L’ancien magistrat, Ibrahima Hamidou Deme plus connu sous Juge Deme ne prendra pas part aux Assises de la Justice qui démarreront ce mardi 28 mai 2024. Il n’a pas reçu une invitation de la part des autorités. Ainsi, le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye va présider, la cérémonie d’ouverture de la quatrième édition du Dialogue national, axée sur le thème : “La réforme et la modernisation de la justice”, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.
La gouvernement a publié samedi, la liste des participants aux assises nationales de la justice prévues ce 28 Mai. Une liste dans laquelle on peut retrouver plusieurs personnalités de la société civile, des syndicats, des médias, des partis de l’opposition entre autres.
Mais une absence remarquable attire l’attention, l’ancien magistrat, Ibrahima Hamidou Deme plus connu sous le Juge Deme n’a pas été convié à cette rencontre.
L’homme qui s’est distingué par sa démission du Conseil Supérieur de la Magistrature puis de la Magistrature pour dénoncer l’immixtion du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire sous le régime du président Macky Sall est-il victime de ses positions contre Ousmane Sonko ?
Pour rappel, le Dialogue national vise à examiner en profondeur les forces et faiblesses du système judiciaire, identifier les dispositions légales et réglementaires ainsi que les mécanismes institutionnels à améliorer, et élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre des solutions dégagées.
Les participants se pencheront sur plusieurs thématiques cruciales, notamment le statut des magistrats, l’organisation et le fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature, la dématérialisation du service public de la justice, le temps du procès pénal.
Les travaux vont de même porter sur le régime de la sanction pénale, particulièrement sur le cadre juridique et institutionnel de l’administration pénitentiaire, les conditions de détention et de préparation à la réinsertion sociale des détenus, le régime de la privation de liberté, la prise en charge des enfants en danger ou en conflit avec la loi.
Avec Senego
Les commentaires sont fermés.