1- Littoral de Dakar : Les deux nouvelles décisions du Pm Ousmane Sonko (ARRÊTÉ)
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a pris la décision de créer une Commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine public maritime dans la région de Dakar. À titre conservatoire, il a décidé de faire arrêter les travaux de construction sur ces sites pour une durée de 2 mois, le temps que la commission termine son travail, informe Igfm.
Le gouvernement ne lâche pas l’affaire. Ayant déclenché une croisade contre les constructions sur le littoral dakarois, il vient de poser un nouvel acte. En effet, le premier ministre Ousmane Sonko a signé un arrêté portant création d’une Commission ad hoc. Elle est chargée du «contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine Public Maritime (Dpm) dans la Région de Dakar», informe le document datant de ce lundi 13 mai 2023.
Ladite commission sera logée à la primature et sera placée sous la présidence du Ministre Secrétaire général du Gouvernement et coordonnée par le Ministre des Finances et du Budget. Le ministère de l’Urbanisme assurera le Secrétariat. Ainsi, la commission sera composée d’au moins, vingt membres. Parmi eux : trois représentants de l’Assemblée nationale, un représentant du Conseil Économique, social et Environnemental, un représentant du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, trois représentants du ministère des Finances; deux représentants du ministère de l’Urbanisme, un représentant du ministère de la Justice etc.
2- Hausse des factures : La Senelec dément et précise
Dans un communiqué, la Senelec indique que depuis quelques jours, une information sur une prétendue augmentation des prix de l’électricité, qui concernerait le secteur de la boulangerie, est relayée dans les médias. La Senelec a soutenu qu’au Sénégal les prix de l’électricité ne sont pas fixés en fonction du secteur d’activité des clients, mais selon l’usage qu’il soit domestique ou professionnel, et la puissance des appareils à faire fonctionner. « Aussi, depuis le mois de décembre 2023 avec la décision N°2023 28 de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE), qui actait la suppression du prix de la troisième tranche du Woyofal, la grille tarifaire n’a fait l’objet d’aucune modification. Les agences commerciales Senelec sont ouvertes à tous nos clients désirant obtenir plus d’information sur leur tarification », précise le communiqué.
3- Dakar : Ousmane Sonko reçoit Jean Luc Melenchon et sa délégation
A travers un communiqué transmis, le Bureau Politique National de PASTEF- LES PATRIOTES informe l’opinion qu’il accueillera à Dakar du 14 au 18 mai une délégation des INSOUMIS français sous la conduite de monsieur Jean Luc MELENCHON. Selon le document, cette visite entre dans le cadre de la consolidation des liens existants entre nos deux formations politiques qui partagent la vision d’un monde juste et solidaire dans le respect de la souveraineté de chaque peuple.
Il faut dire que la délégation des INSOUMIS composée d’élus et de dirigeants du mouvement sera reçue le mercredi 15 mai 2024 par le Bureau Politique National sous l’égide du Président Ousmane SONKO.
Cette rencontre sera suivie d’une série d’activités dont une conférence publique avec les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui sera tenue le jeudi 16 mai 2024 sur l’avenir des relations Afrique-Europe.
4- Mabouba Diagne veut l’implication de tous pour relever le défi de la souveraineté alimentaire
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne, a réitéré, lundi, à Dakar son engagement à travailler avec l’ensemble des acteurs pour relever le défi de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal.
”Je réitère ici encore notre engagement de continuer à travailler avec tous les acteurs la main dans la main pour relever le défi de l’autosuffisance alimentaire’’, a-t-il notamment assuré.
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté et de l’Elevage s’exprimait après avoir visité plusieurs stands à la Foire internationale de l’Agriculture et des ressources animales (FIARA). Il a aussi longuement échangé avec des exposants sur des questions agricoles.
5- Ousmane Sonko : “Nous misons sur l’esprit citoyen de tous les acteurs pour un approvisionnement correct du marché en moutons”
Le gouvernement sénégalais compte sur l’esprit citoyen de tous les acteurs de la filière ovine, pour un approvisionnement correct du pays en moutons de Tabaski et à des prix accessibles, a déclaré, mardi à Diamniadio, le Premier ministre, Ousmane Sonko.
“Nous voulons que la Tabaski soit une belle fête. Le président de la République lui a donné une grande importance. C’est pourquoi le gouvernement compte sur l’esprit citoyen de tous les acteurs pour faire de la Tabaski, une belle fête”, a-t-il indiqué.
Le Premier ministre présidait l’ouverture d’un conseil interministériel consacré aux préparatifs de la prochaine fête de Tabaski. Il a rappelé que les besoins en moutons pour la Tabaski 2024 sont estimés à 810.000 têtes.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.