Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 28 Mai 2024

1- Assises : Des aspects concrets touchant au système judiciaire attendus du dialogue national, selon le BIG

Le Bureau d’information gouvernementale (BIG), dans une note parvenue à l’APS lundi, indique que le dialogue national prévu mardi à Diamniadio (département de Rufisque) devrait déboucher sur des résultats concrets touchant à divers aspects du système judiciaire.

Le dialogue national dont le thème porte sur la réforme et la modernisation de la justice va être officiellement lancé mardi au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.

‘’C’est un événement majeur qui servira de cadre aux différents acteurs pour examiner en profondeur notre système judiciaire en vue de l’améliorer. (…) Les réflexions visent à déboucher sur des résultats concrets, touchant divers aspects du système judiciaire’’, a notamment indiqué le BIG.

Evoquant les avancées attendues de ces assises, le BIG cite par exemple un régime de privation des libertés mieux encadré, une gestion de la carrière des magistrats plus transparente.

Il a dans le même temps listé les procédures judiciaires traitées avec diligence et transparence, des plateformes dématérialisées instituées et fonctionnelles dans toutes les juridictions, des services judiciaires disposant de moyens budgétaires suffisants et un régime financier autonome et plus souple pour les six cours d’appel du pays.

2- Reddition des comptes : Le Gradec appelle le Président Diomaye a en faire une priorité

Dans un communiqué parvenu à PressAfrik, le groupe de recherche et d’appuiconseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (GRADEC) demande au régime de Bassirou Diomaye Faye de porter en priorité la reddition des comptes. « Le GRADEC appelle les nouvelles autorités à accorder une priorité absolue à la reddition des comptes sans faiblesse sur la base des rapports publiés par les organes de contrôle et à prendre, en concertation avec les différents secteurs de la vie nationale, des mesures hardies capables de sortir notre pays de la dépendance et du sous-développement », lit-on sur la note.
Manifestant une entière satisfaction sur les premiers actes posés par le gouvernement actuel, le Gradec, « appelle les nouvelles autorités à engager les réformes attendues tant dans le domaine de la gouvernance que des politiques à mettre en œuvre dans les différents secteurs du développement ».

Dans un autre sens, l’instance a demandé au nouveau pouvoir d’accentuer la consolidation de « notre vivre-ensemble ». Constant que ce pan très important de la société sénégalaise a été mis à rude épreuve par les politiques ces dernières années. C’est pourquoi « le Gradec exhorte le nouveau régime à œuvrer à la restauration et la consolidation de notre vivre-ensemble garant de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale socle indispensable de la solidité et de la résilience de notre modèle démocratique tant apprécié en Afrique et dans le monde ».

Mais à l’entame de sa déclaration, le Gradec a commencé par faire le round up du sombre tableau politique qui a plus où moins marqué le Sénégal durant le dernier règne de Macky Sall. C’est une période de lutte de haute facture qui selon le Gradec a valu aux occupants actuels du pouvoir de prendre les reines du pays. Saisissant cette même tribune, les membres du Gradec appellent les Sénégalais à la patience.

3- VIH Sida : Le Sénégal est passé de 5000 à 900 nouveaux cas par an (officiel)

Le nombre de nouvelles infections au VIH Sida enregistrées au Sénégal diminue d’année en année, passant de 5.000 à 900 nouveaux cas, a révélé lundi à Saly (Mbour, Ouest), le Professeur Cheikh Tidiane Ndour, chef de la division de lutte contre le Sida et les IST au ministère de la Santé et de l’Action sociale, rapporte l’APS.

”La prévalence est faible au niveau de la population générale, nous sommes à 0,3%, alors que ça va jusqu’à 25% chez les hommes qui ont des rapports avec d’autres hommes. […] Et donc, le nombre de nouvelles infections diminuent d’année en année, de manière progressive”, a-t-il dit.

”Nous étions partis de 5.000 nouveaux cas à 900 nouveaux cas actuellement”, a relevé Cheikh Tidiane Ndour, lors d’un atelier sur l’optimisation de la prise en charge des personnes vivants avec le VIH en Afrique subsaharienne.

Selon le Professeur Serge Paul Eholié, président du réseau africain des praticiens luttant contre le VIH et les IST, ”les infections sont plus fréquentes chez les adolescents, les jeunes filles en particulier”.

4- Cheikh Oumar Diagne annonce la construction d’une Mosquée au Palais : « J’ai déjà recité le Coran… »

Ministre conseiller, directeur des moyens généraux de la présidence de la République par le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye, le professeur Cheikh Oumar Diagne a été installé dans ses fonctions le 15 mai dernier. Connu pour son attachement à la religion, l’économiste veut voir un nouveau visage du Palais, annonçant ainsi la construction d’une Mosquée pour les employés.

Cheikh Oumar Diagne qui avait fait part de l’existence d’une loge maçonnique au Palais se dit être en mission au-delà de ses fonctions de ministre-Conseiller. Il annonce des réformes sur le plan religieux. D’ailleurs renseigne-t-il qu’il a déjà procédé à la lecture du Saint de Coran juste après son installation.

« Entre le mercredi jour de ma prise de service et le vendredi, j’ai récité tout le coran au Palais. J’arrive très tôt au bureau à 7 heure, et hors de mes heures de travail, je lis le Coran », a-t-il dit dans une interview avec Fafa TV, relayée par Senego.

Mieux encore, l’économiste annonce la construction d’une mosquée pour les employés du Palais. « Je l’ai dit au Président, nous travaillons à la construction d’une Mosquée. Nous pensons qu’il doit y avoir quelqu’un qui fait appel à la prière au Palais et permettre à tous les employés du Palais de venir faire leurs 5 prières. Nous pensons qu’on peut y tenir des prières du vendredi (Juma’a) et que le Président vienne assister aux prêches; l’occasion pour nous de lui rappeler ses responsabilités, la conduite à tenir envers les citoyens », a-t-il déclaré entre autres.

4bis- Respect des horaires : Le COUD dément l’intersyndicale des travailleurs

5- Assises de la justice : Voici pourquoi le Pr. Ismaïla Madior Fall n’y assistera pas

Dans une note, parvenue à Seneweb, l’ancien ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall a donné sa position sur les assises de la justice qui s’ouvrent demain mardi 28 mai auxquelles il a été invité par le chef de l’État. 

À DÉCOUVRIR

« Je remercie le président de la République Bassirou Diomaye Faye pour son invitation à prendre part, en tant qu’ancien ministre de la Justice, aux assises de la justice qui s’ouvrent ce mardi 28 mai et vous en remercie infiniment. Malheureusement, un engagement antérieur à la réception de cette invitation m’empêche de l’honorer », a indiqué le professeur de droit.
 
Il dit, toutefois, saluer l’initiative de réformer la justice.  « L’œuvre réformatrice, inhérente à l’évolution de la gouvernance démocratique, est salutaire en République quand sa méthode conjugue harmonieusement la préservation des équilibres nécessaires à la survie du système judiciaire, la consolidation des acquis qui font la très bonne réputation dudit système à travers le monde et des innovations modernisatrices pour mieux répondre aux besoins de distribution qualitative de la justice », a ajouté l’ancien garde des Sceaux.

Le constitutionnaliste souhaite, enfin, « plein succès » aux participants en versant à la corbeille, dit-il, des contributions « le rapport de la Commission de modernisation de la justice que j’avais, conformément aux instructions du président Macky Sall, instituée en 2018, présidée par le professeur Jacob Ndiaye ». 

5bis- Fin du procès Bah Diakhaté et Imam Ndao : Le tribunal renvoie le délibéré au 3 Juin

Fin du procès de l’activiste Bah Diakhaté et de l’Imam Cheikh Tidiane Ndao au tribunal des flagrants délits de Dakar ce lundi 27 mai. Le délibéré est renvoyé jusqu’au 3 juin 2024, informe Senego.

Ils sont tous les deux poursuivis diffusion de fausses nouvelles et offense contre une personne exerçant tout ou une partie des prérogatives du président de la République.

Le procureur a requis 6 mois de prison ferme et 100 000 de dommages et intérêts à verser à la partie civile à l’occurrence le premier ministre Ousmane Sonko.

6- Actu internationale

• Guinée : Le Syndicat des professionnels de la presse évoque une grève suite à des interdictions de médias

En Guinée, le Syndicat des professionnels de la presse (SPPG) a tenu une conférence de presse ce 27 mai 2024 suite à des interdictions de médias privés très suivis dans le pays. Un appel à la grève générale est en préparation, selon le Secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal Pendessa, renseigne Rfi.

• Mali : Riposte victorieuse mais entachée d’exactions de l’armée à Mourdiah

Au Mali, l’armée indique dans un communiqué avoir riposté à une attaque des jihadistes de la Katiba Macina du Jnim (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), liés à al-Qaïda, dimanche 26 mai. Le camp militaire de Mourdiah, près de la frontière mauritanienne, était visé mais les soldats maliens ont réussi à repousser les assaillants, informe Rfi. Une victoire entachée d’exactions particulièrement choquantes et filmées par les militaires maliens eux-mêmes.

• RDC : Des Américains impliqués dans la tentative de coup d’État à Kinshasa

Après la « tentative de coup d’État » en RDC, le porte-parole de l’armée a évoqué la présence d’étrangers. Et sur les images filmées par les assaillants et diffusées sur les réseaux sociaux, on aperçoit bien deux hommes blancs. Il s’agit de deux Américains, renseigne Rfi.

Sur les vidéos tournées par les putschistes au Palais de la Nation et mise en ligne apparaissent deux hommes blancs. L’un porte une chemisette, un pantalon kaki, une casquette noire et un gilet pare-balles. Il s’agit de Benjamin Zalman Polun, un Américain. Agé d’une trentaine d’années, c’est un homme d’affaires résidant à Washington et travaillant dans le commerce du cannabis médicinale et des cigarettes électroniques. Il y a deux ans, il s’est associé à Christian Malanga dans le secteur minier au Mozambique.

L’autre homme blanc sur les images est habillé en noir, tient une arme à feu et a le visage dissimulé. On le retrouve notamment sur une autre vidéo prise par la police aux côtés de Marcel Malanga, le fils de Christian, lors de leur arrestation. Cette fois, le jeune homme a le visage découvert, est pieds nus et couvert de boue.

Selon la presse américaine, il s’agit de Taylor Thomson, 21 ans. C’est un camarade de Marcel Malanga. Ils étaient dans la même équipe de foot américain au lycée. Selon la mère de Taylor citée par la presse américaine, il pensait se rendre en RDC dans le cadre d’un voyage de famille.

7- Actu Sports

• UFOA-A U20 Filles : Le Sénégal étrille la Guinée (4-0) et file en finale

Le Sénégal s’est imposé avec brio face à la Guinée en demi-finale du tournoi de l’UFOA-A U20 féminines, avec un score écrasant de 4-0, rapporte Wiwsport. Cette victoire sans appel permet aux Lioncelles de se qualifier pour la finale, où elles tenteront de décrocher un doublé.

• BAL 2024 – Renversée par Petro de Luanda, l’AS Douanes s’incline en fin de match et s’arrête en quart !

L’AS Douanes ne va pas enchaîner d’une seconde demi-finale. Comme en 2021, elle s’arrête en quart de finale, battue sur le fil par Petro de Luanda (66-65), rapporte Wiwsport.

• Qualif’ Mondial 2026 – 1er galop d’entraînement : 19 Lions ont répondu à l’appel en attendant l’arrivée des « saoudiens »

Ce Lundi, l’équipe nationale du Sénégal a tenu sa première séance d’entraînement au stade annexe du terrain Abdoulaye Wade de Diamniadio où 19 joueurs étaient présents, informe Wiwsport.

Les choses sérieuses commencent pour l’équipe nationale du Sénégal qui affronte la RD Congo (6 juin) et la Mauritanie (9 juin) pour deux rencontres comptant pour la 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Lions ont en effet effectué leur premier galop d’entraînement ce lundi avec un groupe encore incomplet puisque 19 joueurs étaient présent à cette séance. Il s’agit des deux gardiens de but Seny Dieng et Mory Diaw en plus de Abdoulaye Seck, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, Formose Mendy, Arouna Sangante, Abdou Diallo, Idrissa Gueye, Nampalys Mendy, Habib Diarra, Pape Alassane Gueye, Pathé Ciss, Dion Lopy, Iliman Ndiaye, Ismaila Sarr, Abdallah Sima, Chérif Ndiaye, Nicolas Jackson.

Seuls manquent encore à l’appel, les « saoudiens » Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Habib Diallo mais également Lamine Camara, Pape Matar Sarr et Mikayil Ngor Faye. Pour rappel Sadio Mané et ses compatriotes évoluant en Saudi Pro League disputent la dernière journée du championnat ce lundi alors que le messin Lamine Camara doit jouer deux rencontres de barrages pour le maintien en Ligue 1 face à Saint Étienne.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.