1- Coopération médicale Tchéco-Sénégalaise : Plus de 800 patients opérés gratuitement à l’hôpital régional de Thiès
Lors d’une récente visite du maire de Thiès (70 kilomètres de Dakar), Babacar Diop, à l’hôpital régional, la cheffe de la Mission tchèque, Josefina Zakova, a révélé que le Programme médical et humanitaire du gouvernement tchèque (Medevac) avait permis d’opérer gratuitement plus de 800 patients entre 2017 et fin 2023. « De 2017 à 2023, nous avons pu opérer gratuitement quelque 837 patients », a déclaré Josefina Zakova.
Dans le cadre de la coopération décentralisée, une équipe de médecins tchèques se rend chaque année à l’hôpital régional de Thiès pour effectuer des opérations chirurgicales gratuites. Cette année, ils sont revenus avec une spécialité supplémentaire : la Neurochirurgie, qui s’ajoute aux trois autres qu’ils offrent, à savoir : la Traumatologie, la Gynécologie et l’ORL, rapporte L’Observateur. Depuis le début des opérations lundi, ils ont opéré 24 patients jusqu’au jeudi, avant-veille de la fin de la mission, sur les 30 patients qui avaient été sélectionnés.
2- Kaffrine : Le corps d’un nouveau-né abandonné dans un dépotoir d’ordures
Les habitants du quartier Ndiobène, dans la commune de Kaffrine (centre-ouest), ont été témoins d’une scène des plus troublantes hier dimanche. Un nouveau-né de sexe féminin a été retrouvé sans vie dans un sachet et déposé dans l’un des plus grands dépotoirs d’ordures de la ville.
Vers 10 heures du matin, des talibés, à la recherche de ferrailles comme d’habitude, ont envahi le dépôt d’ordures dudit quartier. Alors qu’ils s’affairaient au ramassage de fer et d’autres matériaux recyclables, ils ont découvert un sachet bleu parmi les tas d’ordures. Attirés par son emplacement, ils se sont empressés de l’ouvrir pour en découvrir le contenu. Cependant, une fois le sachet ouvert, ils ont été choqués par ce qu’ils ont trouvé à l’intérieur. Ils ont découvert le corps sans vie d’un nouveau-né de sexe féminin, dont le cordon ombilical n’était pas encore sectionné.
Pris de panique, les talibés ont jeté le sachet et son contenu, puis ont alerté les riverains. Rapidement, les habitants du quartier Ndiobène se sont précipités vers le dépôt d’ordures.
3- ziarra générale de Tivaouane : El Hadj Malick Ndiaye sollicite des prières pour un Sénégal de paix et de stabilité
Le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et aériens a conduit la délégation gouvernementale à l’occasion de la cérémonie officielle de cette 94e édition de la ziarra générale de Tivaouane. El Hadj Malick Ndiaye est revenu sur la cohabitation chaleureuse entre le temporel et le spirituel ayant permis, dit-il, de « mettre notre cher Sénégal sur les bons rails de stabilité et de développement durable ».
M. Ndiaye a rappelé également la politique de l’État du Sénégal avec notamment la création d’une « Direction des cultes et des affaires religieuses à la Présidence de la République. Il s’agit, dit-il, du renforcement des acquis pour mieux accompagner les communautés religieuses. Le ministre des infrastructures, des transports terrestres et aériens a enfin sollicité les prières du guide religieux pour un Sénégal de paix et de stabilité.
4- AIBD : Le Directeur général Ahmet Tansu Cigeroglu limogé
Le Directeur général d’Aibd assistance services (2As) depuis 2021, Ahmet Tansu Cigeroglu, a été limogé par le Conseil d’administration que le ressortissant turc a été démis de ses fonctions. Fait assez bizarre, la lettre de révocation a été transmise par mail au conseil le 25 mars, au lendemain de l’élection présidentielle, avant la réunion du conseil le 29 mars et une notification au concerné le 2 avril.
Un proche d’Ahmet Tansu Cigeroglu alerte : «On veut le faire taire à tous prix en l’obligeant à quitter le Sénégal sans lui payer ses droits. On ne peut pas révoquer un directeur général qui a été recruté sur la base d’un contrat à durée indéterminée».
Cette dernière d’ajouter : « Même dans l’hypothèse d’une cession aussi suspecte que celle intervenue à quelques encablures de l’élection présidentielle, l’Aibd supposé acquéreur de la société 2as a l’obligation de préserver son contrat de travail ».
5- Noyade à la plage de Gadaye : Les corps des collégiens noyés retrouvés ce week-end
Noyés le mercredi 17 avril dernier à la plage de Gadaye (Guédiawaye, banlieue dakaroise) leurs dépouilles ont été rejetées par la mer durant le week-end dernier. Les familles Sy et Samb, domiciliées respectivement à Yeumbeul Sud 1 et Ben Baraque du département de Keur Massar ont pu retrouvé les corps de leurs enfants, recherchés depuis le mercredi, après leur double noyade à la plage de Gadaye.
La première dépouille à être retrouvée est celle du jeune homme Pape Ch. Samb (22 ans), samedi à 07h du matin, à une centaine de mètres de l’endroit où il s’est noyé à la plage de Gadaye. Ce sont des pêcheurs et des sportifs matinaux qui sont tombés sur la dépouille à la berge et ont immédiatement alerté les éléments du poste de police de Wakhinane, Nimzatt. Ces derniers ont appelé à leur tour les sapeurs-pompiers et les parents de la victime. Le père de famille, Moussa Faye Samb, n’a eu aucune peine à reconnaître le visage de son défunt fils.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.