1- Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine
Les travaux du 15ème Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont pris fin dimanche au Centre international Dawda Kairaba Jawara de Banjul avec l’adoption du communiqué final et de la Déclaration de Banjul, parcouru par l’APS.
Les 57 chefs d’Etat membres de l’organisation ou leurs représentants ont également adopté la Résolution sur la Palestine et Jérusalem.
Ils ont réaffirmé le soutien de l’OCI à la cause palestinienne, selon le Secrétaire de l’organisation, Hussein Ibrahim Taha.
Le Sommet a demandé ‘’un arrêt immédiat de l’agression israélienne contre la bande de Gaza’’ et l’ouverture de couloirs durables permettant l’acheminement humanitaire.
La résolution de Banjul a rappelé les droits des Palestiniens à un Etat avec Jérusalem comme capitale.
Selon le Secrétaire général, le sommet a également réitéré son soutien à une action juridique visant à amener Israël à rendre des comptes devant la Cour internationale de justice et les tribunaux pour ”les crimes odieux” contre le peuple palestinien.
Le 15ème Sommet de l’OCI dont le thème est ”Renforcement de l’unité et de la solidarité par le dialogue pour le développement durable” s’est ouvert samedi en présence de nombreux chefs d’Etat.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a pris part aux travaux.
2- Sénégal : Le Parti démocratique sénégalais s’exprime et prévoit déjà les législatives
Le PDS de l’ancien président Abdoulaye Wade a pris dimanche 5 mai la parole pour la première fois depuis l’élection du nouveau président Bassirou Diomaye Faye, élu le 24 mars dernier. Réorganisation du parti, observations des premiers actes posés par le chef de l’État et préparation pour les prochaines échéances.
C’est la première fois que le Parti démocratique sénégalais prend la parole en public depuis l’élection du président Bassirou Diomaye Faye, le 24 mars, pour qui le parti avait appelé à voter puisque son candidat Karim Wade avait été exclu de la course présidentielle par le Conseil constitutionnel.
Bachir Diawara, porte-parole du PDS, se réjouit des premiers actes posés par le nouveau chef de l’État : « Le gouvernement a pris une mesure hardie de suspension des constructions au niveau du littoral. Nous nous en réjouissons et demandons à l’État de réfléchir sur la possibilité de la mise en place d’une taxe fiscale, autour de 25%, qui pourrait véritablement permettre à ce même État de faire des investissements du point de vue structurel pour régler la question du logement social et des inondations. »
Alors que le parti de Bassirou Diomaye Faye est loin d’avoir la majorité à l’Assemblée nationale, le PDS anticipe une potentielle dissolution du Parlement à partir de septembre et donc de nouvelles élections législatives dans la foulée : « Nous avons ici également abordé les prochaines échéances pour dire que nous allons participer pleinement aux futures échéances législatives sous la houlette de notre candidat Karim Wade. »
Le fils d’Abdoulaye Wade, exilé au Qatar depuis près de huit ans, pourrait bientôt être de retour, sans qu’aucune date ne soit encore annoncée, révèle RFI.
3- Gouvernement Sonko : À l’instar du Premier ministre, plusieurs ministres remettent leur démission de leurs postes …
Ousmane Sonko n’occupe plus le poste de maire de Ziguinchor. PressAfrik a appris que le Premier ministre a officiellement présenté sa démission aux autorités compétentes.
À l’instar du Premier ministre, les ministres Birame Soulèye, Maïmouna Dièye, Serigne Guèye Diop et Yankhoba Diémé ont annoncé leur démission de leurs postes respectifs de maire et de président du conseil départemental de Bignona.
Biram Soulèye Diop, ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, a décidé de se retirer de sa fonction de maire, mettant ainsi fin à son mandat à la tête de Thiès Nord. Ousseynou Ly, ministre-conseiller et porte-parole de la Présidence, a confirmé sa démission du poste de maire de Thiès Nord.
De même, Yakhoba Diémé, ministre du Travail et des Relations avec les institutions, a également choisi de quitter son rôle de président du conseil départemental de Bignona.
Le ministre du commerce et de l’industrie, Serigne Guèye Diop a également annoncé sa démission du poste de maire de Sandiara.
Maïmouna Dièye, ministre de la famille et des solidarités, entend aussi bien démissionner de son poste de maire de la commune de la Patte d’Oie qu’elle a commencé à diriger au lendemain de la victoire de Yewwi Askan Wi dans plusieurs localités du Sénégal, informe Dakaractu. Au bout du fil, « elle donne rendez-vous et promet de le faire dans les meilleurs délais » et de se concentrer sur les impératifs de son département aux nombreux défis.
Ces décisions surviennent dans le cadre d’une mesure visant à mettre un terme au cumul des mandats pour les ministres et les députés. Le 5 mai était la date limite fixée pour que les membres du gouvernement ayant un mandat électif renoncent à leurs autres fonctions.
4- Les deux annonces de Sonko aux sénégalais (message)
Ousmane Sonko vient de s’adresser aux sénégalais et surtout aux militants de son parti. Il a fait deux grandes annonces : l’une a trait à sa formation politique et l’autre est d’ordre « souverainiste », avec l’annonce d’une tournée au Mali, au Burkina, en République de Guinée et au Niger.
Ousmane Sonko, le Président de Pastef et premier ministre du Sénégal a pris sa plume pour s’adresser aux sénégalais. Dès les premières lignes de son texte, dédié aux militants de son parti, il a informé avoir présidé la première réunion du Bureau politique de leur formation politique, indique Igfm.
Aux sénégalais, Ousmane Sonko d’annoncer : « Notre véritable lutte vient de démarrer : celle de la libération du peuple sénégalais par la réussite de notre combat pour la souveraineté, la bonne gouvernance et la juste et équitable redistribution de nos richesses. »
Le leader des « Patriotes » déclare que son parti sera le fer de lance de ce nouvel épisode de notre aventure commune. Et, à ce titre, il assure : « Tout ce que je peux vous promettre, c’est que nous réussirons, inchallah ».
Il ajoutera que la relance des activités politique du parti, démarrera par sa restructuration. Et bout du processus, un congrès sera organisé dans quelques mois.
D’ailleurs, pour ce qui est de l’option panafricaniste et souverainiste de son parti, Ousmane Sonko annonce une tournée : « Nous projetons une tournée, sur invitation de nos partenaires, qui devrait démarrer par les étapes de la Guinée Conakry, du Mali, du Burkina Faso et du Niger. »
Sonko a aussi annoncé qu’il accueillira, dans le même registre, du 14 au 18 mai 2024, une délégation des « insoumis » de la France, composée d’élus et conduite par l’homme politique français Jean Luc Mélanchon.
5- Un collectif de femmes réclame une plus grande représentation au gouvernement
Les femmes réunies au sein du Cadre de concertation citoyen pour le respect et la préservation des droits des femmes et des filles a lancé un manifeste pour revendiquer une plus grande représentation des femmes dans les instances gouvernementales.
‘’L’annonce, le 5 avril de la composition du gouvernement avec un taux de participation des femmes très faible (13.3%), a instauré un sentiment de déception, avec seulement quatre femmes dans une équipe de vingt-cinq ministres et cinq secrétaires d’État’’, ont-elles déclaré.
Elles se sont exprimées lors d’une rencontre qu’elles ont tenue, samedi, à l’auditorium de la Place du souvenir africain, à Dakar.
Selon elles, la sous-représentation des femmes dans le premier attelage gouvernemental des nouvelles autorités constitue une ‘’menace aux acquis en matière de droits des femmes déjà consolidés au Sénégal’’.
Dans son manifeste, le collectif a exprimé son étonnement sur la ”suppression du ministère de la Femme”, sans que ‘’cette mesure ne soit accompagnée de la création d’une structure spécifique chargée des politiques de développement social et économique des femmes’’.
Dans le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, la terminologie Femme n’apparaît plus dans la dénomination du ministère qui porte désormais le nom de ministère de la Famille et des Solidarités.
Le collectif a, en outre, appelé le président de la République Bassirou Diomaye Faye à faciliter la création d’une structure gouvernementale ‘’destinée spécifiquement aux besoins des femmes et des filles’’, et la mise en œuvre de politiques et programmes en leur faveur, ‘’notamment dans le secteur de l’éducation, de la formation, de l’emploi, de la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre, rapporte l’APS.
5bis- Palais : Pr Khalifa Wade nommé médecin du Président de la République
Le Professeur Khalifa Wade, anesthésiste réanimateur à l’hôpital principal de Dakar, remplace le Pr Mouhamadou Mbengue en tant que médecin du Président de la République, informe Senego.
Le Professeur Khalifa Wade, reconnu pour son expertise en anesthésie réanimation à l’hôpital principal de Dakar, a été nommé médecin du Président de la République, succédant ainsi au Pr Mbengue.
Cette décision, prise récemment, reflète la confiance accordée au Professeur Wade pour assurer la santé et le bien-être du chef de l’État sénégalais.
6- Actu internationale
• Législatives au Togo : Large victoire du parti du président Faure Gnassingbé, annonce la Céni
Le parti du président togolais Faure Gnassingbé emporte la majorité des sièges à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives de lundi 29 avril, a annoncé la Commission électorale togolaise samedi 4 mai au soir, rapporte Rfi. Cette victoire pourrait permettre au chef de l’État de rester au pouvoir, en vertu de la nouvelle Constitution adoptée le 19 avril par les députés sortants.
• Tunisie : Les autorités procèdent à l’évacuation de plusieurs campements de migrants
En Tunisie, après une semaine de démantèlement de camps de fortune installés par des migrants dans les oliveraies de la région de Sfax, les autorités tunisiennes ont également procédé à l’évacuation de campements à Tunis. L’un dans un parc du quartier d’affaires du Lac, l’autre devant le siège de l’Organisation internationale pour les migrations. Cette large campagne sécuritaire serait en partie justifiée par le mécontentement des riverains qui ne veulent pas cohabiter avec des migrants, renseigne Rfi.
• TotalEnergies visé par une enquête pour « homicide involontaire » pour l’attaque jihadiste au Mozambique
Le géant des hydrocarbures TotalEnergies de nouveau sous pression judiciaire. En France, une enquête préliminaire a été ouverte samedi 4 mai pour « homicide involontaire » et « non-assistance à personne en danger » contre TotalEnergies. Les faits remontent à 2021, lors de l’attaque jihadiste à Palma au Mozambique, informe Rfi. Le géant des hydrocarbures, qui avait un projet gazier dans la région, est accusé de négligence dans l’évaluation des risques sécuritaires.
7- Actu Sports
• BAL 2024 – L’AS Douanes tourmente encore l’US Monastir et décroche sa première victoire de la conférence Sahara !
Décidément, les Gabelous ont tous les secrets pour battre l’US Monastir (76-59). Comme dans l’édition passée, l’AS Douanes s’est défait d’un adversaire redoutable, rapporte Wiwsport. Dans un match où les supporters sont passés par toutes les émotions.
• Ligue 1 et Ligue 2 : Résultats et classements après les 22es journées
• Lamb : L’inoxydable Eumeu Sène vient à bout de Sa Thiès et devient le bourreau incontesté de Guédiawaye !
Eumeu Sène (Tay Shinger) a battu Sa Thiès (Double Less) ce dimanche, informe Wiwsport. Le lutteur de l’écurie Tay Shinger confirme ainsi sa suprématie sur les lutteurs de Guédiawaye.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.