1- Tête à tête Diomaye – Ouattara : Les deux chefs d’Etat s’accordent à renforcer la coopération de l’axe Dakar-Abidjan
Le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye poursuit ses visites d’amitié et de coopération avec les pays africains frères. Ce mardi, c’est le voisin ivoirien qui accueille le nouveau président de la République du Sénégal.
Bassirou Diomaye Faye, accompagné d’une importante délégation composée de membres du Gouvernement et de hautes personnalités sénégalaises, a été accueilli par son homologue Alassane Ouattara avec qui il a eu un long entretien durant lequel, plusieurs points de coopération ont été abordés, renseigne Dakaractu.
Les deux chefs d’Etat, au terme de leur échange, se sont accordés à privilégier l’exploration des domaines prioritaires que sont la pêche, l’agriculture, la culture, le tourisme, le commerce, la défense, la sécurité, la santé, l’éducation et le sport.
Le président de la République, Alassane Ouattara a renouvelé ses félicitations au nouveau chef d’Etat sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour son élection sans bavure à la tête du Sénégal.
Ils ont conjointement exprimé leur satisfaction quant au caractère fraternel et amical des liens qui ont toujours existé entre les deux pays et ont réaffirmé leur volonté commune de tout mettre en œuvre pour les développer davantage par le renforcement de la coopération aux plans politique, sécuritaire et économique.
2- Phosphates de Matam : Birame Souleye Diop réclame aux autorités locales la liste des riverains à indemniser
Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a réclamé mardi aux autorités administratives de la région de Matam (nord) une liste comprenant les contacts et les adresses exactes des personnes ‘’impactées’’ par l’exploitation des mines de phosphate de Ndendory, Hamady Hounaré et Orkadiéré.
‘’Je veux qu’on reprenne totalement la liste, avec plus de précisions, avec des contacts et les adresses exactes [des personnes concernées]. On ne peut pas avoir 1.800 personnes impactées’’, a déclaré M. Diop à la fin d’une visite de la mine de phosphate de Ndendory, rapporte l’APS.
Il a rencontré des personnes concernées par les indemnisations prévues par l’État en raison de l’emprise des mines de phosphate sur des terres leur appartenant.
3- Affaire Mbour 4 – Babacar Diop : « Ce que Diomaye Faye m’a dit »
Mbour 4 a toujours été une affaire préoccupante pour le président Bassirou Faye. C’est ce qu’a fait savoir le maire de Thiès Babacar Diop qui nous raconte sa discussion avec Diomaye lorsqu’il était en prison, rapporte Seneweb.
« Après mon émission dans une télévision de la place, un proche de Bassirou m’a appelé, répondant au nom d’Ousmane Bal, qui m’informe que Diomaye voulait me parler. Par suite, nous avons échangé deux fois par téléphone sur Mbour 4. Il a salué ma position en me disant que le scandale est plus grave. En tant qu’inspecteur des domaines , il en savait mieux, il en savait plus », explique l’édile de Thiès.
« Il a tenu pour que je lui rende visite. C’est lorsque je suis allé au Cap Manuel pour échanger avec (le prisonnier Bassirou) à l’époque, j’ai trouver un homme très informé, mais surtout très précis sur les chiffres et les sociétés. En me disant : vérifie pour telle société. Il avait pris l’engagement qu’une fois élu, de clarifier, de corriger, de faire de telle sorte que les populations de Thiès soient les premières bénéficiaires de Mbour 4 ».
Babacar Diop avoue que ce sont des engagements que Bassirou avait pris lors de sa visite au Cap Manuel et qu’il a confirmés lors de la campagne électorale.
4- Le Programme alimentaire mondial tend la main à Bassirou Diomaye Faye
Félicitant Bassirou Diomaye Faye pour son élection au premier tour au soir du 24 mars dernier et la nouvelle alternance au Sénégal, le Programme alimentaire mondial (PAM) compte bien poursuivre « sa collaboration et le partenariat avec le Sénégal ».
S’adressant au Président Diomaye, la directrice exécutive du PAM, Cindy Hensley McCain s’est dite réjouie à l’idée « d’approfondir, sous votre autorité, le Programme alimentaire mondial et votre gouvernement ». Le PAM « reste disposé à poursuivre cette collaboration afin d’appuyer les priorités nationales du gouvernement dans les domaines, notamment de la sécurité, la protection sociale et le renforcement des capacités pour la prévention des crises alimentaires », peut-on lire sur la lettre de la directrice, parcourue par PressAfrik.
Madame McCain n’a pas manqué de souhaité, dans la missive, plein succès à Diomaye « dans l’accomplissement de vos fonctions en tant que président de la République du Sénégal ».
5- Ismaïla Madior Fall à l’Ifan : Les précisions du Recteur
Suite à la sortie, ce lundi, de la Section Université Cheikh Anta Diop du Sudes/Esr accusant le recteur de l’Ucad de vouloir parachuter à l’Ifan le Pr Ismaëla Madior Fall, la réaction du Rectorat n’a pas tardé. Dans un communiqué, le Pr Mbaye Thiam, porte-parole du Recteur, indique que cette démarche entre dans le cadre normal des choses parce que prévue par les textes.
Ce lundi, la Section Université Cheikh Anta Diop du Sudes/Esr s’insurgeait contre cette « tentative » du recteur de vouloir parachuter l’ancien ministre Ismaïla Madior Fall à l’Ifan. Ce qui est, selon eux, « un détournement des procédures et des règles d’affectation du Personnel d’enseignement et de recherche (Per) comme stipulé dans les articles 8 et 24 du décret n°84-1184 du 13 octobre 1984 ».
Suite à cette sortie, le Rectorat a réagi ce mardi. Dans un communiqué, parvenu à Emedia, son porte-parole, Pr Mbaye Thiam, soutient que « cette démarche entre dans le cadre normal des choses puisque prévue par les textes ». Il précise d’emblée qu’« Ismaïla Madior Fall, une fois de retour dans sa faculté d’origine, peut demander une affection à l’Ifan. Mais cela ne dépend pas du recteur qui ne fait qu’entériner des décisions des instances de départ et d’accueil ».
Il insiste : « Ce n’est pas le Recteur qui l’affecte à l’Ifan. Pour aller à l’Ifan, son département d’origine de la Faculté des sciences juridiques et politiques doit donner un avis favorable. Et c’est seulement après cette procédure qu’Ismaïla Madior Fall pourra intégrer l’Ifan. Ainsi, si jamais son département d’origine ne veut pas le libérer ou que le département de l’Ifan visé ne veut pas l’accueillir, le recteur ne pourra nullement l’y affecter. »
5bis- Lutte / Drapeau du chef de l’État : Une 24e édition sous le signe de la culture
La culture sera mise en avant lors de la 24e édition du drapeau du chef de l’État prévue du 9 au 12 mai prochains, à Mbour (ouest), a-t-on appris du président du Comité national de gestion de la lutte (CNG), Ibrahima Sène.
“Nous sommes en phase préparatoire de la 24e édition du drapeau du chef de l’État. Nous sommes sur la dernière ligne droite. Cette année, nous avons décidé de faire valoir la culture, parce que nous avons un ministre de la République en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Culture’’, a-t-il expliqué, relate l’APS.
Ce sont les ‘’trois éléments’’ constitutifs de la lutte sénégalaise, a rappelé le président du CNG en insistant sur la volonté de ladite instance de promouvoir non seulement la culture, mais aussi les sports.
Chaque région du pays sera représentée par cinq lutteurs en lutte individuelle et par équipe.
“Au niveau local aussi, nous avons un partenaire qui va nous accompagner en son et lumière (Éric Favre). Le reste, ce sera par les acteurs de la lutte et de la culture qui viendront à bout de ce que nous avons prévu en termes de sports, de culture. Le premier jour, il y aura un défilé des acteurs de la lutte pour lancer les hostilités”, a-t-il annoncé.
6- Actu internationale
• Treize villageois tués par l’armée à Niamana, dans le centre du Mali
Selon les témoignages recueillis, ces civils ont été tués dans le cadre d’une vaste opération militaire menée actuellement dans la zone par l’armée malienne et ses supplétifs russes du groupe Wagner.
Niamana est un village de la commune de Mourdiah (cercle de Nara), dans le centre du Mali, non loin de la frontière mauritanienne. Selon les sources locales jointes par RFI, l’armée malienne y est entrée lundi aux environs de 13-14h. Certains habitants prennent peur et s’enfuient : les soldats leur tirent dessus. D’autres, restés dans le village, sont égorgés. Au total, au moins treize hommes sont tués. Leurs corps gisant au sol ont été filmés avant d’être enterrés l’après-midi même.
• Kenya : Après les inondations, la menace du choléra plane sur les bidonvilles de Nairobi
Au Kenya, les fortes pluies et les inondations qu’elles provoquent continuent. Elles ont déjà fait 228 victimes. Ce week-end, les autorités ont procédé à l’évacuation, parfois de force, des populations vivant en zones inondables, informe Rfi. C’était notamment le cas dans les bidonvilles de Nairobi. Mais aujourd’hui, ces populations doivent affronter un autre problème : la propagation de maladies.
• RDC : Condamnations en chaîne après le bombardement d’un camp de déplacés près de Goma
En République démocratique du Congo (RDC), quatre jours après le bombardement d’un camp de déplacés près de la ville de Goma, qui ont fait plus d’une quinzaine de morts, dont des enfants, les condamnations continuent. États-Unis, Union européenne, Union africaine, SADC et gouvernement congolais ont réagi. Selon Kinshasa, cinq obus ont été tirés à partir des collines de Kiroche – sous contrôle de l’armée rwandaise – sur ce camp de déplacés, renseigne Rfi.
7- Actu Sports
• BAL 2024 – L’AS Douanes chute encore, l’APR passe devant ( 66-61) !
Les Gabelous avaient pour objectif d’enchaîner un deuxième succès. Malheureusement, ils se sont heurtés à une équipe Rwandaise efficace qui est restée solide jusqu’à la fin du match pour enregistrer sa deuxième victoire en 3 matchs disputés, rapporte Wiwsport. AS Douanes s’est accrochée jusqu’aux ultimes secondes !
• Coupe de la Confédération africaine : Issa Sy désigné arbitre principal de la finale retour
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que l’arbitre retenu pour officier lors de la finale retour de la Coupe de la Confédération africaine de football est Issa Sy, le Sénégalais, informe Wiwsport.
• LBA Awards – Serie A : Mouhamed Faye sélectionné pour le prix du meilleur joueur U22
Les candidats aux Lega Basket Serie A Awards de la saison 2023-2024 sont désormais connus. Dans la catégorie meilleure jeune U22, le jeune international sénégalais Mohamed Faye est présent, informe Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.