1- Nouveau gouvernement : L’innovation, l’efficacité et la rupture par l’homme qu’il faut à la place qu’il faut
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a chargé le Premier ministre Ousmane Sonko, de lui proposer cette équipe gouvernementale conforme au projet pour le Sénégal. Ce gouvernement, comme l’a souligné Ousmane Sonko, est une équipe de rupture, d’appropriation des aspirations et attentes du peuple sénégalais.
« C’est un gouvernement de rassemblement cohérent et rationalisé en terme de ministères. C’est un gouvernement d’innovation et d’efficacité », a rappelé le Premier ministre. Sur la base de la politique définie par le chef de l’État, ce gouvernement de résultats dirigé par Ousmane Sonko va travailler autour des urgences majeures notamment la jeunesse, l’éducation, la formation, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes et des femmes. Le lutte contre la vie chère et l’amélioration des conditions de vie des populations, la justice, la protection des droits humains, la bonne gouvernance, la reddition des comptes, la transparence et l’amélioration d’un système démocratique et électoral seront aussi parmi les priorités du gouvernement 1 de Ousmane Sonko qui s’engage avec son équipe tout en appelant à l’union des forces pour la réussite de ce programme au bénéfice exclusif des sénégalais.
2- Alioune Tine souligne une des «faiblesse» du Gouvernement de Sonko
Les commentaires fusent de partout sur l’attelage gouvernemental dévoilé hier. Mais, il y a, tout de même, un fait qui n’est pas passé inaperçu. Les dames sont sous représentées.
«C’est une des faiblesses du gouvernement : la sous-représentation des femmes», a relevé Alioune Tine. Pour lui, l’audace, la nouveauté et la rupture aurait été d’avoir une femme au ministère de l’intérieur ou au ministère des forces armées. «Ces ministères ne doivent pas être la chasse gardée des hommes», estime le président de Afrikajom Center.
3- Absents du gouvernement : Les réactions de Mimi, Déthié Fall, Abdoul Mbaye…
Mais, Mimi Touré ou encore Déthié Fall ne font pas partie de l’attelage. Ils ont, cependant, béni le gouvernement. «Je félicite vivement tous les membres du nouveau gouvernement. Que Dieu les assiste dans leur noble mission au bénéfice du Peuple Sénégalais», a publié Mimi Touré, hier, sur ses plateformes numériques.
Déthié Fall aussi, dans un communiqué de presse, a formulé ses vœux de grande réussite aux membres du gouvernement dans leurs missions. Il les exhorte «à une orientation exclusive vers la satisfaction des attentes du peuple sénégalais, la réduction du coût de la vie, les opportunités d’emploi à la jeunesse, l’indépendance de la justice».
Abdoul Mbaye a tenu, lui, à encenser les memebres du gouvernement. pour lui, «cette première équipe gouvernementale de l’alternance III ne manque objectivement pas d’allant».
4- Yankoba Diemé, un juriste d’affaires au ministère du Travail
Yancoba Diémé dit Jacob, nommé ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions dans le premier gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye dont la liste a été rendue publique vendredi, est un diplômé en droit des affaires adepte des techniques de développement personnel.
“Jacob” est certifié en développement personnel et en leadership depuis 2016, ce qui lui garantit des capacités dans des domaines tels que l’intelligence émotionnelle, le “Team building” et le coaching pour la performance.
Ces techniques de management peuvent s’avérer un plus pour ce ressortissant du Fogny, qui a vu le jour le 12 août 1979 à Massarah, un village situé dans la commune de Djibidione, non loin de la frontière sénégalo-gambienne. Il grandit principalement dans cette partie méridionale du Sénégal fortement marquée par les conséquences de la rébellion armée du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).
5- Dérapage sur itv : Bachir Fofana présente ses « plates excuses »
«Je présente mes plus plates excuses à la communauté chrétienne et à tous les Sénégalais», a déclaré Bachir Fofana sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Le journaliste et chroniqueur est l’auteur d’un dérapage à l’émission Iftaar de ce vendredi sur iTv. En effet, commentant la formation du nouveau gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, Fofana a suggéré que la nomination du Général Jean-Baptiste Tine de confession chrétienne au ministère de l’intérieur -chargé du culte- dans un pays à majorité musulmane ne correspond pas à l’idéal.
Dans un communiqué, le Groupe E-Media s’est démarqué des propos choquants du journaliste-chroniqueur, tout en rappelant que «depuis sa naissance» le groupe de presse accorde une place de choix à la communauté chrétienne à travers ses différentes plateformes.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.