1- Arrivée du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, en République Islamique de Mauritanie
Ce jeudi-matin, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a quitté Dakar en direction de la République islamique de Mauritanie. À Nouakchott, il rencontrera son homologue, le Président Ould Cheikh El GHAZOUANI, actuel Président de l’Union africaine.
Cette visite officielle marque « un jalon important dans la coopération entre le Sénégal et la Mauritanie, où les secteurs prioritaires de collaboration seront examinés en détail », indique la Présidence dans son site officiel.
2- Sénégal : Plusieurs détenus libérés, seules quatre personnes restent encore en prison
La libération de « détenus politiques » qui restaient en prison continue de plus belle. Plusieurs d’entre eux ont été libérés. Seules quatre (04) personnes sont en attente de humer l’air de la liberté. Elles pourraient franchir le portail de la prison ce jeudi, si l’on en croit à Me Ciré Clédor Ly qui s’est confié dans le journal Les Echos.
3- Départ de Macky Sall : L’URD quitte Bennoo Bokk Yaakar
L’Union pour le renouveau démocratique (URD) a quitté la Coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Diegane Sène et ses camarades ne voient plus l’intérêt de rester dans la coalition d’autant plus que leur leader Macky Sall est parti.
« Comme le capitaine de Benno Bokk Yaakaar, le Président Macky Sall a quitté le navire, je ne vois pas pour quelle raison on doit rester dans ce navire qui va à la dérive. Donc, tous les membres du bureau politique, à l’unanimité ont décidé de quitter ce parti et de retrouver notre libéré », a déclaré Omar Seck sur les ondes de la RFM. Le secrétaire général adjoint de l’URD précise qu’avec la Coalition Benno Bokk Yaakaar, leur structure n’a eu que des pertes.
4- Conseil des ministres : Le PM annonce la tenue d’un séminaire gouvernemental les 27 et 28 avril 2024
Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ont pris une batterie de mesures hier mercredi. Lors du Conseil des ministres, le chef du gouvernement a annoncé la tenue d’un séminaire gouvernemental les 27 et 28 avril 2024, conformément aux instructions du Président Diomaye Faye. Il a aussi informé ce dernier « de la démarche d’élaboration du plan d’action du Gouvernement ». Pour ce faire, avance M.Sonko, »chaque ministère devra lui soumettre sous huitaine en plan sectoriel ».
Ousmane Sonko ne s’est pas arrêté là. Il a informé « de la tenue prochaine des réunions interministérielles suivantes : un Conseil interministériel consacré à la préparation de la Tabaski 2024 ; un Conseil interministériel consacré à la campagne de production agricole 2024 ; un Conseil interministériel consacré à la préparation de l’hivernage ; un Conseil interministériel consacré à la préparation des examens et concours ; une réunion interministérielle de suivi des engagements du Gouvernement dans le cadre de la préparation du pèlerinage à la Mecque, édition 2024 ».
5- Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement
L’international sénégalais Al Nassr (élite saoudienne), Sadio Mané, milite pour “une éducation de qualité, abordable et accessible”, fortement axée sur la science, la technologie et l’innovation, en vue de mieux exploiter l’intelligence artificielle au service du développement durable.
“Pour exploiter l’intelligence artificielle au service du développement durable, il est impératif de mettre fortement l’accent sur une éducation de qualité, abordable et accessible, en mettant fortement l’accent sur les STEM (science, technologie et innovation)”, a déclaré la star sénégalaise, citée dans un communiqué parvenu à l’APS, jeudi.
L’attaquant sénégalais a tenu ces propos mercredi à New York, où il participait au sommet de la Jeunesse des Nations unies, session Afrique, dont le thème portait sur “Les jeunes façonnent des solutions durables et innovantes”.
Sadio Mané juge “alarmant de constater que 44% des 244 millions de personnes non scolarisées vivent en Afrique”, pendant que “90% de ceux qui peuvent aller à l’école n’ont pas accès à Internet.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.