Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 17 Mai 2024

1- Sénégal : Le Premier ministre Sonko dénonce le silence de la France pendant la répression de son mouvement

Au Sénégal, le nouveau premier ministre Ousmane Sonko a pour la première fois participé à un évènement public depuis l’arrivée au pouvoir de son mouvement il y a six semaines : à l’université de Dakar, il a tenu jeudi 16 mai une conférence avec l’opposant français de gauche radicale Jean-Luc Mélenchon. L’occasion pour le Premier ministre de détailler sa feuille de route politique devant un amphithéâtre plein à craquer, rapporte Rfi.

L’amphithéâtre de 1 200 places était bondé et survolté. Quand le premier ministre Ousmane Sonko est enfin arrivé, c’est une explosion de joie. « Je ne l’ai jamais vu en face, je le vois tout simplement à la télé et cela m’étonne de la confiance, jubile Mohamed Abdul Wahab Ba, étudiant en philosophie de 22 ans. Cela me donne aussi l’envie d’étudier et d’être un leader. »

Pour cette première apparition publique, devant une audience conquise, Ousmane Sonko déroule les thèmes qui lui sont chers : la souveraineté, l’affirmation d’une identité et d’une indépendance renouvelée. En boubou blanc revisité, il en profite aussi pour critiquer le manque de soutien à son parti de certains pays, comme la France.

« Je le dis parce que, durant toute la période de persécution extrêmement violente contre tout un mouvement politique au Sénégal, ayant entraîné et causé la mort de plus d’une soixantaine de personnes, des milliers de blessés, plus de 1 000 détenus politiques, vous n’avez jamais entendu le gouvernement français dénoncer ce qui se passait au Sénégal, a-t-il pointé, sous l’acclamation générale. Vous n’avez jamais entendu l’Union européenne dénoncer ce qu’il se passe au Sénégal. »

Sortie du franc CFA, mais aussi réappropriation des ressources naturelles et fin des bases militaires étrangères au Sénégal : pendant plus d’une heure, Ousmane Sonko c’est servi de cette arène pour dérouler un véritable discours de politique générale.

Ousmane Sonko en a profité pour critiquer l’attitude des Européens vis-à-vis des régimes putschistes au Mali, Niger et Burkina Faso et dénoncer l’ostracisme qu’ils subissent : « Nous ne lâcherons pas nos amis du Sahel ». « Certes, il y a eu des coups d’État, mais je refuse d’être parmi ceux qui analysent les symptômes et qui refusent d’analyser les causes réelles ».

Alors qu’Ousmane Sonko a durement critiqué le pouvoir français, Jean-Luc Mélenchon, opposant de gauche au président français Emmanuel Macron, a toutefois saisi l’occasion de saluer une nouvelle l’alternance démocratique qui a eu lieu au Sénégal, il y a six semaines.

2- Bassirou Diomaye Faye au Nigeria pour consolider la coopération avec le principal fournisseur du Sénégal en pétrole brut

La visite qu’effectue le président Bassirou Diomaye Faye ce jeudi au Nigeria s’inscrit dans une politique de consolidation et de réchauffement de la coopération avec le principal fournisseur du Sénégal en pétrole brut.

‘’Le voyage du président Bassirou Diomaye Faye au Nigéria a la particularité de réchauffer la coopération entre le Sénégal et Nigéria, deux pays frères qui entretiennent d’excellentes relations bilatérales que leurs dirigeants respectifs ne cessent de consolider’’, a notamment indiqué le Bureau d’information gouvernemental dans une note parvenue à l’APS.

Le BIG souligne notamment que les hydrocarbures constituent l’un des domaines qui se sont le plus illustrés ces dernières années dans les échanges entre Dakar et Abuja. Au point que le Sénégal s’inspire de l’expérience nigériane pour développer son industrie pétrolière et gazière.

”C’est le sens du protocole d’accord conclu entre l’Agence nationale de surveillance du contenu local du Sénégal (CNSCL) et le Conseil nigérian de suivi du développement du contenu local (NCDMB)’’, fait valoir le Bureau d’information gouvernemental.

Il ne manque pas de rappeler que ce texte vise à approfondir le contenu local dans le secteur pétrolier et gazier du Sénégal alors que le Nigéria reste le principal fournisseur du Sénégal en pétrole brut avec 99,9% du montant des importations totales de ce produit.

Les échanges commerciaux constituent l’autre vitrine des excellentes relations entre Dakar et Abuja, fait savoir le BIG en notant que sur le continent africain, le Nigéria figure sur la liste des principaux fournisseurs du Sénégal en 2022 avec un montant estimé à 331,2 milliards FCFA.

Elle insiste sur le fait que dans la zone CEDEAO, Abuja garde la même place avec 68,7% des exportations vers le Sénégal, le Nigeria étant un client important pour le Sénégal avec des exportations estimées à 16,3 milliards FCFA en 2022 contre 12,2 milliards en 2021.

3- Trafics criminels : Plus de 7 milliards en billets noirs saisis par la douane

Les opérations de ciblage et d’investigations sur les courants de trafics criminels ont été fructueuses. La Division de la communication et des relations publiques de la douane annonce de nouvelles saisies de billets noirs au Sud et à Thiès, pour une contrevaleur de plus de sept milliards de francs CFA.  L’entité souligne par conséquent que des résultats fort appréciables sont notés dans la totalité des régions douanières. Les dernières saisies en date portant sur des billets noirs. 

Il s’agit, entre autres, de 10 millions de dollars en billets noirs saisis par le GPR de Thiès. Cette saisie a eu lieu le samedi 11 mai 2024 aux environs de 11 h. Le Groupement polyvalent de recherche et de répression de la fraude (GPRF) a procédé à l’arrestation de deux individus en possession de 10 millions de dollars en billets noirs, soit une contrevaleur de plus de six milliards de francs CFA. L’opération fait suite à l’exploitation d’un renseignement et à la filature des prévenus. Les criminels ont été arrêtés sur l’autoroute à péage, à leur descente de véhicule, à hauteur du quartier Thiès-Sud où ils avaient vraisemblablement un rendez-vous d’affaires. Ils sont déférés au parquet. L’enquête suit son cours, informe Seneweb.

Des billets noirs d’une contrevaleur d’un milliard 300 millions ont été saisis à Kolda aussi. La saisie est réalisée par la brigade mobile des douanes de Kolda, subdivision de Kolda, région douanière du Sud. L’opération est le résultat de l’exploitation d’un renseignement sur un groupe de malfaiteurs qui s’adonne à la cession et au lavage de billets. Les douaniers ont ainsi localisé et procédé à l’interpellation, le mercredi 15 mai 2024, vers 23 h, de deux individus de nationalité étrangère dans un hôtel à Kolda-ville. Les deux faussaires détenaient un carton contenant des billets noirs en coupures de 500 et de 200 euros pour une contrevaleur totale d’un milliard 300 millions de francs CFA. Les trafiquants ont été déférés au parquet de Kolda.

Une troisième opération a permis de mettre la main sur des billets noirs d’une contrevaleur de 140 millions saisis à Ziguinchor. Durant la nuit du vendredi 10 mai, aux environs de 23 h 30 mn, les agents de la brigade mobile de Ziguinchor, subdivision de Ziguinchor, ont effectué une saisie de billets noirs grâce à l’exploitation d’un renseignement concernant un réseau de trafic de billets dans la capitale méridionale. L’opération menée par les agents de ladite unité a permis de saisir un lot de billets noirs en francs CFA et en euros pour une contrevaleur totale de 140 millions de francs CFA. Trois individus de nationalité sénégalaise ont été arrêtés et mis à la disposition de la justice. 

4- Bassirou Diomaye Faye à Accra : Une réorientation de la coopération vers l’exploitation du pétrole et du gaz en perspective

La coopération du Sénégal avec le Ghana, un pays que le président Bassirou Diomaye Faye visite vendredi, va s’orienter vers le partage d’expériences réussies dans le domaine de l’exploitation de ressources pétrolières et gazières, a souligné le Bureau d’information gouvernementale.

‘’Comme il l’a fait avec le Nigéria, le Sénégal a hissé l’exploitation des ressources pétrolières et gazières au centre de ses relations avec le Ghana. Il s’agit, pour les deux pays, de partager les expériences réussies en vue d’exploiter de manière optimale les ressources qui suscitent beaucoup d’espoir chez les populations’’, a notamment indiqué le BIG dans une note d’information parvenue à l’APS.

À DÉCOUVRIR

Le Bureau d’information gouvernementale assure qu’avec le Ghana, le Sénégal entretient des relations bilatérales solides, en évoquant par exemple la présence remarquée de Nana Akufo-Addo, le 02 avril dernier, à la cérémonie d’investiture de Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

‘’Au plan politique, l’axe Dakar-Accra est au beau fixe. Les visites effectuées par les différents dirigeants ont fini ces dernières années de consolider les liens entre les deux Nations’’, a expliqué le BIG en insistant sur le ‘’rôle important que jouent les deux pays dans le cadre du renforcement de la coopération au sein de la CEDEAO”, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest.

D’après des données avancées par le BIG, le Ghana demeure un partenaire commercial important pour le Sénégal.

‘’Ses exportations vers le Sénégal sont évaluées à 43,6 milliards FCFA, soit 9,0% en 2022. Ce qui en fait l’un des principaux fournisseurs du pays dans la zone CEDEAO, derrière le Nigéria (331,2 milliards FCFA, soit 68,7%) et la Côte d’Ivoire (72,8 milliards FCFA, soit 15,1%)’’, fait valoir le Bureau d’information gouvernementale.

Il signale que ces pays détiennent 92,8% des importations du Sénégal venant des pays de la CEDEAO.

Inversement, les exportations du Sénégal vers le Ghana sont estimées à 21,2 milliards FCFA en 2022 contre 14 milliards FCFA en 2021, rappelle le BIG.

5- Campagne agricole 2024-2025 : Le ministre Mabouba Diagne fixe le prix des engrais

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Dr. Mabouba Diagne a fixé les prix de cession des engrais minéraux subventionnés pour la campagne agricole 2024-2025, informe Emedia.

Le prix de l’urée subventionné est ainsi fixé à 190 mille FCFA la tonne, soit un taux de 48,72%.

Le phosphate est subventionné à cent pour cent, soit 115 mille FCFA la tonne. La subvention des autres formules comme le phosphate diammonique (Dap) varie entre 205 mille à 250 mille FCFA.

Le ministre de l’agriculture rappelle que les opérations de cession s’effectueront sous la supervision des commissions locales et les forces de défenses et de sécurités.

5bis- Saint-Louis : La 32e édition du festival international de jazz officiellement lancée

Une cérémonie consacrée à l’ouverture de la 32e édition du festival international de Jazz de Saint-Louis (nord), s’est déroulée jeudi après-midi, sur le mythique bateau ”Bou El Mogdad”, en présence de plusieurs personnalités dont le maire de la ville Mansour Faye.

Ce festival international est organisé à l’initiative de l’Association Saint-Louis Jazz, laquelle a été créée en 1992.

Évènement de dimension mondiale, le festival international de Jazz de Saint-Louis célèbre sa 32e édition à partir de ce jeudi jusqu’au lundi 20 mai 2024.

6- Actu internationale

• Mali : La compagnie chinoise Ganfeng Lithium va exploiter la mine de Goulamina

Les autorités maliennes de transition ont annoncé le 14 mai 2024 avoir trouvé un accord avec l’entreprise chinoise Ganfeng Lithium pour l’exploitation du site de Goulamina, dans le sud du pays, renseigne Rfi. L’exploitation de cette mine pourrait commencer dès le mois d’août et fera entrer le Mali dans le cercle des producteurs de lithium, avec d’importants revenus en perspective. Le lithium est notamment utilisé pour la fabrication de batteries, de téléphones ou de voitures électriques par exemple.

• Kenya : Colère après la suppression des subventions d’État au programme de cantine scolaire

Au Kenya, le monde de l’éducation est dans le choc après que le gouvernement a proposé de supprimer ses subventions au programme national de cantine scolaire, informe Rfi. Cette mesure a été révélée en milieu de semaine, lors d’une audience de la commission parlementaire sur l’Éducation. C’est une proposition du Trésor pour son budget 2024-2025.

7- Actu Sports

• Challenge Trophy U20 : Le Sénégal sera opposé à la Guinée en finale après avoir battu la Sierra Leone (33-24) en demi-finale

En finale du Challenge Trophy, l’équipe nationale U20 du Sénégal de handball affrontera la Guinée. En demi-finale de la compétition, les Lionceaux ont remporté la victoire face à la Sierra Leone ce jeudi sur le score de 33 à 24, soit un écart de 9 buts, rapporte Wiwsport.

• Courses Hippiques – Grand Prix de la Renaissance Africaine : Les chevaux de la sous-région se donnent rendez-vous au Sénégal ce week-end !

La 13e édition de la Journée de la Renaissance Africaine aura lieu ce week-end. A la veille de cet événement de renommée continentale, les organisateurs ont parlé des dispositions prises pour cet évènement incontournable dans le calendrier du comité national de gestion des courses hippiques. Un budget de 20 millions est dédié aux prix, informe Wiwsport.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.