toc d’une valeur de 275 millions et ne parvenait pas à rembourser complètement le bénéficiaire qui, pour rappel, aurait même déposé une plainte depuis 2022.
5- Éliminatoires CDM 2026 : La RDC piège le Sénégal à domicile (1-1), le Soudan s’empare de la tête du groupe
Lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la RDC a arraché un nul précieux face au Sénégal, condamnant les Lions à perdre la première place au profit du Soudan, vainqueur de la Mauritanie. Ce résultat critique pour le Sénégal, qui jouait à domicile, remet en question leur domination dans le groupe B et intensifie la lutte pour la qualification, indique Wiwsport.
5bis- Émigration irrégulière : Plus de 50 candidats périssent en mer
Le bilan est macabre. Plus de 50 candidats qui voulaient rallier l’Espagne par voie maritime ont péri en mer. En effet, ils étaient 120 candidats au total et sont parties il y a 11 jours.
Mais selon les informations reçues des autorités espagnoles, parvenues à Seneweb, seules 67 personnes ont été secourues. 66 personnes sont encore en vie et 6 autres sont à l’hôpital, renseigne la source.
6- Actu internationale
• Mali : Grève spontanée très suivie dans les banques et les stations-essence en soutien à Hamadoun Bah
Au Mali, l’appel à la grève de 48 heures du syndicat national des assurances, banques et établissements financiers est très suivi jeudi 6 juin. Ce mouvement social spontané fait suite à l’arrestation hier d’Hamadoun Bah, secrétaire général du syndicat des banques et secrétaire général adjoint de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Il a été inculpé la veille pour faux et usages de faux sur fond de conflit syndical interne, renseigne Rfi. Hamadoun Bah est très soutenu par sa base, mais les usagers, eux, dénoncent une grève corporatiste.
• Afrique du Sud : Le comité exécutif national de l’ANC se réunit pour trouver une coalition
En Afrique du Sud, une semaine après le sérieux revers électoral de l’ANC, le parti au pouvoir dit vouloir former un gouvernement d’union nationale, informe Rfi. Pour rappel, l’ANC n’a obtenu que 40% des suffrages aux élections générales et perdu sa majorité absolue. La porte-parole de l’ANC a confirmé que des pourparlers exploratoires étaient en cours avec divers partis d’opposition. Et aujourd’hui, le tout-puissant comité exécutif national de l’ANC se retrouve à huis clos pour discuter des différentes pistes.
• Gaza : L’armée israélienne frappe une école de l’UNRWA « abritant une base du Hamas »
Tôt ce jeudi 6 juin, l’armée israélienne a revendiqué une frappe aérienne contre une école de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza. Selon un communiqué de l’armée, parvenu à Rfi, cette école abritait « une base du Hamas ». L’attaque a fait une quarantaine de morts, un chiffre susceptible d’évoluer. Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, réclame une « enquête indépendante ». Le chef de l’ONU dénonce un « nouvel exemple terrifiant » du prix payé par les civils
7- Actu Sports
• Aliou Cissé : « Je suis plutôt content de notre prestation même si on n’a pas gagné »
Aliou Cissé, le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, a exprimé sa satisfaction quant à la performance de ses joueurs lors du match nul 1-1 contre la République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde. Malgré le résultat mitigé, le technicien sénégalais reste optimiste et se tourne vers le prochain match contre la Mauritanie.
« Ce match, on l’a bien abordé en première période. On a bien sorti les ballons tranquillement, mis en place notre circuit de jeu, et on s’est procuré des occasions. En face de nous, il y avait aussi une très belle équipe du Congo. On le savait, cela n’allait pas être facile. Concernant nos pistons, que ce soit Ismaila Sarr ou Habib Diarra, ils ont quand même été très performants. Effectivement, Habib a été un peu moins bien en seconde période, mais on n’était pas trop en danger, on était en place. Ils tentaient, mais on a eu des transitions qu’on aurait pu mieux utiliser, mieux gérer pour marquer ce deuxième but qui nous a fait défaut. Dans l’ensemble, je suis plutôt content de notre prestation même si on n’a pas gagné, parce que c’est un championnat. Gagner aujourd’hui aurait pu nous mettre dans des conditions beaucoup plus tranquilles, mais ce n’est pas le cas. Il faudra être beaucoup plus prêts pour aller en Mauritanie », a declaré Cissé en conférence de presse, relate Wiwsport.
• Éliminatoires Mondial 2026 : L’Algérie stoppée par la Guinée, le Mali par le Ghana
L’équipe d’Algérie accueillait la Guinée, ce jeudi 6 juin dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026. Les Fennecs ont été battus (2-1). Dans le même temps, le Mali a aussi perdu face au Ghana (2-1), renseigne Rfi.
• Génération Foot : Alpha Amadou Touré va rejoindre le FC Metz
Le FC Metz va encore se renforcer, avec l’arrivée d’Alpha Touré Amadou Touré en provenance… de Génération Foot.
De retour en Ligue 2 après avoir perdu son barrage face à l’AS Saint-Etienne, le FC Metz va connaître de nombreux changements cet été. Bien décidé à remodeler un effectif qui a déçu la saison dernière, le Club à la Croix de Lorraine devrait se montrer particulièrement actif lors du prochain mercato estival. Et comme d’habitude, des joueurs devraient arriver en provenance du club partenaire Génération Foot, informe Wiwsport.
Après Lamine Camara, Pape Amadou Diallo et Malick Mbaye il y a quelques mois, l’attaquant Idrissa Gueye (17 ans) devrait bientôt filer en Moselle. Et ce n’est pas tout. Selon les dernières indiscrétions du site Socios-FCMetz.com, le jeune milieu de terrain Alpha Amadou Touré (18 ans) va rejoindre les Grenats dans les prochaines semaines. L’international U17 devrait ainsi s’engager pour les cinq prochaines années
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.