1- Préparatifs de la Tabaski : L’Arabie Saoudite offre 10.000 carcasses de moutons au Sénégal
L’Arabie Saoudite a octoyé un lot de 10.000 carcasses de moutons d’une valeur de 1,428.000 milliard provenant du Hadj 2023 soit le double du même soutien alimentaire ( 5 000 l’année dernière). Ce, dans le cadre du projet Adahib pour soulager les difficultés alimentaires des familles démunies et renforcer les relations entre les deux Etats amis depuis plusieurs années.
La cérémonie de présentation s’est faite hier jeudi au môle 10 du Port autonome de Dakar ( Pad) en présence du ministre de la Famille et des Solidarités devant les directeurs du Fonds de solidarité nationale et du Port, Mountaga Sy.
Pour un partage équitable, le ministre de la Famille et des Solidarités a attiré l’attention du Dg du Fonds de solidarité nationale. « J’invite à veiller à la distribution transparente et rigoureuse de cette aide alimentaire afin qu’elle parvienne, de manière efficace, aux ménages les plus démunies », a insisté Maïmouna Dièye. La distribution à travers le territoire national va se faire dans les premières semaines avant la fête de la Tabaski, prévue en juin prochain.
2- Procès de Serigne Saër Fall : Les USA réclament l’extradition du présumé auteur de l’incendie du bus de Yarakh
Serigne Saër Fall était face au juge de l’immigration, hier, jeudi, dans le New Jersey, après plusieurs mois de détention. Suspecté l’affaire du bus incendié à Yarakh, il avait fui en Mauritanie et s’était procuré un passeport de ce pays avant de se rendre aux Etats-Unis où il fut arrêté.
Les Échos, qui a suivi les débats d’audience rapporte que Seuls le juge et deux personnes venues suivre l’audience étaient dans la salle. Les autres parties intervenaient par visioconférence. Il était question d’entendre I. Mbengue, professeur d’université et Dame Fall, proche parent du détenu.Serigne Saër Fall est d’origine mauritanienne. Après l’arrestation de six suspects dans le cadre de l’enquête sur l’attaque du bus de Yarakh, il s’était réfugié dans son pays où il se procurera un passeport avant de s’envoler pour les États-Unis. Il vise un statut de réfugié.
Le journal révèle que le département de l’Intérieur américain plaide pour l’extradition du mis en cause au Sénégal et déclare ne pas s’opposer à son éventuel rapatriement en Mauritanie. Dans son témoignage, Dame Fall explique que la discrimination raciale est toujours actuelle en Mauritanie. De plus, ce cousin de Saër, la cinquantaine, a expliqué au juge que le rapatriement de son jeune parent vers la Mauritanie sera synonyme d’arrestation.
3- Hôpital Fann : Les malades atteints d’Avc renvoyés pour faute de lits
Le service neurologique ne peut pas contenir le flux de malades atteints d’Avc ( Accident vasculaire cérébrale) ». C’est le responsable de l’unité des soins intensifs, Dr Serigne Abdou Aziz Fall, qui sonne l’alerte. Il informe que « seuls 30 lits sont disponibles ». Ce qui pousse certains malades à retourner alors qu’ils devaient être hospitalisés, rapporte PressAfrik.
« Nous sommes le seul service pratiquement où nous avons 30 lits en sachant que ces 30 lits, ce sont des lits pour toutes les infections neurologiques. Pour beaucoup de patients atteints d’AVC, nous sommes obligés de les libérer par manque de place », a-t-il déploré.
4- Miniane Diouf révèle : «Il est plus urgent de renégocier le contrat d’affermage de l’eau…»
Le président Bassirou Diomaye Faye a ordonné l’audit du contrat d’affermage de l’eau liant le Sénégal à la société Suez. Coordonnateur du Forum Social sénégalais. Dans un interview avec L’Obs, Miniane Diouf, a apprécié une telle mesure .
« Au-jourd’hui, je crois même qu’il est plus urgent de renégocier le contrat d’affermage de l’eau que de renégocier les contrats du pétrole et du gaz. Il nous faut immédiatement revenir à ce que l’eau soit une propriété de souveraineté nationale. Si on ne peut pas retourner à la gestion communale qui était là, donc la gestion de l’Etat avec la Sones directement, qu’on prenne la Sones avec les collectivités territoriales pour que chaque maire s’occupe de la gestion de l’eau dans sa commune en relation avec la mairie comme c’est le cas dans certaines localités en France. Aujourd’hui, nous saluons très vivement la décision du chef de l’Etat qui considère qu’il faut qu’on fasse le point sur le contrat d’affermage de l’eau avec Suez, un contrat qui était vraiment en dehors de toute norme légale. »
5- Kenya : Le chef des armées et neuf militaires tués dans un crash d’hélicoptère
Dix responsables militaires kényans, dont le chef des armées, Francis Omondi Ogolla, ont péri, jeudi, dans un crash d’hélicoptère dans l’ouest du pays, a annoncé le président de la République, William Ruto, au sortir d’une réunion d’urgence du conseil national de sécurité.
« Aujourd’hui […], notre nation a vécu un tragique accident aérien dans la région de Sindar […]. Je suis profondément attristé d’annoncer le décès du général Francis Omondi Ogolla », a déclaré le chef de l’État kényan, cité par le site d’information de la télévision française France 24.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.