1- En visite au Ghana, le président sénégalais s’engage à défendre la démocratie en Afrique de l’Ouest
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye est en déplacement officiel au Ghana vendredi 17 mai après avoir visité le Nigeria la veille. Auprès du Nigérian Bola Tinubu, également président en exercice de la Cédéao, comme du Ghanéen Nana Akufo-Addo, le chef de l’État sénégalais s’est engagé à défendre la démocratie et à maintenir le dialogue avec le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Les pays sahéliens sont pourtant dirigés par des militaires et ont annoncé quitter la Cédéao en début d’année.
Au Nigeria, comme au Ghana, l’élection de Bassirou Diomaye Faye a été perçue comme un signe d’espoir pour « l’avenir démocratique de la région et du continent » et a « prouvé la valeur de la démocratie constitutionnelle à l’Afrique et au reste du monde. »
Dans ces deux pays anglophones, on attend aussi du nouveau président sénégalais qu’il œuvre à « ramener » dans le giron de la Cédéao les « pays frères » : le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ceux-ci ayant été touchés par des « renversements anticonstitutionnels de gouvernement ».
L’organisation sous-régionale « traverse un moment difficile », mais « tout n’est pas perdu », peut-on notamment lire dans le communiqué publié par la présidence nigériane, parvenu à RFI.
Lors de leur rencontre à Abuja, les présidents Bola Tinubu et Bassirou Diomaye Faye se sont notamment engagés à défendre « les valeurs démocratiques » et à les mettre « au service du peuple ». Les deux chefs de l’État ont également promis de collaborer sur les questions sécuritaires, et notamment « les problèmes de terrorisme, de banditisme, de trafic d’êtres humains et de pauvreté ».
Selon Maurice Soudieck Dione, professeur de science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Bassirou Diomaye Faye est légitime à œuvrer au retour des pays de l’AES au sein de la Cédéao car « le Sénégal a un prestige démocratique après avoir traversé une crise ».
2- Grève collectivités locales : « Assurer le service minimum », Balla Moussa Fofana aux maires
Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Balla Moussa Fofana, exprime son regret face à la grève persistante des collectivités locales, qui n’a pas été accompagnée d’un service minimum. Il appelle les maires à assurer ce service minimum, rejeté par les travailleurs des collectivités locales.
La situation pose un dilemme pour le ministre, avec 16 mille agents demandant une augmentation de salaire qui représenterait une charge budgétaire de 21 milliards de francs par mois. Il appelle les syndicats à « engager des négociations pour trouver une solution à cette crise ».
Le ministre souligne « l’importance de la décentralisation pour le développement du pays » et insiste sur la nécessité de travailler ensemble pour trouver une issue à cette crise. Il déplore le fait que les travailleurs n’aient pas répondu à son appel à travailler pendant la crise et demande aux maires d’assurer le service minimum, ce qui, selon lui, ne va pas à l’encontre des droits des travailleurs, rapporte Senego.
Il annonce également qu’il « travaillera avec le ministère de la Fonction publique pour trouver des solutions pour les 16 mille agents en question et proposer un plan de sortie de crise ».
3- Lac 2, chef de file de l’écurie Walo, inculpé et placé sous mandat de dépôt
On en sait un peu plus sur les derniers développements de l’affaire Pape Ansou Cissé alias « Lac de Guiers 2 ». Les sources de Seneweb, informent que le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye a criminalisé le dossier de ce célèbre lutteur, en ouvrant une information judiciaire, avant de requérir le mandat de dépôt.
À cet effet, le juge d’instruction du 2e cabinet chargé du dossier a inculpé et placé sous mandat de dépôt le chef de file de l’écurie Walo pour association de malfaiteurs et escroquerie. Il séjourne à la prison de Rebeuss. Les plaignants sont au nombre de 17 et le préjudice provisoire est évalué à une cinquantaine de millions de francs CFA.
Selon des sources de Seneweb, le procureur a lancé un mandat d’arrêt contre l’acolyte de Lac 2, Abdou Salam Diagne.
Pour rappel, déféré hier jeudi par les éléments du commissariat central de Guédiawaye, Lac 2 avait fait l’objet d’un retour de parquet.
4- « Amadou Ba est désormais le chef de l’opposition et qu’il va l’assumer pleinement » (Cheikh Oumar Anne)
Dans la soirée du jeudi, la ville de Ndioum a vécu durant des heures une ambiance de campagne électorale. Le maire de Ndioum et ancien ministre de l’Éducation nationale, Cheikh Oumar Anne après son séjour du 31 mars au 13 mai à la Mecque avec Amadou Ba a accepté de revenir dans sa ville sur demande de ses partisans pour recevoir leurs hommages pour « services rendus à la ville et à la communauté». Amassée à l’entrée, la foule a continué à grandir au fur et à mesure que le cortège traversait les différents quartiers. Des partisans du « Thierno de Ndioum » scandant « Gloire à Dieu, merci Cheikh Oumar », relate Emedia.
L’ancien ministre de l’Éducation nationale révèle que Amadou Ba est désormais le chef de l’opposition et qu’il « va l’assumer pleinement ». Prenant à témoin les responsables politiques à ses côtés, Cheikh Oumar Anne indique : « Au Sénégal, la réal politique a montré qu’il faut oser s’assumer en tant qu’opposant pour arriver au pouvoir. Notre retour aux affaires avec Amadou Ba comme président de la République se fera bientôt ». L’autre ténor de l’Apr Podor a insisté sur son compagnonnage avec Amadou Ba qui, pour lui, ne va pas tarder à « diriger le Sénégal car aucun autre dirigeant n’arrivera à faire mieux que lui en tant que ministre de l’Économie et des finances et Premier ministre en concrétisant presque tous les projets du Plan Sénégal émergeant ».
Après l’élection présidentielle, les responsables politiques avaient disparu des radars dans les départements de Podor. Mais avec ce retour réussi de Cheikh Oumar Anne, d’autres sont attendus dans leur commune pour montrer leurs muscles.
5- Migration irrégulière : 131 migrants sénégalais rapatriés du Maroc mardi prochain
131 migrants sénégalais séjournant dans les centres d’accueil de Bir-Gandouz et d’Argoub au Maroc seront rapatriés au Sénégal à partir de mardi.
Ces embarcations sont arrivées au Maroc les 26 avril et 1er mai 2024, rapporte l’Aps, qui signale que le premier convoi quittera le poste frontière de Guergarate le mardi 21 mai 2024 à 10 h et arrivera à Saint Louis le lendemain en début d’après-midi.
La représentation diplomatique du Sénégal à Dakhla a fait savoir qu’aucune pirogue n’est arrivée dans la région de Dakhla-Oued dans la période du 02 au 18 mai 2024.
5bis- Nominations de hauts fonctionnaires de défense dans les ministères
Les départements ministériels ont vu l’arrivée de nouveaux hauts fonctionnaires de défense, selon un document officiel publié récemment, parcouru par Senego.
6- Actu internationale
• Rwanda : Paul Kagamé a présenté officiellement sa candidature à la présidentielle
Au Rwanda, coup lancé pour la période électorale : le dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle est ouvert depuis vendredi 17 mai et jusqu’au 30 mai à la commission électorale, renseigne Rfi. Dès vendredi matin, le chef de l’État Paul Kagame, investi par son parti pour briguer un quatrième mandat à la tête du pays, est lui-même venu déposer son dossier de candidature à sa réélection.
• Niger : La Banque mondiale annonce reprendre les décaissements suspendus après le putsch de juillet
La Banque mondiale a annoncé vendredi 17 mai qu’elle allait reprendre ses décaissements au Niger pour relancer d’importants projets. L’organisation avait suspendu ses déboursements le 2 août dernier, juste après le coup d’État. Selon une source jointe par l’AFP, cette reprise des décaissements s’explique par l’apurement des dettes nigériennes.
• France : Une centaine d’avocats manifestent à Paris en soutien à leurs confrères tunisiens
Ce vendredi 17 mai se tenait à Paris une manifestation pour dénoncer les dérives autoritaires du régime de Kaïs Saïed en Tunisie, informe Rfi. En France et partout dans le monde, les avocats étaient mobilisés à l’appel de la confédération internationale des barreaux. Ils réclament la libération de leurs confrères et de tous les défenseurs des droits actuellement en détention en Tunisie.
7- Actu Sports
• Finale du Challenge Trophy U20 : La Guinée domine le Sénégal (31-28) et remporte le trophée
L’équipe du Sénégal de handball U20 a une nouvelle fois manqué l’opportunité de gagner le titre du Challenge Trophy. En finale ce vendredi 17 mai, les Lionceaux ont été battus par la Guinée (31-28), rapporte Wiwsport.
• Ligue 1 et Ligue 2 : Les programmes des 24es journées
• Everton : Idrissa Gueye prolonge son contrat
Everton a annoncé ce vendredi avoir exercé l’option d’un an supplémentaire sur le contrat d’Idrissa Gueye. Le milieu sénégalais sera un joueur des Toffees encore au moins jusqu’à la fin de la saison prochaine, informe Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.