1- Préparatifs de la Tabaski 2024 : Le Pm Ousmane Sonko annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons
En Conseil des ministres, le Président Bassirou Diomaye Faye a donné instruction à son Gouvernement de prendre les dispositions appropriées pour la bonne organisation de la fête de la Tabaski 2024.
Alors pour approvisionnement correct du marché sur la période du 19 avril au 02 août 2024, des mesures viennent d’être ordonnées par le premier ministre Ousmane Sonko dans une note circulaire, parvenue à PressAfrik. Parmi les mesures énoncées, le gouvernement prévoit d’assouplir « le contrôle des camions et véhicules transportant des moutons à destination du Sénégal ». De plus, « une exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski sera appliquée, dans le but de faciliter l’accès à ces animaux pour la population. »
Pour garantir la sécurité des opérateurs nationaux et étrangers, ainsi que des moutons en transit, le gouvernement autorisera la présence de « trois bergers à bord de chaque camion transportant des animaux. »
Cette mesure vise, selon le Premier ministre Ousmane Sonko à assurer une surveillance adéquate des moutons pendant leur convoyage vers les zones de vente.
2- A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien
Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, attendu samedi à 10 heures à Banjul, la capitale gambienne, sera accueilli comme il se doit, a assuré vendredi le ministre gambien de l’Information, Ismaïla Cissé.
‘’Bassirou Diomaye Faye sera accueilli comme il se doit’’, a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à des envoyés spéciaux de l’APS à la veille de l’arrivée du président sénégalais pour sa deuxième sortie officielle hors du Sénégal.
Le président Faye sera notamment accueilli sur le tarmac de l’aéroport international de Banjul par son homologue gambien, Adama Barrow.
A la suite des honneurs militaires, les deux chefs d’Etat vont avoir un entretien informel au salon d’honneur de l’aéroport de Banjul avant que Bassirou Diomaye Faye rejoigne un hôtel de la capitale gambienne.
Les présidents gambien et sénégalais vont se retrouver au State house, le palais présidentiel de la Gambie où ils vont de nouveau s’entretenir avant d’élargir leurs échanges à des membres des gouvernements des deux pays dans le cadre d’un déjeuner, a appris l’APS de source diplomatique.
3- Pétrole sénégalais : Woodside fait le point à quelques mois du début de la production
Les nouvelles autorités sénégalaises comptent renégocier les contrats pétroliers. En attendant, Woodside a fait le point sur le niveau d’avancement du projet Sangomar, à quelques mois du début de la production du premier baril.
Woodside, Opérateur du projet pétrolier sénégalais (Sangomar), informe que les activités de mise en service sont actuellement en cours. Elles sont en bonne voie pour que la production du premier baril de pétrole puisse avoir lieu au milieu de cette année, renseigne la Compagnie dans son bilan financier du premier trimestre de cette année.
Woodside renseigne que 23 puits de production sont déjà prêts et le projet est achevé à 96%. Elle maintient aussi, que la sortie du premier baril de pétrole du champ pétrolier Sangomar est prévue pour la mi-2024, renseigne Igfm.
Le Fpso Léopold Sédar Senghor, c’est-à-dire le navire qui va assurer les futures opérations de production et de stockage du pétrole, est arrivé au large du Sénégal en février et a été solidement amarré. Les travaux de raccordement sont terminés et le programme de mise en service est en cours.
Aussi, selon la compagnie, la campagne d’installation sous-marine est désormais terminée et le programme de forage de développement s’est poursuivi avec 19 des 23 puits forés et complétés.
4- Grève des travailleurs des collectivités territoriales : Les directives de Moussa Bala Fofana
Le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Moussa Bala Fofana, a rencontré, ce jeudi 18 avril 2024, les membres de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales. Selon un communiqué parvenu à Senego, cette rencontre a permis, d’échanger sur le dossier de la grève des travailleurs qui perturbe le fonctionnement des services administratifs des collectivités territoriales depuis près de deux (02) ans.
Moussa Bala Fofana a informé de la disponibilité du Premier ministre à recevoir l’Intersyndicale dans les délais les meilleurs, sur la base des propositions formulées par le groupe de travail.
Il est noté dans le communiqué que le ministre a exprimé sa volonté de nouer des relations de partenariat avec les membres de l’intersyndicale afin de pouvoir améliorer les conditions de travail et d’existence des agents, qui sont des acteurs incontournables dans cette mission de délivrance de services de qualité aux citoyens.
C’est ainsi que les deux parties ont partagé cette même détermination à s’allier et à travailler ensemble, pour l’approfondissement de la décentralisation à travers, notamment la mise en œuvre effective de la Fonction publique locale et la construction de collectivités territoriales viables et porteuses de développement.
5- Après l’affaire des passeports : Des députés ont reçu en cadeau des voitures Prado et Mitsubishi…
Avant de quitter ses fonctions début avril, Macky a aussi pris une autre décision qui va faire couler beaucoup d’encre et de salive, après l’affaire des passeports diplomatiques : la liste des ayants droit aux passeports diplomatiques a été allongée.
Le journal « Les Échos », parcouru par Senego, dans sa parution de ce vendredi, rapporte que l’ex-président de la République a doté également, les membres du Bureau de l’Assemblée nationale (vice-présidents et secrétaires élus) de voitures de marque Prado flambant neuves, et les présidents de commission des véhicules de marque Mitsubishi.
Le journal ajoute qu’en dehors de ces privilèges, s’ajoutent à une indemnité mensuelle d’au moins 700 000 F CFA pour le carburant, sans compter le salaire et le passeport diplomatique pour le député et son conjoint, entre autres…
6- Actu internationale
• Niger : Le fils du président renversé Mohamed Bazoum a quitté le Togo pour Dubaï
Le fils de Mohamed Bazoum a quitté Lomé le 18 avril 2024 : Salem Bazoum avait été conduit dans la capitale togolaise en début d’année, après avoir été retenu plus de 5 mois à la résidence présidentielle de Niamey avec ses parents suite au coup d’État du 26 juillet 2023. Le président nigérien renversé et sa femme sont quant à eux toujours retenus au Niger, renseigne Rfi.
• Togo : Les députés adoptent définitivement une nouvelle Constitution
Le texte, voté le 25 mars dernier, a été passé en deuxième lecture vendredi 19 avril sur demande du président de la République, Faure Gnassingbe. Après la modification de quelques articles, le texte qui change le régime togolais, le faisant passer à un régime parlementaire, a été adopté à 87 voix, informe Rfi.
• Au Tchad, les activités de troupes américaines remises en question
Depuis 24 heures, l’affaire nourrit les spéculations et enflamme les réseaux sociaux, relate Rfi. Selon un document daté d’il y a deux semaines, l’armée de l’air aurait demandé à l’attaché de défense de l’ambassade des États-Unis au Tchad d’« arrêter immédiatement toute activité » sur la base aérienne de Koseï en plein centre-ville de la capitale tchadienne.
7- Actu Sports
• 𝘾𝙊𝙐𝙋𝙀 𝘿𝙐 𝙎𝙀𝙉𝙀𝙂𝘼𝙇 2024 : Les rencontres des 16ème de finale chez les Seniors et les Juniors.
• Al-Nassr-Al-Fayha : Sadio manque un penalty et se rattrape avec un doublé
Grosse fin de rencontre pour l’attaquant sénégalais. Alors qu’il avait raté plusieurs occasions, dont un penalty, Sadio Mané a signé un doublé qui met Al-Nassr nettement devant Al-Fayha (3-1), rapporte Wiwsport.
• Montée de Red Star – Habib Bèye : « C’est l’aboutissement d’une longue saison… c’est le plus beau des cadeaux »
Le Red Star Football Club assuré de jouer en Ligue 2 la saison prochaine. Malgré la défaite à domicile (0-2), l’Étoile Rouge accède à l’étage supérieur, après le match nul de Martigues face à Cholet. C’est l’aboutissement d’une longue saison, a confié Habib Bèye dans cette vidéo de Taggat, exploitée par Senego.
Les commentaires sont fermés.