1- Retour du Mali, du Burkina et du Niger dans la CÉDÉAO : Abdoulaye Diop, a opposé, une fin de non-recevoir à Diomaye
Au Mali, le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a opposé, une fin de non-recevoir à Bassirou Diomaye Faye, dimanche 2 juin. Le président sénégalais s’est rendu en fin de semaine dernière au Mali et au Burkina pour convaincre les dirigeants de transition de ces pays de revenir dans la Cédéao.
Dimanche, le chef de la diplomatie malienne n’a pas nommément cité le président sénégalais mais il a martelé la position du Mali : l’Alliance des États du Sahel comme « alternative crédible » à une Cédéao présentée comme un instrument de la France.
Le Mali, le Burkina et le Niger avaient été catégoriques. Leur départ de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en janvier dernier pour l’Alliance des États du Sahel est irréversible. Et pourtant, Bassirou Diomaye Faye, le président du Sénégal, semblait avoir l’intime conviction de pouvoir convaincre Bamako de revenir au sein de l’organisation intergouvernementale ouest-africaine. C’est en ce sens qu’il s’est rendu en fin de semaine dernière au Mali et au Burkina.
Une visite qui a des airs de coup d’épée dans l’eau. En effet, dimanche, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a profité de la tenue du Salon des médias du Mali pour évoquer le sujet et la visite de Bassirou Diomaye Faye en sous-texte : « Il faut que nous transformions nos organisations régionales pour que ces organisations régionales soient le reflet de nos besoins. […] Que ces organisations ne soient pas télécommandées de l’extérieur », a-t-il martelé, avant de nommer directement la Cédéao.
« C’est le problème que nous avons eu avec la Cédéao, avec l’Uemoa, en particulier. Nos pays ont été sanctionnés parce que la télécommande était à Paris, ou ailleurs, a-t-il pointé du doigt. Je pense qu’on ne peut pas être dans des organisations qu’on ne contrôle pas. On ne peut pas abandonner une partie de sa souveraineté à une organisation et que cette partie de la souveraineté soit utilisée comme une arme contre nous ».
2- Redressements fiscaux, impôts et domaines : Madiambal Diagne perd 91 millions, ses comptes bloqués
Le journaliste, Madiambal Diagne, patron du journal Le Quotidien fait actuellement face à une situation financière très critique. Après des redressements fiscaux, Pressafrik vient d’apprendre que l’administration des Impôts et Domaines a également bloqué les comptes du président du groupe Avenir Communication.
Une décision de l’administration des impôts et domaines qui ne sera pas sans conséquences sur les opérations courantes du journaliste et qui risque d’impacter sur la gestion et le bon fonctionnement de la structure.
Selon une source de Pressafrik, le groupe a été informé de la saisie de ses comptes pour un montant de 91 millions de francs CFA par « une communication officielle ».
Pour l’heure, les responsables de l’entreprise n’ont pas encore détaillé les plans de réponse ou les mesures à prendre pour surmonter cette épreuve financière.
3- Coup de filet des douaniers à Fatick : 3 individus arrêtés avec 33 kg de cocaïne
Encore une nouvelle grosse prise de drogue dure au Sénégal. Les éléments de la brigade mobile des douanes de Fatick ont intercepté ce lundi vers 11 h un véhicule transportant trois individus et 33 kg de cocaïne, a appris Seneweb de la cellule de communication des soldats de l’économie.
« Opérations de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors. Nouvelle saisie de cocaïne au Centre. Les stratégies de lutte contre la criminalité transnationale organisée mises en œuvre depuis janvier 2024 par l’autorité douanière continuent de porter leurs fruits.
En effet, 48 heures seulement après la saisie de cocaïne effectuée à Keur-Ayip, département de Nioro, région de Kaolack, la brigade mobile des douanes de Fatick, subdivision de Fatick, région douanière du Centre, a intercepté 33 kg de cocaïne.
L’opération d’interception a eu lieu ce lundi 3 juin 2024 aux environs de 11 h à Ngouloul (non loin de Gandiaye). La drogue était dissimulée dans des cachettes aménagées d’un véhicule de type Mercedes immatriculé à l’étranger. Trois individus ont été arrêtés au cours de l’opération. La contrevaleur totale de la saisie est estimée à deux milliards sept cents millions de francs CFA environ.
L’Administration des Douanes réaffirme ainsi sa détermination à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes et invite les populations à plus de collaboration et de soutien dans l’exécution de ses missions », lit-on dans la note.
4- Condamné avec Imam Cheikh Tidiane Ndao à 3 mois ferme, Bah Diakhaté bénéficie d’un 4e retour de parquet
La sentence est tombée dans l’affaire Bah Diakhaté. Le tribunal des flagrants délits de Dakar vient a condamné, ce lundi 03 juin 2024, l’activiste et l’imam Cheikh Tidiane Ndao à 3 mois de prison ferme pour diffusion de fausses nouvelles assortis d’une amende de 100 mille francs chacun, informe Dakaractu.
Condamné à trois mois ferme et à une amende de cent mille francs CFA, Bah Diakhaté n’a pas encore rejoint sa cellule de prison. Et pour cause.
L’activiste a bénéficié, ce lundi, d’un quatrième retour de parquet, a appris Seneweb de son avocat Me Ousmane Thiam.
Pour rappel, le détenu Bah Diakhaté avait été extrait de sa cellule, mardi dernier, par les hommes du commissaire principal Adramé Sarr, chef de la Dic, pour être entendu sur la plainte déposée contre lui par Ababacar Mboup. L’activiste avait accusé ce dernier d’avoir été victime de viols répétés pendant son enfance. Monsieur Mboup avait saisi le procureur d’une plainte pour laver son honneur.
4bis- DIC : Un militant de Pastef placé en garde à vue pour outrage à magistrats
Une information de Me Cheikh Koureyssi Ba. L’avocat renseigne qu’un militant de Pastef est présentement placé en garde à vue à la division des investigations criminelles (DIC).
Le militant de Pastef se nomme Alassane Fall. Il est actuellement dans les locaux de la division des investigations criminelles pour outrage à magistrats. Le mis en cause faisait partie des détenus dits politiques, a appris Senego.
L’avocat n’a pas donné plus de détails sur les circonstances du délit, mais d’après nos informations, sa vidéo incriminée porte sur l’arrestation de Bah Diakhaté, où il aurait tenu des propos offensants à l’encontre d’un juge.
Le Pastéfien, placé en garde à vue suite à une plainte contre X, sera demain mardi, déferré au parquet du Procureur du tribunal de grande instance de Dakar.
5- Sadio Mané et Arouna Sanganté forfaits pour les deux prochains matchs des Lions (FSF)
L’attaquant sénégalais d’Al-Nassr (Arabie saoudite), Sadio Mané, a déclaré forfait pour les deux prochains matchs du Sénégal contre la République démocratique du Congo et la Mauritanie respectivement, lors desquels le défenseur du Havre Arouna Sanganté ne sera pas non plus disponible, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
“Sadio Mané, blessé en club, est arrivé en sélection avec des douleurs au niveau du genou droit. Les examens passés dimanche 2 juin 2024 ont révélé une lésion au niveau des aponévroses du biceps fémoral et du gastrocnémien latéral. Par conséquent, cette blessure va l’empêcher de disputer les deux prochains matchs avec l’équipe nationale contre la RDC et la Mauritanie”, peut-on lire dans un communiqué de la Fédération sénégalaise de football rendu public ce lundi.
Le communiqué, parvenu à la rédaction de l’APS, a aussi fait état de “l’indisponibilité” du défenseur sénégalais du Havre (France), Arouna Sanganté, “sous surveillance mécanique”.
Le Sénégal affronte la République démocratique du Congo (RDC), le 6 juin, à Dakar, pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avant de se déplacer en Mauritanie pour jouer les Mourabitounes, le 9 du même mois.
6- Actu internationale
• Visite de Lavrov en Guinée : Conakry et Moscou veulent renforcer leur coopération bilatérale
Le chef de la diplomatie russe a entamé, depuis lundi, une nouvelle tournée africaine. Première étape : la Guinée, pays où Sergueï Lavrov ne s’était pas rendu depuis le coup d’État de Mamadi Doumbouya, le 5 septembre 2021. Sa dernière visite datait de 2013. Il a pu rencontrer justement le président de la transition, ainsi que son ministre des Affaires étrangères, renseigne Rfi. Conakry et Moscou ont affiché leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale.
• Burkina Faso : Le pays classé en tête des plus graves crises de déplacés pour la deuxième année consécutive
Comme chaque année, le Conseil norvégien pour les Réfugiés publie son rapport sur les crises de déplacement les plus négligées dans le monde. L’immense majorité des principales crises concernent des pays africains, et pour la seconde année consécutive, c’est le Burkina Faso qui arrive en tête de ce classement, renseigne Rfi.
• Gaza : L’armée israélienne annonce la mort de quatre otages dans l’enclave palestinienne
L’armée israélienne a annoncé lundi la mort de quatre otages israéliens détenus depuis le 7 octobre par le Hamas à Gaza, y compris Nadav Popplewell, dont le décès avait été annoncé plus tôt par le kibboutz Nirim, informe Rfi. L’armée a « informé les familles de Chaïm Peri, Yoram Metzger, Amiram Cooper et Nadav Popplewell » de la mort de ces quatre otages enlevés lors de l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël et emmenés dans la bande de Gaza voisine, indique un communiqué militaire, en précisant que leurs corps étaient toujours aux mains du mouvement islamiste palestinien.
7- Actu Sports
• Entraînement des Lions : Quatre absents notables dans le groupe de Cissé
Les Lions ont entamé ce lundi le dernier virage dans la préparation des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. À trois jours de la rencontre contre la RDC, les poulains d’Aliou Cissé se sont donnés à fond pour peaufiner une stratégie gagnante.
Mais Sadio Mané, Arona Sanganté, Lamine Camara et Habib Diarra n’ont pas pris part à cette séance, informe Seneweb. Mané, qui souffre d’une blessure, a déclaré forfait. Sanganté aussi est à l’infirmerie, mais est toujours dans le groupe. La fédération n’a cependant pas communiqué sur l’absence d’Habib Diarra et Lamine Camara qui a rejoint l’équipe tardivement.
L’entraînement s’est tenue à l’annexe du stade Abdoulaye Wade. Elle a duré près d’une heure trente. La conservation de la balle, le jeu sur un terrain réduit était au menu de la séance.
• Moussa Niakhaté : « Même sans Sadio Mané, on doit remporter les matchs »
Blessé avec son club, Sadio Mané manquera les deux matchs de qualification au Mondial 2026 de ce mois de juin. Une absence commentée par son coéquipier, Moussa Niakhaté, ce lundi soir.
Pour le joueur de Nottingham Forest, c’est le moment pour certains de se montrer. « On n’a plus à présenter Sadio Mané, mais il faut dire qu’on a travaillé pendant une semaine en ayant des joueurs absents. Je pense que le coach rencontre toujours des problèmes à faire une liste parce qu’il y a d’excellents joueurs dans cette Tanière. C’est vrai que Sadio est irremplaçable, mais ce sera le moment pour certains joueurs de montrer ce qu’ils valent. On a beaucoup de qualités et on est bien à ce niveau (l’attaque) », a affirmé Moussa Niakhaté, rapporte Wiwsport.
Il poursuit en ajoutant : « Même sans Sadio Mané ou d’autres joueurs qui pourraient être absents, on doit remporter les matchs et montrer que le Sénégal est avant tout un collectif et pas des individualités. C’est très important pour l’avenir parce qu’une compétition se gagne à 11 ».
• Cameroun : La FECAFOOT et Samuel Eto’o se retirent des préparatifs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026
La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a publié, ce lundi 3 juin 2024, un communiqué signé par son secrétaire général, Blaise Djounang, annonçant son retrait de l’organisation des prochains matchs des Lions Indomptables contre le Cap-Vert et l’Angola, prévus les 8 et 11 juin à Yaoundé et Luanda, rapporte Wiwsport. Cette décision survient dans un contexte de fortes tensions entre la FECAFOOT, le ministère des Sports et le sélectionneur national, Marc Brys.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.