1- Dakar : Trafic perturbé, un bouchon de plus de 6 km à la sortie de Patte D’oie en raison de deux accidents
Un incident routier a perturbé la circulation sur le réseau national entre Malick Sy et Patte D’oie, générant des bouchons monstres s’étendant sur plus de 6 kilomètres à la sortie de Patte d’Oie, sur l’Autoroute de l’Avenir. Ces embouteillages sont le résultat de deux accidents survenus ce vendredi matin.
2- Tragédie sur l’autoroute : Deux morts enregistrés
Ce matin, vers 5 heures 10, un tragique accident s’est déroulé sur l’autoroute près de la bretelle de Hann Maristes. Un camion en panne, stationné sur la voie d’urgence, a été à l’origine de cette collision mortelle, emportant des vies dans son sillage. T.A.D, un douanier, se trouvait à bord de son véhicule en compagnie de son ami A.N lorsqu’ils sont entrés en collision avec le camion alors qu’ils roulaient en direction de Dakar-Patte-d’oie. Malheureusement, ni le douanier ni son ami n’ont survécu à cet accident dévastateur.
Le chauffeur du camion, B.S.S, qui est responsable de cette tragédie, a avancé une explication. Il affirme avoir placé une balise de signalisation, mais que celle-ci aurait été renversée par le vent.
Pour l’instant, il sera amené à rendre des comptes devant la justice. Selon les informations relayées par Seneweb, B.S.S a été appréhendé par la Section des accidents et des préventions routières de Dakar afin de mener une enquête approfondie.
3- Aïssatou Diop Fall dans le collimateur du CORED
Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) blâme la journaliste Aïssatou Diop Fall. Selon Seneweb, c’est suite à la diffusion d’une vidéo sur Youtube PublicSN TV, dans laquelle « la responsable de ladite chaîne avoue des pratiques aux antipodes des exigences éthiques et déontologiques de la profession ». Des pratiques qui n’honorent ni la profession ni les entreprises et les acteurs de presse.
Ainsi, « le CORED condamne fermement les pratiques non recommandables d’Aissatou Diop Fall qui ne sont pas acceptables, ni de la part de la journaliste encore moins de la responsable de média » et « s’est d’ailleurs autosaisi de l’affaire qu’il va transmettre à son tribunal des pairs chargé d’étudier son cas et de prendre une décision rendue sous forme d’avis », lit-on sur le communiqué.
4- Sortie de piste d’un avion à AIBD : Une panne hydraulique serait à l’origine de l’accident
Un avion de la compagnie Transair affrété par Air Sénégal, à destination de Bamako, a fait une sortie de piste, lors de sa phase de décollage jeudi vers 01h, à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass faisant 10 blessés, dont 4 graves. Une panne hydraulique lors de la phase d’accélération, serait à l’origine de l’accident.
Grosse frayeur sur le tarmac de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd). Le vol HC 301 d’un avion de Transair, affrété par le pavillon nationale, Air Sénégal, à destination de Bamako, a fait une sortie de piste, lors de sa phase de décollage, jeudi vers 1 heure du matin, à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. Selon le communiqué du ministère des Infrastructures et des transports terrestres et aériens qui a donné l’information, 85 personnes, dont 79 passagers, 2 pilotes et 4 membres du personnel navigant cabine, se trouvaient à bord. «Cet incident a fait 10 blessés, dont 4 graves parmi les 79 passagers et le pilote», indique le ministère assurant que toutes les dispositions ont été prises pour la prise en charge des blessés. «Selon les premiers éléments, une panne hydraulique lors de la phase d’accélération de l’appareil l’aurait contraint de freiner brusquement et l’appareil serait sorti de la piste. Selon des images vidéo, un début d’incendie se serait déclaré», indique le site internet du journal Le Parisien.
5- PASTEF suspend la vente des cartes et la création ou le renouvellement des structures
Apres la réunion du 5 mai présidé par Ousmane SONKO, le bureau du parti Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF)/Les Patriotes a décidé de suspendre toutes les opérations de vente de cartes de membre, de création et de renouvellement des structures du parti. Selon un communiqué du secrétaire général intérimaire Ayib DAFFÉ, cette disposition a été prise pour finaliser «le Règlement intérieur du parti pour préciser et compléter les statuts adoptées en 2021».
«Ce Règlement intérieur doit fixer la composition, le fonctionnement, les modalités de création et de renouvellement des structures (cellules, sections, coordinations, directoires, mouvements nationaux et leurs démembrements) et déterminer les conditions de vente des cartes de membres. Pour garantir la conformité de la composition et du fonctionnement desdites structures avec les dispositions des statuts et du futur règlement intérieur, le bureau politique national, lors de sa réunion du 5 mai 2024 sous la présidence du parti, a décidé d’adopter des mesures transitoires », indique la note qui complète que le communiqué ne fait pas obstacle «au bon déroulement des activités de mobilisation, d’animation et de communication des structures existantes régulièrement constituées », rapporte Walfadjri.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.