Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top 5 du 4 Juin 2024

1- Arrestation de journalistes, paiement d’impôts : Les patrons de presse en réunion d’urgence

Après l’annulation de l’exonération fiscale des patrons de presse, la convocation de journalistes à la police et le blocage des comptes de Avenir Communication, les patrons de presse ont décidé de presser le pas afin de trouver des solutions à leurs problèmes. 

Pour ce faire, ils ont décidé de se réunir en urgence ce mercredi 5 juin à 10h. Selon le patron du quotidien Stades, Mamadou Ibra Kane, coordonnateur de la CAP, «certaines entreprises  de presse, sinon la quasi-totalité, ont reçu des notifications du service des impôts sur leurs dettes fiscales ». A l’en croire, «certaines ont déjà vu leurs comptes bancaires bloqués par le fisc», rapporte Walfadjri.

Par ailleurs, il précise qu’une demande d’audience a été adressée au président Diomaye Faye depuis le 1er mai mais elle reste sans réponse. `

2- Assises de la Justice : Les travaux restitués ce mardi

Les travaux des Assises de la justice, lancés le 28 mai dernier, par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, au Centre International Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), seront restitués ce mardi. Le rapporteur général, professeur Babacar Guèye, est chargé de compiler et de présenter l’ensemble des travaux émanant des deux grandes commissions, dont la commission réforme et la commission modernisation. 

Après cette cérémonie de clôture, un rapport définitif sera transmis aux autorités. Cependant, a souligné un membre d’une sous-commission, « il faut que tous les membres des deux commissions s’entendent sur tous les points. C’est à la fin des discussions ouvertes que le rapport définitif sera envoyé au président de la République le 17 juin prochain ».

À noter que trois commissions ont été créées. Il s’agit de la commission de réforme de la justice, commission de modernisation de la justice et la commission technique, chargée de rédiger le rapport définitif. 

Pour la commission réforme de la justice, deux sous-commissions ont été créées. La première est intitulée « Organes, usagers et imaginaire ». 

3- Le franc CFA en débat au parlement français

La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale a réuni, le 29 mai dernier, des experts et débattu sans concession du dossier très épineux de la souveraineté monétaire en Afrique et du devenir du franc CFA. Si les interventions ont permis de bien cerner les enjeux, forces et faiblesses de ce système hérité de la colonisation, elles ont aussi et surtout mis en lumière sa grande complexité et l’absence de solution miracle.

À DÉCOUVRIR

D’un côté, le franc CFA apporte une stabilité monétaire et des prix appréciés, facilite l’intégration régionale et mutualise les réserves de change. Mais de l’autre, il prive les États de leur pleine souveraineté, son arrimage à l’euro apparaît de plus en plus inadapté, et son symbole colonial reste une pièce ouverte, rapporte Walfadjri.

La nouvelle marginalisation du rôle de la France n’a pas suffi à éteindre les critiques, bien ancrées dans un rejet plus large de la tutelle européenne persistante. L’alternative d’une monnaie régionale autonome comme l’Eco se heurte à d’immenses défis techniques et politiques. “On ne peut que constater l’extrême difficulté de ce dossier monétaire, miné par les spectres de la domination économique et de la souveraineté bafouée, sans parler des complications économiques objectives”, résume un intervenant.

4- 219 migrants interceptés au large de Dakar par la Marine nationale

La Marine nationale a arraisonné lundi dans l’après-midi au large de Dakar une embarcation convoyant 219 candidats à l’émigration irrégulière, a-t-on appris de sources sécuritaires.

Parmi les passagers de la pirogue figurent 25 mineurs et 27 femmes, a notamment indiqué la marine nationale dans un message publié sur le réseau social X.

La Direction de l’information et des relations publiques des armées a, de son côté, signalé que l’embarcation partie des côtes gambiennes dimanche a récupéré d’autres migrants à Joal, dans le département de Mbour (ouest) et à Thiaroye, une commune de la banlieue de Dakar. La DIRPA a, en même temps, fait savoir qu’en plus des 151 Sénégalais, 35 Gambiens, 7 Guinéens, 2 Bissau-guinéens, 1 Camerounais, 21 Comoriens et 2 Burkinabé, ont été retrouvés dans la pirogue.

5- Enseignement supérieur : Dr Abdourahmane Diouf annonce le recrutement de 1500 enseignement-chercheurs et de personnels administratifs…

Sous la présidence de Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, un séminaire de trois jours a réuni les principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, du 31 mai au 2 juin à Saly (sur la petite-côte). Cette rencontre a été l’occasion de discuter autour de huit (08) thématiques cruciales. À l’issue de ces trois jours intenses, sept (7) mesures phares ont été dévoilées dans le cadre du Pacte de Performance.

Le ministère s’engage également à améliorer les infrastructures pour favoriser les conditions d’études et de recherche. Le recrutement de 1500 enseignants-chercheurs et de personnels administratifs et techniques est également prévu, dans le but de renforcer les capacités de recherche et d’encadrement au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Selon Libération, l’une des décisions majeures concerne le calendrier des orientations. Il a été décidé que les orientations débuteront le 19 septembre 2024 pour se conclure le 15 octobre. Cette avancée permettra aux bacheliers de cette année de s’inscrire dès le 21 octobre 2024, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur.

La Rédaction de SenCafeActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.