Selon les conclusions d’un groupe d’experts, l’exposition des tout-petits aux écrans et aux smartphones est fortement déconseillée. Ce rapport met en lumière les risques importants que cela représente pour la santé, le développement et l’avenir des enfants de moins de trois ans et des jeunes de moins de 11 ans.
L’enfance est marquée par des étapes de développement complexe. Introduire trop tôt les écrans peut gravement perturber ce parcours, ancrant les enfants dans une sédentarité préjudiciable à leur croissance physique et cognitive. Dès lors, ces enfants peuvent subir des retards de développement et de communication verbale, les isolant de leur environnement immédiat.
L’hyperstimulation sensorielle provoquée par les écrans peut surcharger leur jeune système sensoriel, compromettant leur capacité de concentration. De plus, une exposition excessive à la lumière bleue des écrans pourrait perturber leur rythme veille-sommeil, en affectant la production de mélatonine et en troublant la qualité de leur sommeil.
Avec Senego
Les commentaires sont fermés.