1- Les médias appelés à éviter les contenus pouvant constituer “une menace pour la cohésion sociale et la cohabitation pacifique”
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel a mis en garde les médias audiovisuels, les appelant à prendre “les mesures appropriées” pour ne plus diffuser de contenus ou propos de nature à porter atteinte à la vie en communauté ou à constituer une menace pour la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.
“Des médias audiovisuels ont, à la suite de la publication de la liste des membres du nouveau Gouvernement, dans des éditions spéciales, failli gravement à leur responsabilité”, a d’abord déploré le régulateur.
Dans un communiqué rendu public lundi, le CNRA fait notamment allusion à des médias “laissant leurs collaborateurs (journalistes et/ou chroniqueurs) tenir des propos extrêmement dangereux, et avec une légèreté extrême, consistant à remettre en cause ou à questionner la nomination du nouveau Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique sur des considérations exclusivement religieuses, les médias concernés ont violé la réglementation, notamment la Constitution et leur Cahier des charges”.
2- Une partie des musulmans du Sénégal va fêter la Korité, mercredi
Une partie de la communauté musulmane sénégalaise va fêter l’Eid el-Fitr, mercredi 10 avril, à l’instar des musulmans d’autres pays, dont l’Arabie Saoudite et la France, à l’appelle de la Coordination des musulmans du Sénégal.
“Après avoir recueilli les informations en provenance de ses correspondants nationaux et internationaux, la Commission d’observation du croissant lunaire de la Coordination des Musulmans du Sénégal qui s’est réunie ce lundi 8 avril 2024 vous informe que la lune n’a pas été aperçue”, indique un communiqué de la structure dont l’APS a obtenu une copie.
Dans cette perspective, poursuit la même source, “demain mardi 9 avril 2024 complétera le mois ramadan (Koor), et après demain mercredi 10 avril 2024 sera le 1 du mois lunaire CHAWWAL (KOR) 1445 H”, marquant ainsi le jour de la célébration de l’Eid el Fitr.
3- Kédougou : Un gendarme perd la vie dans un accident de la route
Un gendarme de la brigade de renseignement a trouvé la mort dans un accident de la route survenu sur la route de Salémata, a appris Aps de source sécuritaire.
L’accident est survenu, lundi, aux environs de 22 heures au croisement de Diara-Pont, a précisé la même source. Le gendarme qui conduisait une moto a fait des tonneaux après avoir heurté une vache couchée au milieu de la route nationale. Il est décédé sur le coup.
Le corps a été déposé à la morgue de l’hôpital régional Amat Dansokho de Kédougou par la brigade des sapeurs-pompiers.
4- Saisie de billets noirs d’une contrevaleur de 314 826 036 francs CFA
La Brigade spéciale et de recherche des douanes (BSR) a saisi des billets noirs d’une contrevaleur de 314 826 036 francs CFA, a-t-on appris de source douanière.
Dans un communiqué, la Division de la Communication et des relations publiques signale que cette saisie a eu lieu à la Cité Balabey de Thiès, dimanche, grâce à ‘’l’exploitation d’un renseignement sur des d’individus détenteurs de billets noirs à la recherche d’un laveur pour en faire des dollars’’.
Selon la même source, ‘’le dispositif de surveillance et l’intervention des éléments de la Brigade spéciale et de recherche ont permis de stopper l’opération de lavage desdits billets et de saisir le colis contenant les coupures de couleur verdâtre’’, soit au total cinq mille quatre cent (5400) billets noirs en coupures de cent (100) dollars américains.
Le communiqué annonce que six individus impliqués dans ce faux monnayage ont été appréhendés sur les lieux et mis à la disposition du Parquet de Thiès.
5- Sénégal : Le premier Conseil des ministres du gouvernement se tient ce mardi
Officiellement installé le 2 avril 2024, Bassirou Diomaye Faye opère déjá des changements dans la façon de faire de l’ancien régime. Désormais les conseils des ministres ne vont plus se tenir le mercredi comme le faisait le gouvernement de Macky Sall. Le premier Conseil des ministres du gouvernement de Sonko 1, se tient aujourd’hui, mardi 09 avril á partir de 10h.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.