La commission chargée des réformes, lors de la restitution de ses travaux a trouvé mardi à Diamniadio un consensus sur la réduction des pouvoirs du parquet.
Il y a eu beaucoup de consensus sur certains points, notamment sur la diminution des pouvoirs du Procureur de la République, et l’institution d’un juge des libertés et de la détention, lors de la publication des conclusions et recommandations de la commission chargée de travailler sur les réformes et la modernisation du système judiciaire.
Les participants ont évoqué la création du poste de juge des libertés et de la détention, mais n’a pas expliqué en détail le rôle et les fonctions de ce magistrat.
La proposition faite par les participants de créer une Cour constitutionnelle en lieu et place du Conseil constitutionnel fut également relayée par la commission chargée des réformes.
La commission chargée des réformes rapporte également qu’ils se sont mis d’accord sur le mode révision de certaines dispositions du Code pénale, du Code civil et du Code de la famille.
Avec Senego
Les commentaires sont fermés.