1- Tribunal de Dakar : Cheikh Yérim Seck condamné à six (6) mois de prison
L’ancien capitaine de la gendarmerie, Seydina Omar Touré a remporté son procès contre l’auteur du livre intitulé « Macky Sall face à l’histoire ». Ce mercredi, le tribunal de Dakar a prononcé une déclaration de culpabilité à l’encontre du journaliste Yérim Seck pour diffamation. L’ancien journaliste de Jeune Afrique a été condamné à six (6) mois de prison avec sursis et au paiement de cinq (5) millions de francs CFA en dommages et intérêts, assortis d’une contrainte par corps au maximum.
Selon PressAfrik, le tribunal n’a pas seulement reconnu Cheikh Yérim Seck coupable, mais également Xavier Pryen, responsable des Éditions l’Harmattan, complice de l’accusation. En conséquence, le tribunal a ordonné que la présente décision soit publiée dans les quotidiens Walfadjri, L’Observateur et Le Soleil, aux frais des prévenus.
Pour rappel, Cheikh Yérim Seck avait porté des accusations contre M. Touré dans son ouvrage. Ce dernier a fait appel aux services de Me Moussa Sarr pour rétablir son honneur devant la justice.
Autres articles
2- Sénoba : La Douane effectue une saisie de billets noirs d’une contrevaleur de 3 447 000 000 FCFA
La nouvelle Brigade commerciale des Douanes de Sénoba, Subdivision de Kolda, Région douanière du Sud, vient de réaliser une double saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de 3 205 000 000 de francs CFA, annonce un communiqué de la direction des relations publiques. Cette double opération effectuée en trois mois est en quelque sorte le fruit du renforcement du maillage du territoire douanier.
Le renforcement du maillage du territoire douanier entamé en février 2024 par le Directeur général des Douanes est en train de donner les résultats escomptés. En effet, selon un communiqué des relations publiques des Douanes, « en moins de trois mois d’existence, la toute nouvelle Brigade commerciale des Douanes de Sénoba, Subdivision de Kolda, Région douanière du Sud, vient de réaliser une double saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de 3 205 000 000 de francs CFA. »
3- Affaire de la pouponnière Keur Yeurmandé : Ndella Madior Diouf auditionnée
En détention préventive depuis 6 mois à la prison pour femme de Liberté VI, la patronne de la pouponnière, Keur Yeumbeul est auditionnée aujourd’hui, ce mercredi 08 mai 2024. Au moment où ses lignes sont écrites, Ndella Madior Diouf est en train de faire son face-to-face avec le doyen des juges du 1er cabinet, rapporte Dakaractu.
Pour rappel, Ndella Madior Diouf a été placée sous mandat de dépôt par le Doyen des Juges, après deux retours de parquet. Elle est inculpée pour « traite de personnes, exercice illégal de la profession de médecine, privation d’aliments, soins entraînant la mort sans intention de la donner, obtention illicite de certificat aux fins d’inhumation.
4- Ziguinchor : Aliou Cissé plaide pour la réhabilitation du stade Jules François Bocandé
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Sénégal, Aliou Cissé, a plaidé pour la rénovation du stade Jules François Bocandé, de Ziguinchor (sud).
‘’Nous avons le stade Aline Sitoé Diatta, qui est une légende de la Casamance. Il serait bien aussi de réhabiliter le stade Jules François Bocandé pour donner à ce monsieur ce qu’il mérite en tant que fils du pays et fils de la Casamance. C’est la reconnaissance qu’ il mérite”, a-t-il dit.
Aliou Cissé s’exprimait mardi à l’Alliance française de Ziguinchor, en marge des activités culturelles, organisées en hommage au footballeur sénégalais, décédé le 7 mai 2012.
5- Reddition des comptes : Birahim Seck invite le président Faye à aller jusqu’au bout de sa logique
Après les nombreuses tares décelées par les différents rapports de l’OFNAC et de la Cour des Comptes, le coordinateur du Forum Civil, Birahim Seck s’attend à une suite des procédures. A ce propos, il invite le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye à aller jusqu’au bout de sa logique pour des sanctions à l’encontre des fauteurs.
« M. le PR @PR_Diomaye, les rapports publiés méritent des traitements administratif et judiciaire appropriés. Ne faiblissez jamais dans l’objectif de reddition des comptes tel que décliné dans votre adresse du 3/4/24», a indiqué dans un post X Birahim Seck. Ce dernier n’a pas omis d’interpeller sur les rapports restants des autres corps de contrôle.
« Pour rappel, l’IGE n’a pas encore publié ses rapports échus», a-t-il précisé sur sa page X.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.