1- Visites d’amitié et de travail : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar pour Praia et Conakry
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a quitté Dakar ce vendredi 24 mai 2024 pour effectuer des visites d’amitié et de travail à Praia et à Conakry les 24 et 25 mai 2024.
Selon la présidence, le chef de l’État, Bassirou Diomaye aura des entretiens sur la coopération bilatérale et l’intégration sous-régionale avec ses homologues du Cap-Vert, José Maria Pereira Neves, ainsi que le Général Mamadi Doumbouya de la République de Guinée, informe Senego.
2- Ingérence dans la vie politique sénégalaise : Le Maroc et la France rappellent Macky Sall à l’ordre
Le Maroc et la France « ont ‘demandé diplomatiquement’ à Macky Sall de cesser toute ingérence dans la vie politique sénégalaise ». Wal fadjri Quotidien, parcouru par Seneweb, qui donne l’information dans son édition de ce vendredi 24 mai, citant « une source digne de foi », rapporte que Paris et Rabat ont ainsi remonté les bretelles à l’ancien chef de l’État en réaction après ses récents appels à la mobilisation lancés à ses compagnons de l’APR et de Benno Bokk Yakaar dont il reste la leader.
Après avoir passé le témoin à son successeur à la tête du Sénégal, le 2 avril dernier, Macky Sall s’est installé au Maroc. Désormais, il assume les fonctions d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour la planète et les peuples. « À ce titre, souligne l’informateur de Walf Quotidien, il a une obligation de réserve. En outre, le fait qu’il réside au Maroc l’astreint à ne pas parler publiquement des questions politiques sénégalaises. Son immixtion dans la vie politique nationale va sans doute mettre mal à l’aise ces deux pays face au Sénégal. »
Le journal affirme que c’est pour éviter d’arriver à une telle situation que le Maroc et la France, « qui visiblement ne veulent pas être en froid avec les nouvelles autorités sénégalaises », ont demandé à Macky Sall ne se faire discret au sujet des questions politiques domestiques sénégalaises.
Récemment, plusieurs initiatives politiques attribuées à l’ancien chef de l’État ont été relayées par les médias. La dernière : le 6 mai, le chef de l’APR et de Benno s’est entretenu au téléphone avec des responsables de son parti qui se réunissaient à Kaffrine. Il a profité de l’occasion pour demander aux siens de diagnostiquer la défaite de leur candidat à la présidentielle du 24 mars dernier et de vulgariser le bilan de ses 12 ans à la tête du Sénégal.
3- Financement de Bah Diakité, ancien ministre et parent proche de Macky : Ce que la DIC a découvert…
C’est une information de taille, notamment sur l’affaire Bah Diakhaté, arrêté lundi passé par la Division d’Investigations Criminelles (DIC). Selon des sources (Seneweb), la DIC avait procédé à une réquisition N° 970/DIC/BAC pour exploiter le téléphone portable de Bah Diakhaté.
Seneweb informe que, lors de son interrogation, les enquêteurs ont jeté un coup d’œil sur son compte Wave. « Ils ont découvert que l’activiste a reçu des transactions d’un montant global de 10 000 000 FCFA. L’expertise des limiers a permis de déceler les noms des dépositaires de ces fonds. Ils ont listé les nommés Mamadou Gueye, Abdoulaye Timbo, Birame Faye, Alassane Djiba et d’autres dans l’historique du compte. Cet aspect de l’enquête a poussé les éléments de la DIC à tirer la conclusion suivante : les activités de Bah Diakhaté sont financées par des dignitaires de l’ancien régime. »
4- Libération de Bah Diakhaté : Les cadres de l’Apr appellent à « libérer » Diomaye de l’emprise de Sonko
La Convergence des cadres républicains a tenu sa première réunion jeudi, après leur défaite lors de la présidentielle du 24 mars 2024. Abdoulaye Diouf Sarr et ses camarades qui se sont rencontrés pour discuter des questions de l’heure, ont annoncé leur soutien à leur camarade, l’activiste Bah Diakhaté, jugé lundi pour « diffusion de fausses nouvelles » et « offense contre une personne exerçant tout ou une partie des prérogatives du Président de la République ».
Ces responsables de l’ancien régime ont profité de l’occasion pour inviter tous les membres et les démocrates à se mobiliser pour libérer le président de la République (Bassirou Diomaye Faye) de l’emprise du président du Pastef ( Ousmane Sonko) qui s’exerce à la « fonction » de « Président » de fait, rapporte PressAfrik.
Sur le même registre, les cadres de l’Alliance pour la République (Apr) rappellent au Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye qu’il est constitutionnellement le seul dépositaire des suffrages des Sénégalais et doit veiller à ce que le blason du pays ne soit pas terni par une cacophonie diplomatique au sommet de l’Etat.
Au cours de cette rencontre, il a aussi été question de l’avenir du parti de Macky Sall. Abdoulaye Diouf Sarr et ses camarades demandent au parti de convoquer le Secrétariat exécutif national pour l’évaluation de la vie du parti afin de clarifier les perspectives.
5- Qualification mondial 2026 : Découvrez la liste officielle des 26 joueurs retenus par Aliou Cissé
5bis- « Les premiers pas du Tandem Diomaye-Sonko sont rassurants » (Alioune Tine, Afrikajom center)
Le fondateur de la boîte à idées, Afrikajom Center est d’avis que le président de la République de même que son premier ministre doivent poursuivre la dynamique déjà entamée : « leurs premiers pas sont rassurants et il faut le dire » a déclaré l’ancien président de la RADDHO dans l’Entretien ce jeudi avec Dakaractu. À en croire Alioune Tine, « c’est le moment, avec les premières mesures liées notamment au foncier, à la publication de rapports entre autres, d’accompagner l’effort de transparence et de bonne gouvernance des nouvelles autorités dans la perspective du Jub, Jubël, Jubënti ».
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.