Trophée Myriam Makeba à Sonko : Les véritables motivations dévoilées par ce journaliste membre de l’UIJA
Khaly Marame Ngouille Ndiaye, membre de l’Union internationale des journalistes africains (UIJA), a tenté de dissiper les ambiguïtés entourant la polémique suscitée par le choix d’Ousmane Sonko pour le trophée Myriam Makeba qui sera remis le samedi prochain.
Marama Ngouille Ndiaye rappelle d’emblée que l’Union des Journalistes Africains existe depuis 1977 et englobe les journalistes africains de France en général et d’Europe.
D’après lui, chaque année, l’UIJA choisit un fils de l’Afrique dans son domaine qui a réalisé des performances ou s’est distingué, pour lui dédier le trophée Myriam Makéba.
Il révèle que le choix d’Ousmane Sonko, en concurrence avec d’autres personnalités, a été fait alors qu’il était en prison.
Aliou Sall, coordinateur de Pastef France, Mariama Diagne et Me Saïd Larifou peuvent en témoigner. Cependant, la remise a été empêchée par les rebondissements médiatico-politiques.
En ce sens, il précise que ce prix n’a pas de retombées pécuniaires. L’Union des journalistes n’attend rien en retour, mais les arguments posés sur la table ont convaincu le jury car Ousmane Sonko est un leader incontournable, une figure politique continentale qui transcende même les continents.
Son parti a aujourd’hui des représentants partout en Afrique. De plus, dans la sous-région, il donne espoir à la jeunesse à travers la personne d’Ousmane Sonko pour qu’un jour le changement et la démocratie puissent être un modèle de gouvernance…
Avec Senego
Les commentaires sont fermés.