1- Marchés Publics : Les conditions fixées aux entreprises sénégalaises par Bassirou Diomaye Faye
Selon Source A, qui relate des points de la rencontre entre le nouveau Président et les chefs d’entreprises sénégalaises, celles qui vont soumissionner aux marchés publics devront respecter les lois et règlements du pays et être en règle avec l’administration fiscale. Elles devront également s’engager à respecter les délais de livraison des commandes publiques et garantir leur qualité.
Le chef de l’Etat sénégalais ne s’arrête pas là. Selon Source A, parmi les conditions brandies figure également la signature d’accords d’entreprise employeurs-employés, qui assure à ces derniers le meilleur traitement possible. Le journal ajoute que le président de la République a aussi demandé à ses hôtes d’être solidaires entre eux et de l’être avec le peuple sénégalais, «qui souffre énormément de l’inflation».
2- Baisse des prix des denrées : Diomaye planche sur «un plan d’urgence» avant le 15 mai
Dans sa croisade pour la lutte contre la vie chère, Bassirou Diomaye Faye a enjoint le Pm, aux ministres en charge du Commerce et de l’Industrie, des Finances et du Budget et de l’Agriculture, de lui proposer, avant le 15 mai 2024, un plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère, rapporte Walfadjri.
le gouvernement veut s’attaquer à l’épineux problème des prix de denrées à grande consommation. «Le chef de l’Etat a donné des instructions au Premier ministre, aux ministres en charge du Commerce et de l’Industrie, des Finances et du Budget et de l’Agriculture, de lui proposer, avant le 15 mai 2024, un plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère, assorti de mesures hardies de baisse des prix des denrées de consommation courante ainsi que de certains services essentiels», a indiqué le communiqué du Conseil des ministres d’hier qui a souligné que la lutte contre la cherté du coût de la vie reste «une priorité» de l’action gouvernementale.
Dans cette perspective, le président de la République a souligné la nécessité d’impliquer les associations de consommateurs, les industriels et les opérateurs économiques en vue de bâtir des consensus durables dans l’application effective de nouvelles mesures visant l’allègement du coût de la vie pour les ménages. Le président de la République a, en outre, insisté sur l’impératif d’assurer le contrôle permanent des prix sur le terrain et la maitrise de toute velléité de spéculation, notamment à l’approche des grandes fêtes et évènements religieux.
3- Sénégal : 199 décès liés au paludisme en 2023
Selon les données du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), présentées par le coordonnateur, le Dr Doudou Sène, en 2023, 7 196 cas d’hospitalisation dus au paludisme ont été enregistrés dans les structures sanitaires du pays, parmi lesquels 199 ont abouti à des décès.
Le Dr Sène a souligné que près de 99 % des patients hospitalisés pour paludisme ont bénéficié d’un traitement antipaludique. Cependant, il a noté une lacune dans la collecte des données, avec seulement 26,66 % de complétude jusqu’à fin janvier 2024. Selon L’Observateur, cette situation entrave la capacité à mener des analyses épidémiologiques et pose des défis dans la gestion des intrants au niveau opérationnel.
Le paludisme est réparti en trois zones au Sénégal en fonction de sa prévalence, la première étant qualifiée de « zone rouge ». Cette région concentre 76 % des cas de paludisme, ainsi que 55 % de l’ensemble des décès liés à la maladie, toutes tranches d’âge confondues, et 66 % des décès chez les enfants de moins de cinq ans.
4- Abdou Gning remplace Mamadou Guèye aux Domaines
Le maire de Djiddah Thiaroye Kao, Mamadou Guèye, n’est plus le Directeur des Domaines. À la suite d’une décision prise ce mercredi 24 avril lors du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, il a été remplacé par Abdou Gning, un Inspecteur des Impôts et des Domaines.
5- Mauritanie : El Ghazouani annonce sa candidature pour un second mandat
Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 29 juin prochain, ont rapporté plusieurs médias.
‘’J’ai jugé opportun de m’adresser directement à vous, chers compatriotes, à travers cette lettre, pour vous informer de ma décision de me présenter à vous, afin que vous me renouveliez votre confiance pour un nouveau mandat’’, a-t-il déclaré dans une lettre adressée à ses compatriotes, mercredi.
Président en exercice de l’Union, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a promis de consolider l’unité nationale, d’améliorer les conditions de vie des plus démunis, de garantir la sécurité et la stabilité et de lutter contre la corruption et le détournement des fonds publics.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.