1- Ousmane Sonko : ”La journée nationale de Set-setal est une démonstration de notre cohésion nationale”
La journée nationale de “Set-setal”, prévue samedi et consistant en une opération de nettoiement et d’assainissement sur toute l’étendue du territoire national, est une démonstration de “notre modèle extrêmement important de cohésion nationale’’, a déclaré, jeudi, le Premier ministre.
‘’Nous appelons chacun dans son quartier, sa ville, son département, sa région [à cette journée]. Nous expérimentons ce modèle extrêmement important pour la cohésion nationale (…) un modèle de démonstration de notre dévouement individuel et collectif à notre pays, à notre patrie’’, a dit Ousmane Sonko dans un message diffusé sur la RTS reprise par l’APS.
La Journée nationale de “Set setal”, qui en sera à sa première édition, est une initiative du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui appelle l’ensemble des Sénégalais à se consacrer à des activités de nettoiement des rues et places publiques, le premier samedi de chaque mois.
‘’Nous appelons donc toutes les populations, de concert avec l’armée nationale, les services d’hygiène, les sapeurs-pompiers et l’ensemble des services qui agissent dans ce domaine’’, a lancé le chef du gouvernement.
2- Nébuleuse au cœur de la Fonction publique : Des agents nés entre les années 4978 et 8831 trouvés dans le fichier
Des données invraisemblables ont été dénichées par la Cour des Comptes lors du contrôle des dépenses de personnel de l’Etat pour la période de 2015-2018 dans le volet relatif du Fichier unifié des données du personnel de l’Etat (Fudpe)».
Il s’agit d’un « fichier adossé à la plateforme Girafe » permettant de « dématérialiser et de raccourcir les étapes de la procédure d’élaboration des actes communément appelés (circuit des visas) en vue d’assurer leur traitement sécurisé et diligent avec au bout de la chaîne la signature électronique du ministère de la fonction publique ».
Sauf que les choses ne se passent pas comme prévues. En effet, en fouillant dans la masse salariale, la Cour des Comptes a mis à jour le fichier qui a fini par « révéler le scandale sur les états d’indemnités de vacation » que des « agents non immatriculés figurent parmi les bénéficiaires ». Ainsi, « 512 agents de l’Etat, se trouvent être nés avant 2002, donc mineurs au passage de la Cour ; 9 sont agents sont nés en 2012, 269 en l’an…3000 » et le plus cocasse c’est qu’un « agent est né en 4978 et 3 en 8831 » ce qui remet en cause « la fiabilité du fichier », rapporte Libération parcouru par PressAfrik.
Ce n’est pas tout. Car la Cour a aussi révélé l’existence de « doublons avec des agents ayant les mêmes prénoms, noms, date, lieu de naissance, numéro de CNI et de matricule ». Résultat des comptes « 2933 agents ont le même prénom et nom, date et lieu de naissance, 7125 agents ont le même numéro CNI, et 8487 disposant le même numéro de matricule ».
3- E média : Les employés en grève ce vendredi à partir de 12h
Le Syndicat des travailleurs de Emedia décrète une grève à partir de ce vendredi 31 mai à partir de 12h. Pour cause, « un énième retard dans le paiement des salaires ». En effet, dans un communiqué publié ce vendredi, parvenu à Seneweb, les employés de l’entreprise de presse affirment que « depuis trois (3) ans, ils vivent d’énormes difficultés. Le salaire n’est plus un droit, mais un luxe, une exception, une anormalité généralisée à laquelle la direction semble ne pas avoir de solutions ». Ainsi, « la motivation a tourné le dos » aux agents dans ce contexte de cherté de la vie.
Le Syndicat invite, par ailleurs, la direction qui évoque « une situation que tous les organes de presse vivent», à prendre des mesures.
Les travailleurs comptent maintenir ce mot d’ordre jusqu’au paiement des deux mois d’arriérés de salaire.
4- Section des recherches : Des nouvelles des Dirpubs du « Quotidien » et de « Tribune »
Les Directeurs de Publication du Journal « Le Quotidien » et « Tribune », sont actuellement dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie de Colobane.
Le Directeur de publication du Journal « Le Quotidien », Mohamed Gueye, est arrivé vers 12h 30 minutes à la section de recherches de la Gendarmerie de Colobane. Il avait été convoqué par les pandores suite à l’article de son journal consacré hier jeudi à la mutation du général Souleymane Kandé en Inde.
Mohamed Gueye retrouve là-bas son confrère Pape Moussa Traoré, Directeur de publication du journal Tribune, lui aussi convoqué pour un article sur la mutation du Général Kandé en Inde. Il est arrivé sur les lieux à neuf heures, informe Igfm.
À noter aussi une forte mobilisation des journalistes devant les locaux de la section de recherches de la gendarmerie de Colobane, en soutien aux confrères convoqués.
5- Soutien à Lac 2 : près de 40 millions collectés sur…
Pape Ansou Cissé alias « Lac de Guiers 2 », inculpé et placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs et escroquerie, séjourne à la prison de Rebeuss.
Pour lui apporter leur soutien, le monde de la lutte a lancé une collecte de fonds. Repris par Les Échos, parcouru par Seneweb, le lutteur Lirou Diane, annonce qu’ils ont pu collecter près de 37 millions de francs CFA. L’objectif n’est pas encore atteint puisque le préjudice financier est estimé à 59 millions.
« On a pu collecter près de 37 millions sur les 59 qu’il doit. Nous avons aussi loué les services de quatre avocats pour défendre sa cause. Nous continuons à demander de l’aide à tous pour qu’il revienne parmi nous et poursuive ces activités », explique le lutteur.
Il est même envisagé, poursuit ce dernier, « de proposer aux promoteurs de lui trouver un adversaire et lui donner une avance pour qu’on puisse compléter ».
Certains lutteurs de Guédiawaye à l’instar de Sa Thiès et Bébé Saloum s’investissent également. « La moindre des choses dans ces moments, c’est d’apporter notre soutien à Lac 2. Il faudra aussi activer les connaissances pour qu’ils interviennent en sa faveur. On va continuer les tractations pour mobiliser la somme », promet le jeune frère de Balla Gaye 2.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.