Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top 5 du 06 Mai 2024

1- Ziguinchor : Le Premier ministre Ousmane Sonko a officiellement démissionné de son poste de maire

Le Premier ministre Ousmane Sonko a officiellement démissionné de son poste de maire de la commune de Ziguinchor (sud), qu’il occupait depuis les élections municipales et départementales de janvier 2022. Selon Aps, le gouverneur de la région de Ziguinchor, Mor Talla Tine, a confirmé la nouvelle, indiquant ”avoir accusé réception d’une lettre du ministre des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires, lui signifiant la démission du désormais ex-maire de la ville”.

Cette démission de M. Sonko de son mandat électif obéit à une directive du président de la République Bassirou Diomaye Faye, demandant à tout membre du nouveau gouvernement installé le 5 avril dernier, qui cumule des mandats électifs (collectivités territoriales, Assemblées nationale), de se démettre de ses fonctions dans un délai d’un mois.

Dans ce sillage, le ministre du Travail et des Relations avec les institutions, Yankhoba Diémé, a démissionné de son poste de président du Conseil départemental de Bignona (sud), a également appris l’APS auprès de cette collectivité territoriale.

2- Mise en place des intrants agricoles : A Diourbel, des producteurs saluent les nouvelles mesures prises par les autorités

Des paysans et membres d’organisations paysannes de la région de Diourbel (centre) ont salué les mesures prises par les autorités pour la campagne de production agricole 2024, notamment l’implication du ministère des Forces armées dans la mise en place d’intrants agricoles.

Lors du Conseil interministériel consacré à la campagne agricole, le Premier ministre Ousmane Sonko avait engagé le ministre de l’Agriculture à assurer en relation avec le secrétaire d’Etat à la coopérative et à l’encadrement paysan et le ministre des Forces armées, la mise en place des intrants, dans des conditions de stricte transparence auprès des réels ayants droit en veillant à identifier et à sanctionner tout détournement d’objectif.

Le chef du gouvernement avait engagé le ministre de l’Agriculture à prendre toutes les dispositions requises pour le démarrage effectif de la distribution des intrants en quantité et en qualité dans les plus brefs délais.

Cette année, le gouvernement va dégager un budget de 120 milliards de Fcfa pour la campagne agricole 2024-2025.

Assane Dione, paysan, dit être rassuré par les mesures prises par les nouvelles autorités pour donner une nouvelle impulsion à l’agriculture. “La démarche adoptée d’emblée par les nouvelles autorités me rassure personnellement car nous avons toujours dénoncé la mauvaise gestion de la mise en place des intrants agricoles”, a-t-il ajouté.

Il estime que depuis plusieurs années les véritables paysans souffrent de la manière dont les intrants agricoles (semences, engrais) sont distribués, soulignant qu’il était temps de corriger cette injustice. ”L’application des mesures prises lors du conseil interministériel consacré à la campagne agricole peut nous valoir beaucoup de satisfaction. C’est l’occasion de démarrer du bon pied pour permettre à notre pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire”, a-t-il fait valoir.

Rencontré à l’entrée du district sanitaire de Diourbel, Ablaye Diouf, un habitant du quartier Sessène soutient que les paysans ont été toujours lésés dans la distribution des semences. “Dans notre quartier, tu vois un paysans qui a moins de 20 kilogrammes de semences d’arachides. Avec ça, comment on peut faire une bonne production ?”, s’est-il demandé. Il encourage les nouvelles autorités à veiller à l’application de ces mesures pour permettre aux paysans de gagner dignement leur vie.

Le secrétaire général de l’Union régionale des associations paysannes de Diourbel (URAPD), Elimane Diouf, a pour sa part souligné que les autorités doivent d’abord recueillir l’avis des associations de producteurs pour espérer atteindre leurs objectifs.

À DÉCOUVRIR

Reconnaissant qu’il y a des difficultés dans la distribution des intrants, il préconise” la réorganisation” des commissions de distribution pour permettre aux ayants droit de recevoir leur dotation.

3- CMU – Rapport Cour des comptes : Un écart troublant de 5,2 milliards FCFA révélé

Malgré les sommes considérables allouées aux subventions dans le secteur de la santé au Sénégal, le service laisse à désirer. En effet, le rapport d’audit de la Cour des comptes de 2021 a mis en lumière un écart significatif entre les montants décaissés et les prestations de santé effectives fournies par les mutuelles de santé (MS). Cet écart, s’élevant à 5,2 milliards de francs CFA, soulève des préoccupations majeures quant à l’efficacité et à la transparence de l’utilisation des fonds destinés à la Couverture Maladie Universelle (CMU),, rapporte PressAfrik.

Un examen minutieux mené par la Cour des comptes dans la gestion budgétaire dédiée au secteur de la santé s’élevant à près de 20 milliards de francs CFA par an, représentant plus de 10% du budget de l’État alloué à la CMU, a révélé une série de lacunes et d’irrégularités. 

L’analyse a mis a nu le fait que plus de 85% des ressources allouées sont destinées aux initiatives de gratuité et aux subventions, dont plus de 35% sont attribuées sous forme de subventions directes. Cependant, l’octroi de ces subventions souffre d’un manque de transparence et d’équité, avec des critères mal définis et un processus de gestion imprévisible, entravant ainsi la viabilité des mutuelles de santé et compromettant les prestations de santé pour les bénéficiaires.

4- Prochaines Législatives : Le PDS choisit Karim Wade comme tête de liste

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a porté son choix sur Karim Wade comme tête de liste nationale à l’occasion des prochaines élections législatives qui devraient se tenir normalement en 2027 ( si entre temps, l’Assemblée nationale n’est pas dissoute).

Le Secrétariat exécutif national a profité de sa rencontre du dimanche pour saluer les décisions du chef de l’État sur l’arrêt immédiat des travaux sur le littoral et son implication sur le problème fonciers à Mbour 4 (Thiès). « Nous nous félicitons de la publication des rapports car le PDS continue de se mettre à la disposition du peuple sénégalais. Nous saluons l’arrêt immédiat des travaux sur le littoral mais aussi l’implication du chef de l’État pour régler le problème foncier à Mbour 4 “, a dit Bassirou DIAWARA, président du pôle des porte-parole.

5- L’édition 2025 du ”Daakaa” sera lancée officiellement le 26 avril

Le lancement officiel de la 84-ème édition du ”Daakaa” de Madina Gounass prévue en 2025, se tiendra le 26 avril prochain, a annoncé le khalife général de Madina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Bâ.

‘’La date officielle du prochain +Daakaa+ est programmée au 26 avril 2025’’, a déclaré le guide religieux, lors de la dernière séance de prières de l’édition 2024 de cette retraite spirituelle annuelle, qui s’est tenue du 27 avril au 6 mai.

Officiellement lancée samedi dernier, cette édition est marquée par la visite de courtoise du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, au Khalife de Madina Gounass. Elle a drainé des milliers de fidèles venus du Sénégal et de pays de la sous région. Le ”Daakaa”  se tient sur un site situé à 10 km de la commune de Madina Gounass, dans le département de Vélingara (sud).

La Rédaction de SenCafeActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.