1- Artisanat : Le président Faye appelle à l’accélération des réformes juridiques et financières
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a préconisé, mercredi, l’accélération des réformes juridiques et financières visant à ‘’inscrire l’artisanat dans la dynamique d’une croissance économique endogène et d’un entreprenariat national porteur de progrès social’’.
Le chef de l’Etat, qui présidait le conseil des ministres, a rappelé que ce secteur ‘’contribue au développement de l’apprentissage des jeunes et à la vulgarisation d’un savoir-faire national’’.
‘’Dès lors, le Président de la République a demandé au Gouvernement d’accélérer les réformes juridiques et financières nécessaires pour inscrire l’artisanat dans la dynamique d’une croissance économique endogène et d’un entreprenariat national porteur de progrès social’’, indique le communiqué ayant sanctionné la rencontre hebdomadaire du gouvernement, parvenu à l’APS.
Dès le début de sa communicaton, il a insisté sur le secteur de l’artisanat qui ‘’est un des moteurs de la vie économique et sociale du Sénégal’’.
Il considère que ‘’les politiques de l’Etat dans le secteur de l’artisanat et la stratégie industrielle qui en découlent devront s’inscrire harmonieusement dans le PROJET d’un Sénégal souverain, juste et prospère’’.
Il a annoncé qu’’’il recevra, prochainement, avec le Premier Ministre et le Ministre en charge de l’artisanat, les présidents des quatorze (14) Chambres des métiers du Sénégal’’.
2- Baisse des prix : Ousmane Sonko dévoile les denrées visées
En Conseil des ministres ce mercredi, le Premier Ministre a fait part des mesures envisageables pour la baisse du coût de la vie, après consultation des représentants des producteurs, des commerçants, des transporteurs ainsi que des associations consuméristes.
Les denrées visées sont le riz brisé non parfumé, le pain, le sucre cristallisé et l’huile, informe Ousmane Sonko. Un rapport avec des propositions précises sera remis à Monsieur le Président de la République.
Le Premier Ministre a également informé le Conseil de la finalisation, par les départements ministériels, de leurs plans d’action d’urgence, rapporte Senego. Le Président de la République a invité les Ministres à en assurer l’exécution diligente, sur la base des ressources disponibles qui leur seront notifiées par le Ministre des Finances et du Budget.
3- Premières décisions de Diomaye à la tête du pays : L’APR y voit des « actes préoccupants… »
L’alliance pour la République s’apprête à affronter la nouvelle équipe de Bassirou Diomaye Faye après plusieurs semaines de confinement politique. La mobilisation sur le terrain va se faire selon le communiqué signé ce mercredi par le secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République, parvenu à Dakaractu. Macky Sall et ses partisans vont poursuivre la dynamique déjà effectuée à Kaffrine et Tamba. Il s’agira de faire preuve d’écoute pour ensuite échanger avec les militants afin de « procéder à l’évaluation objective et sans complaisance des résultats de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et à l’analyse du cours politique actuel au regard des actes inauguraux préoccupants » posés par les nouvelles autorités.
Le SEN informe que les délégations se rendront très prochainement dans les régions de Sédhiou, Kolda, Ziguinchor, Kaolack, Fatick et Diourbel. L’Apr entend maintenir cette démarche de proximité et engage toutes les forces militantes de la majorité présidentielle à se concentrer sur l’essentiel, la valorisation de leur bilan, l’unité du Parti, la veille active permanente dans l’intérêt des populations, la consolidation et l’élargissement de leur coalition. Macky Sall et ses camarades veulent faire face et poursuivre sur le terrain de la mobilisation permanente à côté des populations pour partager avec elles leur ambition de reconquête du pouvoir.
4- Nominations de Aïda Mbodj, Habib Sy, Dame Mbodj…
Le président de la République continue de puiser dans le Pastef et sa coalition « Diomaye Président » pour les directions générales notamment, informe Emedia.
C’est ainsi que Aïda Mbodji prend la Der/Fj, Habib Sy est nommé Pca de la Senelec, Dame Mbodji à la Sogip SA, capitaine Seydina Oumar Toure à l’Asp, Marième Soda Ndiaye au Commissariat à la sécurité alimentaire et à la résilience, Lamine Barra Lo à l’Onfp…
Pour les pastéfiens, entre autres, il y a Toussaint Manga qui remplace Doura Baldé à la Lonase, Me Babavar Ndiaye à la Snr.
4bis- Cheikh Oumar Diagne nommé Directeur des moyens généraux de la présidence de la République
Le Président Bassirou Diomaye Faye a nommé leader du leader du mouvement Rassemblement pour la vérité Cheikh Oumar Diagne au poste de ministre Conseiller, Directeur des moyens généraux de la présidence de la République, informe PressAfrik.
Le leader du mouvement Rassemblement pour la vérité a été installé ce mercredi 15 mai 2024 dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie s’est déroulée dans la sobriété au palais de la République.
5- Le président Bassirou Diomaye Faye attendu au Nigeria et au Ghana
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye effectuera une visite d’amitié et de travail au Nigeria et au Ghana respectivement jeudi et vendredi, a t-on appris de source officielle.
”(.. .) le président de la République a informé le Conseil qu’il effectuera une visite d’amitié et de travail au Nigéria et au Ghana, respectivement les 16 et 17 mai 2024”, rapporte le communiqué du conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi, parvenu à l’APS.
Depuis sa prise de fonction, le 2 avril, le chef de l’État s’est rendu en Mauritanie, en Gambie, en Guinée Bissau et en Côte d’Ivoire.
5bis- Un fils de Idrissa Seck arrêté pour trafic international de drogue
C’est un séisme pour Idrissa Seck et sa famille. Son fils, Abdoulaye Seck, a été arrêté pour trafic international de drogue, a appris E-Media.
En effet, il fait partie de la bande qui a été interpellé par l’Ocrtis avec 18kg de cocaïne. Ce, après une opération rondement menée par les limiers de Dakar, Kaolack et Mbour. Dans cette moisson figurent aussi des titres de propriété foncière et des armes.
6- Actu internationale
• Un tribunal suisse condamne l’ex-ministre gambien Ousman Sonko pour crimes contre l’humanité
Ousman Sonko l’ex-ministre de l’Intérieur sous Yahya Jammeh vient d’être condamné pour crimes contre l’humanité à 20 ans de réclusion ferme, informe Rfi. Actes de torture, exécutions et détention extrajudiciaires, enlèvements commis dans le cadre de crimes contre l’humanité, tels sont les faits reprochés par le tribunal fédéral Suisse qui a livré son verdict ce mercredi en fin de matinée.
• Le Bénin donne son autorisation pour l’exportation ponctuelle de pétrole nigérien
Patrice Talon a reçu en audience ce mercredi 15 mai à Cotonou le directeur général de la société chinoise CNPC, accompagnés de quelques collaborateurs, renseigne Rfi. La CNPC est en charge de la construction et de l’exploitation du pipeline d’export Bénin-Niger. À l’issue de l’audience, le ministre béninois de l’Énergie a annoncé à la presse que le Bénin autorise de façon ponctuelle et provisoire le chargement du premier navire dans ses eaux. Mais attention, l’autorisation ne suffit pas pour lancer l’exploitation normale. Les Chinois proposent leurs bons offices.
• Mali : « L’armée ne doit pas justifier ses exactions par celles des terroristes », selon Amnesty
Au Mali, il n’y a toujours aucune réaction officielle ni de l’armée, ni des autorités politiques de transition après les propos d’un haut-gradé de l’armée malienne qui justifie les exactions de l’armée. L’organisation de défense des droits humains Amnesty International, qui a documenté certaines exactions des Fama, estime que Bamako doit réagir, renseigne Rfi.
7- Actu Sports
• Challenge Trophy U20 : Le Sénégal s’impose face à la Mauritanie (29-26) et atteint les demi-finales
L’équipe du Sénégal U20 de Handball a réalisé le plein en phase de poule du Challenge Trophy de leur catégorie, rapporte Wiwsport. Lors de la deuxième et dernière journée du groupe B, les Juniors ont réussi à s’imposer ce mercredi face aux Mauritaniens (29-26).
• Les Navétanes 2024 : Un Budget de plus de 200 millions de francs CFA annoncé
Le président de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV), Amadou Kane, a annoncé que le budget pour l’édition 2024 des phases nationales des Navétanes s’élèvera à plus de 200 millions de francs CFA, rapporte Wiwsport.
« Pour cette 37ème édition des phases nationales de l’ONCAV, il est prévu un budget qui s’élève à 204 millions 065 mille francs CFA », a-t-il déclaré lors d’une réunion du comité régional de développement (CRD). Le thème choisi pour cette édition est « Les ASC, socle du développement économique et social ».
• NCAA : Khadija Faye s’engage avec l’Université de Pittsburgh
C’est désormais officiel, Khadija Faye est une nouvelle joueuse de l’université de Pittsburgh en NCAA, renseigne Wiwsport. Quatre ans après avoir joué à Texas, l’ancienne joueuse de Flying Star Academy rejoindra Pittsburgh en vue de la saison prochaine.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.