1- Ousmane Sonko : « Nous allons réussir le pari de l’autosuffisance alimentaire»
A l’occasion de la foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara), Ousmane Sonko a exposé ses ambitions de son équipe sur l’autosuffisance alimentaire. Le moment est symbolique. Et pour parler de l’autosuffisance alimentaire, on ne peut trouver meilleure tribune que la Fiara. Puisque le gouvernement veut faire de l’agriculture et l’élevage son cheval de bataille pour assurer l’autosuffisance alimentaire au Sénégal.
Venu visiter les stands des exposants, le Premier ministre Ousmane Sonko de laisser entendre, “je veux dire aux Sénégalais que nous allons relever le défi de l’autosuffisance alimentaire”. Pour le Premier ministre, l’autosuffisance alimentaire reste bien possible au Sénégal. “Il suffit d’y mettre les moyens humains, techniques et financiers. Et le gouvernement du Sénégal est sur la bonne voie “, a assuré Ousmane Sonko. Par ailleurs, Ousmane Sonko a salué la forte présence des femmes à la Fiara. Ces dernières ont fait “des expositions intéressantes”, a-t-il dit. “Elles ont présenté différents plats à base de mil, maïs et même fonio.
2- Mauvaise correction des copies des examens : Moustapha Guirassy rétropédale
Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba GUIRASSY, a fait une nouvelle sortie pour apporter des précisions au sujet de la correction des copies des examens. «Je ne faisais que partager par empathie un message d’un enseignant relatant un épisode de sa vie de correcteur qu’il avait par la suite beaucoup regrettée. Et par honnêteté intellectuelle, et pour son respect pour l’élève et l’école, il avait jugé opportun de partager ce message avec le ministre de l’Education que je suis», ex-plique-t-il. Moustapha GUIRASSY indique que cet enseignant «déplorait dans ce message la charge excessive de correction de copies dans des délais extrêmement courts». «Je n’ai aucun doute sur la conscience élevée des enseignants dans l’exercice du métier dont les contraintes et les exigences sont connues et reconnues par tous. Pour être du secteur, j’ai plusieurs fois eu la preuve que les enseignants dans leur écrasante majorité remplissaient en toutes circonstances, leurs obligations professionnelles», précise le ministre de l’Education nationale.
3- Réforme de la Justice : Le Dialogue national s’ouvre ce 28 mai
L’Etat du Sénégal va célébrer quatrième fois pour la la journée du dialogue national. La cérémonie se tiendra ce mardi 28 mai au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio avec comme thème, « la réforme et la modernisation de la justice ». Cette première sous l’ère du président Bassirou Diomaye Faye sera la matérialisation de l’engagement du Chef de l’Etat de tenir des assises pour une réforme profonde de la justice pour plus d’indépendance.
4- Meurtre de l’enseignant Alain Kaly à Thiès : Une plainte contre X déposée au nom de G7 ce lundi
Le meurtre d’Alain Kaly, du nom de l’enseignant lâchement assassiné la semaine dernière à Thiès (70 kilomètres de Dakar) ne restera pas impuni. Ses collègues, membres du Syndicats des enseignants libres du Sénégal/Authentique (Sels/A) annoncent une plainte contre X qui sera déposée ce lundi 27 mai au nom du G7.
Leur secrétariat général national Amidou Diédhiou a élevé la voix pour dénoncer ce qu’il qualifie d’acte barbare avant de réclamer justice. Selon lui, « cette plainte contre X a pour but d’amener les autorités à ouvrir une enquête sérieuse et qui devra aller jusqu’au bout afin de déterminer le ou les auteurs de ce crime odieux, lâche et barber ».
« Nous réclamons justice et toute la lumière dans cette affaire. Le ou les auteurs assassins de notre camarade doivent être arrêtés et punis conformément à la loi. Ce meurtre n’est pas une première chez les enseignants. Nous avons été victimes de beaucoup d’agressions physiques, morales, de menaces de morts… », a-t-il regretté dans les colonnes de Libération.
5- Cambriolage à Khossanto : Des individus armés emportent 2 millions
Huit personnes armées ont fait irruption dans le village de Léfakho dans la commune KHOSSANTO département Saraya pour cambrioler une boutique. Selon emedia, ils sont réussi à emporter un montant de deux millions. Avant leur forfait, les malfaiteurs ont perturbé la quiétude des populations par des tires à balles réelles. Informés, les gendarmes ont fait le déplacement sur les lieux. Les malfaiteurs ont donc pris la poudre d’escampette emportant avec eux la somme de deux millions de nos francs. Une enquête a été ouverte.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.