1- Trafic de migrants à Dakar : Neuf (9) Népalais et l’un des convoyeurs arrêtés par la police
La Sûreté urbaine de Dakar a procédé à l’interpellation de neuf (9) ressortissants népalais dans un immeuble situé á la rue Saint-Michel X Ngalandou Diouf, au cœur du centre-ville de Dakar. Âgés de 19 à 41 ans, ces individus sont soupçonnés d’être impliqués dans un trafic de migrants et de personnes, avec pour objectif de se rendre aux États-Unis via le Nicaragua.
Selon les informations rapportées par Libération, les suspects ont déclaré aux autorités avoir été mis en contact avec un certain Mamadou Diallo, un commerçant guinéen collaborateur avec un contact basé à Dubaï nommé Bissal. Ces derniers auraient facilité leur voyage jusqu’au Sénégal. Chacun des neuf (9) individus aurait déboursé la somme de 30 000 dollars, soit plus de 18 millions de francs CFA, pour financer leur périple vers les États-Unis.
2- Tivaouane : Serigne Mbaye Sy Abdou appelle à la solidarité et à la cohésion nationale
Dans la capitale de la Tidjianiya, Tivaouane, les fidèles ont été invités, lors de la prière de l’Aïd El Fitr, par Serigne Mbaye Sy Abdou «Ndiol Fouta», à un «retour aux valeurs d’unité, d’entraide et de « téranga » (hospitalité), pour un Sénégal prospère et rayonnant à travers le monde», rapporte Seneweb.
Le guide religieux, qui a délégué, cette année, son neveu, Serigne Papa Youssoupha Diop, pour diriger la prière de l”Eid El Fitr à Khalkhouss, a prié pour les nouvelles autorités du pays, avec à leur tête le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. «Nous implorons Allah Tout-Puissant de guider leurs pas dans la quiétude et la prospérité la plus totale», a formulé Serigne Mbaye Sy Abdou, qui n’a pas manqué de transmettre le «message d’unité» et les prières du Khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour à l’endroit du peuple sénégalais.
3- Mali : Le gouvernement « suspend » les activités des partis politiques
La junte au pouvoir au Mali annonce le 10 avril suspendre «jusqu’à nouvel ordre » les activités des partis et des associations à caractère politique.
«Sont suspendues jusqu’à nouvel ordre pour raisons d’ordre public les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national », dit un décret pris en conseil des ministres par le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, et lu devant des journalistes par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement. Il s’agit d’une nouvelle restriction à toute expression d’opposition ou de dissidence de la part des colonels qui ont pris le pouvoir par la force en août 2020 en renversant le président civil Ibrahim Boubacar Keïta.
4- Boubacar Boris Diop : « Le discours de Tahirou Sarr met en danger les millions de Sénégalais établis dans les pays frères«
Le leader du Parti nationaliste sénégalais, Tahirou Sarr, a créé la polémique avec un discours jugé xénophobe contre les étrangers établis au Sénégal. Après plusieurs condamnations, c’est au tour de Boubacar Boris Diop de s’indigner.
Selon l’écrivain, ce discours de Tahirou Sarr pourrait porter préjudice aux nombreux Sénégalais établis à l’étranger, notamment dans les pays limitrophes.
« Le discours xénophobe de Tahirou Sarr choque la conscience humaine et nie les principes fondateurs de la solidarité africaine. Il met aussi en danger les millions de Sénégalais établis dans les pays frères et ceux-ci devraient être les premiers à l’inviter à se taire », a écrit Boubacar Boris Diop.
5- La SONAGED mobilise près de 3000 agents pour l’opération ”Korité ville propre” (directeur)
Près de 3000 agents de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) ont été mobilisés sur toute l’étendue du territoire national, pour assurer la collecte et l’évacuation rapide des ordures, dans le cadre du programme ‘’Korité ville propre’’, a indiqué le directeur général de ladite société, Abou Ba.
Le programme ‘’Korité ville propre’’ repose sur un dispositif spécial de collecte destiné à organiser l’évacuation d’ordures, dans toutes les villes, de la veille de la fête de Korité, au lendemain de sa célébration’’, a précisé M. Ba.‘’Il y a près de 2000 agents à Dakar et 1040 agents mobilisés pour les autres régions, pour assurer une bonne collecte des ordures, en cette période de célébration de la Korité’’, a-t-il déclaré.
Il s’exprimait lors d’une tournée d’évaluation du dispositif spécial de collecte d’ordures, mis en place dans le cadre de la célébration de la Korité 2024.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.