1- Sénégal : Un incident d’avion avec un Boeing fait une dizaine de blessés à Dakar
Un avion a fait une sortie de piste dans la nuit, à l’aéroport international Blaise Diagne, près de Dakar et un incendie s’est déclaré. Au moins dix blessés sont à déplorer, selon le ministère sénégalais des Infrastructures, onze selon la société qui exploite l’aéroport. Ce dernier a dû être momentanément fermé, avant de rouvrir dès 11 heures locales (et TU). Les causes de l’accident ne sont pas encore connues.
L’accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 1 heure du matin, informe Rfi. Un Boeing 737 affrété par Air Sénégal auprès de la compagnie privée sénégalaise Transair devait faire la liaison Dakar-Bamako, mais l’avion a fait une sortie de piste au décollage de l’aéroport de Dakar.
Pour l’instant, le bilan du ministère des Infrastructures fait état de dix blessés, dont un pilote. La société LAS, qui exploite l’aéroport, parle pour sa pary de onze blessés, dont quatre graves. Il y avait 85 personnes à bord, selon le ministère, dont 79 passagers.
Sur des vidéos amateurs partagées via les réseaux sociaux, on voit les passagers être évacués dans la nuit alors qu’un incendie est en cours au niveau de l’appareil. Puis, peu après, l’incendie semble maitrisé avec de la neige carbonique, et on aperçoit un réacteur de l’avion très endommagé.
Les services de secours ont été déployés sur place pour évacuer les blessés, et le ministre des Infrastructures et des Transports El Malick Ndiaye s’est rendu à l’aéroport. Le reste des passagers a ensuite été emmené à l’hôtel pour se reposer et pour être pris en charge.
Le Bureau enquête et analyse (BEA) a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident qui restent encore à déterminer.
L’aéroport a été fermé dans la nuit et pendant la matinée, les vols n’ont pas pu atterrir ou décoller. Il a finalement rouvert vers 11 heures et les opérations ont repris normalement, selon l’exploitant LAS.
2- Litiges Fonciers : 307 cas répertoriés dans le pays
La Direction générale de l’Administration territoriale vient de publier la cartographie des litiges fonciers et Conflits communautaires au Sénégal. Les statistiques donnent un aperçu et les points chauds des litiges fonciers et conflits communautaires. Ces derniers s’élèvent à 307 cas, rapporte Dakaractu.
La région de Dakar arrive en tête avec 58 cas, suivie de la région de Thiès qui totalise 35 cas, Sédhiou 29 Cas, Kolda comptabilise 27 cas.
La cartographie fait état de cinq types de problèmes: Problèmes de lotissement, Problème de délimitation (villages ou communes), Litiges fonciers entre particuliers, Litiges fonciers entre populations et promoteurs et
Conflits communautaires.
3- Le Parti Socialiste salue ses retrouvailles avec Khalifa Sall pour faire face aux « nouvelles générations »
Le jeudi 9 mai 2024, le bureau du Conseil consultatif des Sages du Parti Socialiste (PS) s’est réuni à la maison du parti sous la présidence de M. Guirane Ndoye. L’ordre du jour était axé sur l’évaluation de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, le bilan de la coalition « Benoo Bokk Yaakar » (BBY), ainsi que sur les perspectives d’avenir du parti, renseigne Senego.
Au terme de cette réunion, le bureau a communiqué que « l’évaluation de l’élection et du bilan de la coalition BBY ont été passés en revue avec objectivité et sérénité ». Le débat a également porté sur « l’avenir du parti socialiste, au regard de l’évolution démographique, sa longue absence dans la conduite au premier chef de l’État et de la Nation », ce qui a suscité « un échange large et fécond ».
Concernant le tête-à-tête entre Aminata Mb. Ndiaye, Khalifa Sall et autres membres éminents du parti, il a été rapporté que les Sages du PS « ont salué l’heureuse rencontre à l’initiative de M. Khalifa Ababacar Sall, accompagné de MM. Barthélémy Dias et Jean Baptiste Diouf avec Mme Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire général du Parti socialiste ». Le Conseil consultatif des Sages a estimé qu’il y avait « un début d’ouverture qui mérite une profonde et large réflexion pour le devenir de la doctrine socialiste au Sénégal face aux nouvelles générations ».
Par ailleurs, le Conseil a évoqué l’histoire du mouvement socialiste depuis sa formation, rappelant des dates clés telles que « le 27 octobre 1948, où Léopold Sédar Senghor fonda le Bloc démocratique sénégalais (BDS) ». Ce mouvement, a-t-il été expliqué, a fusionné avec plusieurs groupes pour devenir le Bloc populaire sénégalais, puis l’Union progressiste sénégalaise et finalement, s’est intégré dans l’Internationale socialiste.
Les Sages ont invité la jeunesse du parti « à consolider cet acquis » et à « tenir vaillamment ce brillant flambeau historique […] jusqu’au firmament de la vie politique nationale, sur le continent africain et dans le concert des Nations du monde ».
4- Fête de l’Ascension : Le message de paix du Président Diomaye Faye aux chrétiens
Ce jour marque la célébration de la fête de l’Ascension par les Chrétiens du monde entier. La communauté chrétienne sénégalaise n’est pas en reste dans cette ferveur. Dans tout le pays, les fidèles ont célébré la fête de l’élévation du Christ au ciel. Ce jour, comme chaque année, coïncide avec le 40ème jour après Pâques.
Sur ces faits, le Président Bassirou Diomaye Faye a adressé un message de paix à la communauté chrétienne du Sénégal et d’ailleurs.
Sur le réseau social X, visité par PressAfrik, le président de la République s’est ainsi adressé à la communauté, “en ce jour de célébration de l’Ascension du Christ, je souhaite une joyeuse fête à toute la communauté chrétienne. Que cette journée de l’Ascension vous apporte paix, joie et spiritualité.
5- Trois militaires emprisonnés depuis 2022 pour « accointances avec Ousmane Sonko et le MFDC »
Des voix s’élèvent pour demander une révision des accusations portées contre plusieurs militaires, notamment l’adjudant-chef Sagna, détenu depuis 2022 à la maison d’arrêt de Reubeuss, informe Senego. Ces militaires, accusés de liens avec le mouvement rebelle MFDC et le leader politique Ousmane Sonko, clament leur innocence.
L’adjudant-chef Sagna, ainsi que deux autres collègues originaires de la Casamance, sont emprisonnés sous l’accusation d’être en connivence avec le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), une affirmation que « ils ont formellement nié. »
Des militants du parti Pastef, dirigé par Ousmane Sonko, ont interpellé le ministre des Forces Armées pour qu’il examine les dossiers des nombreux militaires incarcérés. Ils sont suspectés de soutenir la rébellion et d’avoir des affiliations avec Ousmane Sonko, des allégations que les intéressés rejettent.
Fadilou Keïta, un responsable du parti Pastef et récemment nommé à la tête de la Caisse de dépôt et consignation (CDC), a rendu hommage à l’adjudant-chef Sagna. Il l’a décrit comme « un grand Monsieur, très digne et fervent patriote, » ajoutant que celui-ci aurait été emprisonné pour de prétendues accointances avec Ousmane Sonko. Selon lui, Sagna occupait la « chambre 37 » de la prison.
6- Actu internationale
• Burkina Faso : Le gouvernement recherche ceux n’ayant pas fait leur service national patriotique
Depuis 2023, une loi indique que tous les Burkinabè âgé de 18 à 35 ans doit désormais faire son service national patriotique (SNP), renseigne Rfi. Cette semaine, le gouvernement a lancé un appel au secteur public et au privé afin qu’ils transmettent la liste de leurs salariés concernés par la conscription.
• Tchad : Mahamat Idriss Déby déclaré vainqueur de la présidentielle selon les résultats préliminaires
L’Agence Nationale de Gestion des Élections (L’ANGE) au Tchad a annoncé les résultats préliminaires de l’élection présidentielle du 6 mai. Selon ces résultats, Mahamat Idriss Déby Itno a obtenu une large majorité des votes avec 61,03%, soit un total de 3 787 360 voix.
Les résultats détaillés publiés par l’ANGE montrent que son principal adversaire, Succès Masra, a recueilli 18,53% des suffrages, tandis que Pahimi Padacké Albert est arrivé troisième avec 16,91% des voix. Ces chiffres placent Mahamat Idriss Déby Itno en position de victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle.
De son coté, Succès Masra a contesté ces résultats. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il a revendiqué sa propre victoire et a remis en question l’intégrité du processus électoral, informe Senego. Il a déclaré : « Ce que nous redoutions est en train de se produire (…) Ce petit groupe se trompe sur les résultats des élections (…) Nous savons tous qu’ils veulent voler au peuple sa victoire. » Cette déclaration suggère une profonde méfiance envers les résultats annoncés par L’ANGE.
• Guerre au Soudan : Un « possible génocide » aurait été commis au Darfour, selon un rapport de HRW
L’ONG Human Rights Watch a publié jeudi 9 mai un nouveau rapport sur le Soudan, spécifiquement sur la ville martyre d’el-Geneina, au Darfour-ouest. Au cours de 186 pages, l’ONG « soulève la possibilité » d’un « génocide », évoquant un nettoyage ethnique et des crimes contre l’humanité commis contre la communauté Massalit de la ville par les Forces de soutien rapide. Les paramilitaires soudanais sont en guerre contre l’armée depuis le 15 avril 2023, informe Rfi.
7- Actu Sports
• BASKETBALL AFRICAL LEAGUE : L’AS Douanes renoue avec la victoire
L’AS Douanes a renoué avec la victoire, en battant (56-54) difficilement Rivers Hoopers, jeudi soir à Dakar Arena, à l’occasion de la première journée de la manche retour de la Basketball Africa League (BAL), pour le compte de la saison 4 de la Conférence Sahara.
Suite à ce succès cherché au bout de l’effort, avec notamment l’appui du public venu très nombreux, le club sénégalais revient dans la course à la qualification aux finales prévues à Kigali fin mai. Mais, il faudra battre Monastir, samedi prochain pour mieux respirer, indique Igfm.
• JO Paris 2024 – Cheikh Sylla : « C’est une grande fierté d’avoir été choisi pour porter la flamme olympique »
L’ancien joueur de basket-ball de l’ASFA et professionnel à Hyères dans le Var, Cheikh Sylla, âgé de 66 ans, a été sélectionné pour porter la flamme olympique lors de son passage ce vendredi 10 mai 2024, informe Wiwsport.
« …C’est une grande fierté et un honneur d’avoir été sélectionné pour porter la flamme olympique, et surtout une grande fierté de pouvoir prendre part à ce moment historique », a-t-il déclaré.
• Ligue Europa : L’Atalanta corrige et met fin au rêve de l’OM
Battu (3-0) par l’Atalanta Bergame en demi-finale retour de Ligue Europa ce jeudi soir, après avoir été tenu en échec à aller (1-1), l’OM est éliminé de la C3. Pas de trophée alors, ni de Ligue des Champions la saison prochaine pour les partenaires d’Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr. L’Atanlanta jouera le Bayer Leverkusen en finale, renseigne Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.