1- Solution à la cherté de la vie : Diomaye Faye reçoit le secteur privé ce mardi
Pour trouver une solution à la cherté de la vie, par une baisse des denrées de première nécessité, le président Bassirou Diomaye Faye reçoit les acteurs du secteur privé.
Comme il l’avait annoncé lors de son discours à la nation, le président de la République engage la lutte contre contre la vie chère au Sénégal, par la réduction des prix. Ainsi, selon l’As du lundi, parcouru par Senego, il a convié le secteur privé ce mardi 23 avril à une réunion pour trouver une piste de solutions.
Cette rencontre vise d’abord, à rassurer les opérateurs économiques qui, depuis la prise de pouvoir du Président Diomaye, sont hantés par la baisse annoncée des prix. Ils hésitent même par ces temps qui courent à acheter de nouveaux produits, craignant que la baisse ne leur fasse perdre beaucoup d’argent.
Mais le nouveau chef de l’État qui est dans une logique de privilégier le dialogue dans toutes ses actions a ainsi convié les organisations du secteur privé pour discuter de la baisse. Cette rencontre sera une occasion pour les parties prenantes d’aider le président de la République en étudiant avec lui les modalités et la faisabilité de la baisse des prix, tant attendue par les Sénégalais.
2- Cheikh Tidiane Dièye : « Les 459 milliards FCFA de l’usine de dessalement d’eau de mer seront fouillés de fond en comble »
Le gouvernement du Sénégal et la Société saoudienne de référence mondiale, ACWA POWER, ont signé, le mercredi 27 mars 2024, au Palais de la République, un contrat de financement, de construction et d’exploitation d’une usine de dessalement d’eau de mer. Laquelle usine sera installée sur la Grande Côte, dans le pôle urbain du Lac Rose, à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de Dakar.
L’Usine de dessalement de la Grande Côte permettra au secteur de l’eau d’entrer dans une nouvelle échelle en termes de couverture des besoins. En effet, elle aura une capacité finale de 400.000 m3/jour mobilisables en deux phases successivement en 2027 (200.000 m3/jour) et 2030 (200.000 m3/jour). Le coût de réalisation de cette infrastructure hydraulique est de 459 milliards FCFA (700 millions d’euros).
Rappelons qu’un contrat a été signé par le Président Sall quelques jours avant la fin de son mandat. D’ailleurs, ce contrat fait partie des dossiers qui seront regardés de très près selon le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Cheikh Tidiane Dièye a été interpellé sur la question lors d’une visite des chantiers et des services de son département. « Lorsque nous avons dit évaluation, lorsque nous avons dit audit, il s’agit de regarder toutes les options techniques, mais également le contenu juridique de ces contrats. Oui. Ce que nous pouvons dire aujourd’hui, c’est que le gouvernement sortant, le Président sortant a signé le contrat que nous avons trouvé sur notre table. Nos services ont d’ailleurs commencé à le regarder » a informé le ministre, relate Seneweb.
Selon lui, il s’agit de voir quels sont les enjeux qui sont attachés à ce contrat, l’auditer pour en tirer les meilleures positions possibles pour le peuple sénégalais. « Nous l’avons dit, rien ne sera fait si ce n’est dans l’intérêt supérieur du peuple sénégalais. Nous n’avons pas a priori de position là-dessus avant d’avoir regardé, avant d’avoir audité y compris sur le choix de la technologie, parce que le besoin en eau est réel. Mais il y a plusieurs options possibles. Une option a été privilégiée par le gouvernement sortant, nous allons la regarder. Si nous constatons qu’effectivement ce n’est pas la meilleure option pour le Sénégal et pour nos ambitions, nous ne nous gênerons pas à remettre en question cette option », a prévenu le Ministre.
3- Abdourahmane Diouf : « Le respect du calendrier universitaire permet d’économiser 25 milliards… »
Dans le cadre d’une tournée nationale dans toutes les universités du Sénégal, le Dr Abdourahmane DIOUF, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal a visité ce lundi l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Après s’être entretenu avec les autorités de l’Ucad, mais également avec les différents syndicats, le ministre Abdourahmane Diouf, face à la presse, s’est félicité du contenu des discussions, des problèmes soulevés, mais également des solutions proposées, relate Senego.
« L’un des points qui a le plus attiré mon attention », dit-il, « c’est le respect du calendrier universitaire… car des études nous ont montré que ça permet d’économiser 25 milliards FCFA ». Ainsi, il annonce très prochainement un séminaire qui regroupera l’ensemble des acteurs de l’université, à l’issue duquel ressortira une solution qui permettra de stabiliser le calendrier universitaire.
4- Collectivités territoriales : Les agents municipaux menacent de bloquer les cimetières
Les agents municipaux semblent déterminés dans leur mouvement d’humeur pour exiger le respect des accords signés avec l’Etat. Après leur mot d’ordre de grève de 120 heures déclenché la semaine dernière et largement suivi, ils entendent passer à la vitesse supérieure. Selon Mouhamet Sougou membre du collectif des agents municipaux du Sénégal et officiant à Pikine, ils vont vers un blocage des cimetières. Mouhamet Sougou a fait la révélation ce lundi sur le plateau de l’émission MidiKeng sur Pressafriktvhd.
« Demain, mardi, le collectif des agents municipaux, va tenir une assemblée générale intersyndicale pour mettre en place des plans d’action que nous comptons mener. Nous allons bloquer les cimetières. Il n’y aura pas d’inhumation », a déclaré M. Sougou.
Selon lui, « le peuple sénégalais doit savoir que nous faisons partie de ce pays et nous souffrons depuis deux ans. Le peuple ne nous a pas soutenu. L’Etat ne s’en est pas occupé. On a attendu deux ans avant de prendre une quelconque décision. Mais on a jugé qu’il était temps qu’on le fasse », a -t-il lancé.
« Il faut que les gens sachent à quel point nous souffrons. On va bloquer tout accès aux cimetières même pour les inhumations. C’est malheureux, mais on doit le faire », a -t-il déploré.
5- Scrutin présidentiel du 24 mars : Les parlementaires de la Francophonie magnifient « la maturité et la vitalité » de la démocratie sénégalaise
Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop, a présidé la 15e Conférence des Présidents d’Assemblées et de sections de la région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) qui s’est tenue, les 18 et 19 avril 2024, à Balaclava, à Maurice. Une rencontre au terme de laquelle, ces parlementaires ont exprimé leur « fierté » au peuple sénégalais et décerné un satisfecit à l’Assemblée nationale de notre pays, qui « a assumé sa mission avec responsabilité et joué pleinement son rôle tout au long du processus qui a mené à une alternance paisible et transparente ».
A travers un communiqué, parcouru par Seneweb, ils ont particulièrement salué « la maturité et la vitalité de la démocratie sénégalaise ».
Ces parlementaires ont, en outre, rendu un vibrant hommage au président sortant Macky Sall pour « son leadership et la parfaite organisation de la dernière élection présidentielle ». Ils se sont particulièrement réjouis de « la bonne passation de pouvoir, teintée de cordialité, entre le président sortant et son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye », à qui ils ont adressé leurs chaleureuses félicitations.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, M. Amadou Mame Diop, Président de la 15ème Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de l’APF de la région Afrique, a également mis l’accent sur l’importance de cette réunion statutaire, tout en relevant les sujets majeurs du moment, sources de préoccupation des Parlementaires du continent.
En marge de cette réunion, M. Diop a eu des rencontres bilatérales avec son homologue de la République de Maurice, Monsieur Sooroodjev Phokeer, président de l’Assemblée nationale du Maurice et de la Section mauricienne et avec les délégations de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Cameroun, d’après la même source.
Enfin, en sa qualité de Président de la Conférence, le député sénégalais a remis, au siège de l’Assemblée nationale, à l’honorable Pravind Kumar Jugnauth, Premier ministre de la République de Maurice, l’insigne de la pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement mauricien, des parlementaires et du corps diplomatique.
6- Actu internationale
• Guinée : Les médias, inquiets des pressions subies, demandent audience au président Doumbouya
En Guinée, les restrictions de la liberté de la presse se poursuivent, renseigne Rfi. Face à ce qu’elles considèrent comme un démantèlement du tissu médiatique privé, les associations souhaitent parler directement avec le président Mamadi Doumbouya.
• Tunisie : Le pèlerinage juif annuel à la synagogue de Djerba et ses célébrations annulés
En Tunisie, le pèlerinage juif annuel de la Ghriba qui a lieu au sud du pays, à Djerba, ne se tiendra pas comme d’habitude cette année. Les rituels religieux resteront cantonnés à l’intérieur de la synagogue, sans les festivités ni les visites de pèlerins étrangers, d’après un communiqué des organisateurs publié le 19 avril, parvenu à Rfi. Cette annulation est liée au contexte actuel de la guerre à Gaza, mais aussi au traumatisme de l’attentat du 9 mai 2023.
• Gabon : Pascaline Bongo relaxée lors de son procès à Paris pour soupçons de corruption
Pascaline Bongo, aînée du défunt président gabonais Omar Bongo, soupçonnée de corruption passive d’agent public étranger au début des années 2010 au Gabon, a été relaxée lundi par le tribunal correctionnel de Paris, informe Rfi. Aux côtés de la sœur du président déchu Ali Bongo, âgée de 68 ans, ont comparu début 2024 la société d’ingénierie française Egis et trois de ses anciens cadres, ainsi que l’homme d’affaires gabonais Franck Ping et l’avocate Danyèle Palazo-Gauthier. Tous ont été relaxés.
7- Actu Sports
• Tanzanie : Youssouf Dabo encore élu meilleur entraîneur du mois
Pour sa première saison dans le championnat tanzanien, Youssouf Dabo a fait des vagues, hissant Azam FC au sommet du classement. Actuellement en deuxième position, à seulement quatre points du leader Young Africans, l’équipe brille sous sa direction.
Reconnaissant ses prouesses, l’entraîneur sénégalais a récemment été honoré du titre de meilleur technicien du mois de mars de la première division tanzanienne, informe Wiwsport. C’est la troisième fois qu’il est ainsi récompensé, après avoir déjà remporté les prix des mois de novembre et décembre pour les performances impressionnantes de son équipe.
• Italie : L’Inter Milan, sans rival, décroche sa 2e étoile
Sur sa planète et dans une autre galaxie: l’Inter Milan est devenu lundi le deuxième club de l’histoire à remporter pour la vingtième fois le titre de champion d’Italie en battant, cerise sur le tiramisu, son grand rival de l’AC Milan 2 à 1, rapporte Rfi.
• Balla -Tapha Tine : La date du prochain face à face
Scellé il y a un peu plus de trois mois, le combat de lutte avec frappe devant opposer Balla Gaye 2 à Tapha Tine, est en pleine promotion. Baye Ndiaye et sa structure Albourakh Events ont annoncé en exclusivité sur IGFM TV, la tenue prochaine du second face à face.
« Je vais profiter de ce plateau pour annoncer que le face à face entre Balla Gaye 2 et Tapha Tine aura lieu le 5 mai 2024. Ce sera le jour du combat entre Sa Thiès et Eumeu Sène », a-t-il dit.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.