Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top 5 du 17 Avril 2024

1- Le Décret qui abroge celui qui portait dissolution de Pastef enfin publié

Le 27 Mars 2024, à moins d’une semaine de son départ de la Magistrature suprême, Macky Sall a pris un décret pour abroger celui qu’il avait fait le 31 juillet 2023 pour dissoudre le parti PASTEF de Ousmane Sonko. Voici le document

2- Sénégal : La dépigmentation, un combat pour la santé publique

La pratique de la dépigmentation appelée « xeessal » en wolof, demeure un problème de santé publique majeur au Sénégal. Actuellement, le pays se classe au troisième rang en Afrique en termes de recours à cette pratique. Dans une interview récente, le Dr Aida Fall Gueye a souligné l’urgence de cette problématique, évoquant en détail les statistiques nationales, les complications à long terme et les solutions possibles.

Depuis 2002, l’association AIIDA (Association Internationale d’Information sur la Dépigmentation Artificielle) mène des actions de sensibilisation permettant, une meilleure connaissance des complications liées à la dépigmentation. Les études révèlent des chiffres alarmants : jusqu’à 71% des femmes à Pikine, 62,1% à Kaffrine et 54,8% aux Parcelles Assainies ont recours à cette pratique. Ces chiffres soulignent l’ampleur du problème, avec des conséquences économiques significatives, représentant jusqu’à 19% des revenus des ménages.

La mortalité associée à la dépigmentation est directement liée au cancer de la peau. Le Professeur Fatoumata Ly, fondatrice de l’association, a récemment dévoilé un taux de mortalité de 100% parmi les patients suivis pour un cancer cutané lié à la dépigmentation.

Les produits dépigmentants, détournés de leur usage initial, entraînent une série de complications graves, allant des troubles pigmentaires aux complications systémiques telles que le diabète et l’hypertension artérielle.

A en croire la dermatologue, la lutte contre la dépigmentation artificielle nécessite une approche holistique, impliquant non seulement les autorités publiques mais aussi la société civile. La sensibilisation, la réglementation et l’encadrement médical sont essentiels pour endiguer ce fléau.

À DÉCOUVRIR

3- Système de pointage dans l’administration : Le SG du SDT3S dénote une défaillance

Le nouveau gouvernement du Sénégal a instauré un système de pointage dans plusieurs services de l’administration et dans certains hôpitaux pour contrôler les absences et les retards des agents. Cependant, pour le secrétaire général du Syndicat Démocratique des Travailleurs de la Santé et du Secteur Social (SDT3S), il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Les précédents régimes ont tenté de régler le problème sans grand succès. 

De plus, du coté de la santé, il décèle une défaillance de ce système car, explique-t-il, «le système de pointage qu’on agite peut être très complexe pour les hôpitaux», dans la mesure où les médecins parfois sont appelés à des urgences hors des heures de travail. «Bien vrai que les horaires de travail sont bien définis entre 8h et 17h mais  pour la santé, avec tous les aléas liés aux horaires mais aussi et surtout aux urgences, l’application de cette formule serait quasi impossible », estime-t-il.

4- Bourses d’études : Des réponses seront trouvées bientôt, promet Abdourahmane Diouf

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation travaillera avec la Direction des bourses à trouver des réponses à la question de l’attribution des bourses et de leur paiement aux ayants droit, a appris l’APS de source officielle.

‘’Ce qu’on doit comprendre, c’est que le ministère et la Direction des bourses  sont totalement dévoués à cette cause, parce que conscients des problèmes  soulevés au niveau des bourses d’étudiants, et nous pensons avoir les réponses très bientôt’’, a souligné Abdourahmane Diouf, mardi, après une visite à la Direction des bourses. Accompagnés du secrétaire général du MESRI, du directeur général de l’enseignement supérieur et de quelques proches collaborateurs, il a visité chaque bureau de la direction des Bourses et discuté avec les agents.

Le nouveau ministre considère que ‘’la question des bourses  aura une importance  particulière  dans la gestion du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation’’. ‘’Les étudiants peuvent revendiquer leurs bourses de façon légitime, mais nous savons tous qu’il y a des goulots d’étranglement qui font qu’il y a des retards’’, a expliqué le ministre.

5- Enseignement Supérieur : Le paiement des allocations d’études a démarré, ce mardi

Bonne nouvelle pour les étudiants. Le paiement des allocations d’études du mois de mars 2024 a débuté ce mardi 16 avril 2024. C’est une information qui vient du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Les étudiants des établissements publics d’enseignement supérieur sont informés que le paiement des allocations d’études du mois de mars 2024 commence le mardi 16 avril 2024 », a-t-on  lu dans le communiqué de presse.

La Rédaction de SenCafeActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.