1- Grève dans les collectivités territoriales : Aminata Mbengue Ndiaye appelle à “donner la chance au dialogue”
La présidente du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), Aminata Mbengue Ndiaye, a suggéré, lundi, à l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales de “suspendre” son mot d’ordre de grève pour donner une chance au dialogue, en vue de trouver une ”solution heureuse” à la crise liée à ce mouvement d’humeur, rapporte l’APS.
“Je profite de cette occasion pour lancer un appel solennel à l’Intersyndicale des Collectivités territoriales à suspendre leur grève pour donner place à des négociations”, a-t-elle notamment déclaré.
Le HCCT ”se propose pour une médiation sociale pour arriver à une solution heureuse”, a ajouté Aminata Mbengue Ndiaye, à la clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2024 de l’institution. Une deuxième édition axée sur le thème “Fonction publique locale : enjeux et perspectives pour une meilleure gouvernance des territoires”.
L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales observe un mouvement d’humeur depuis plusieurs mois, pour réclamer notamment de meilleures conditions de travail.
2- Adji Sarr se serait tournée vers la France après s’être vu refuser l’asile en Suisse
Adji Sarr, connue pour avoir accusé l’actuel Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, de viol, a fui le Sénégal après la chute du régime de Macky Sall, cherchant asile en Europe. Cependant, son espoir de trouver refuge en Suisse a été contrarié par le rejet de sa demande d’asile, la poussant à se diriger vers Lyon, en France.
Selon des informations rapportées par le site exclusif.net, la demande d’asile d’Adji Sarr a été rejetée par les autorités suisses en raison des procédures du droit d’asile européen qui stipulent que le demandeur doit déposer sa demande dans le premier pays de l’Union européenne où il arrive. « Pour obtenir l’asile, le demandeur doit déposer sa demande dans le premier pays qu’il a atteint, c’est-à-dire, dans le premier pays où il a posé le pied », a déclaré une source diplomatique à exclusif.net, relayé par Senego. En l’occurrence, Adji Sarr est d’abord arrivée en France, ce qui fait que la compétence pour examiner sa demande revient à ce pays.
Avant de fuir vers l’Europe, Adji Sarr avait traversé par voie terrestre pour atteindre la Mauritanie, d’où elle a ensuite pris l’avion. Son accusation contre Ousmane Sonko avait suscité une vague de controverses au Sénégal, avec des dénis fermes de la part de l’accusé, qui est par la suite devenu Premier ministre. Ces accusations avaient mené à un procès sous l’ancien régime, résultant en une condamnation pour des faits non liés aux allégations initiales.
La chute du régime de Macky Sall et l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme président avec Sonko comme Premier ministre ont précipité la décision de Adji Sarr de quitter le Sénégal, alors qu’aucune plainte n’avait été déposée contre elle ou menace explicite émise.
3- Sécurisation du corridor du BRT: Les assurances du gouverneur Al Hassane Sall
Après deux mois de test, l’exploitation du Bus Rapide Transit sera opérationnelle ce mercredi 15 mai 2024. La question sécuritaire a été au cœur de la rencontre entre le gouverneur de Dakar Alhassane Sall, le directeur du Cetud et les élus locaux traversés par le BRT, informe Dakaractu.
Selon le gouverneur « un commissaire a été désigné pour la prise en charge du BRT. La sécurisation du corridor s’effectuera 24h sur 24h avec la complicité de la compagnie de la police ». Aussi, rassure l’autorité territoriale, les soldats du feu collaboreront 24h/24 pour prévenir des incidents. La sensibilisation sera également intensifiée pour prévenir certains comportements.
4- Performance du port de Dakar : « Tout ce qui doit changer changera », Waly Diouf Bodian
Au port autonome de Dakar, la passation de service entre Waly Diouf Bodian et Mountaga Sy, directeur général sortant s’est tenue ce lundi. Le nouveau Dg annonce des changements pour dans une démarche de performance du PAD.
Waly Diouf Bodian veut relever les défis de la performance grâce à une vision structurante et des acteurs qui sont à la hauteur des enjeux. « Je suis conscient que le port autonome de Dakar est le véhicule de la respiration économique de ce pays et que si on me le confie c’est qu’on attend de moi de la performance. Le président de la République et le Premier ministre me connaissent suffisamment pour savoir que dans tous les services où j’ai été, j’ai pu faire des résultats« , a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : ‘’Je suis habitué aux défis et j’entends les relever. Ces défis pour une structure comme le port, on ne peut les relever qu’avec une vision structurante, avec un personnel et des acteurs qui sont à la hauteur des enjeux’’, a-t-il dit, rapporte Senego.
Waly Diouf Bodian estime que des changements seront opérés au Port autonome de Dakar en cas de nécessité. « Nous n’allons pas être là juste pour changer des choses. Nous allons pas êtres la juste pour changer des choses. Rien ne changeras juste pour changer. Mais tout ce qui doit changer changera ». Nous sommes dans une démarche de performance, a-t-il martelé, invitant l’ensemble du personnel à travailler de « façon intelligente à relever tous les défis ».
5- Migration : Une pirogue transportant 252 migrants interceptée au large de Dakar (Marine)
[22:41, 13/05/2024] Éric Toupane: Une pirogue transportant 252 personnes originaires du Sénégal et de la sous-région a été interceptée, lundi, à 30km au large de Dakar, a-t-on appris auprès de la Marine nationale.
Sur son compte X, visité par l’APS, la Marine rapporte qu’une pirogue partie de Bargny a été interceptée à 30km au large de Dakar au cours d’une opération coordonnée par le Patrouilleur de haute mer Niani.
La même source signale que 252 personnes originaires du Sénégal et de la sous-région ont été secourues et remises aux services compétents.
[22:43, 13/05/2024] Éric Toupane: Grève dans les collectivités territoriales : Aminata Mbengue Ndiaye appelle à “donner la chance au dialogue”
5bis- RTS : Pape Alé convoque les travailleurs en conflit…
Installé dans ses fonctions, Pape Alé Niang souhaite faire régner la paix et l’harmonie à la RTS. Il a ainsi convoqué les travailleurs en conflit pour délivrer un message, informe Senego.
Le nouveau directeur général de la RTS Pape Alé Niang appelle les différents protagonistes à oublier la crise interne sous la gestion de Racine Tall, qu’il dit considérer comme son frère.
Il demande aux travailleurs en conflit, de se concerter, de discuter pour régler leurs différends, afin qu’ils puissent prendre un nouveau départ sous sa direction.
6- Actu internationale
• Togo : La Cour constitutionnelle confirme les résultats des législatives
4 millions de Togolais étaient appelés aux urnes le 29 avril dernier dans un double scrutin pour élire 113 députés et 179 conseillers régionaux qui ont vu une large victoire de l’Union pour la République (Unir), le parti au pouvoir, informe Rfi. Lundi 13 mai à Lomé, la Cour constitutionnelle a confirmé ces résultats.
• Inondations au Kenya : Près de 200 écoles ne rouvriront pas leurs portes jusqu’à nouvel ordre
Au Kenya, les écoles kényanes ont rouvert, ce lundi 13 mai. La rentrée scolaire avait été repoussée de deux semaines, en raison des inondations qui ont fait 277 morts, renseigne Rfi. Selon le gouvernement, plus de 90% des établissements du pays ont pu rouvrir leurs portes et les élèves des écoles restées fermées devaient être accueillis par d’autres établissements. Mais à Mathare, le bidonville de la capitale le plus touché par les inondations, ce n’est pas ainsi que cela s’est passé.
• France : Ouverture du procès Bourbon pour corruption dans trois pays d’Afrique
Ce lundi 13 mai s’est ouvert, au tribunal correctionnel de Marseille, le procès de huit anciens dirigeants de la société française de services pétroliers Bourbon. Ils sont poursuivis pour avoir mis en place un vaste système de corruption avec des agents du fisc de trois pays africains, informe Rfi.
7- Actu Sports
• Régional 2 : Kalidou Koulibaly devient le nouveau propriétaire du club français CS Sedan Ardennes
Suite à sa confirmation de son accession en Régional 2, le CS Sedan Ardennes a annoncé, lundi 6 mai, un nouveau projet où Kalidou Koulibaly, l’international sénégalais qui évolue actuellement en Saudi Pro League, est impliqué.
Selon Ouest France, parcouru par Wiwsport, le président du CS Sdean Ardennes Daniel Guérin a annoncé ce lundi 6 mai l’arrivée de Kalidou Koulibaly en tant que nouvel investisseur suite à l’accession en Régional 2. L’international sénégalais de 32 ans évolue au sein d’Al-Hilal en Arabie saoudite.
• Coupe du Sénégal : AS Pikine – Casa Sports, DSC-Jaraaf, des chocs des titans lors des huitièmes de finale
Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe du Sénégal, effectué ce matin au siège de la Fédération Sénégalaise de Football, a réservé des rencontres de haut niveau, dont certains chocs attendus, indique Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.