1- Liberté de la presse : RSF appelle le nouveau président sénégalais à prendre « des mesures ambitieuses »
L’organisation Reporters sans frontières (RSF), par l’intermédiaire du directeur de son bureau pour l’Afrique subsaharienne, Sadibou Marone, appelle le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, à prendre des ”mesures ambitieuses” pour garantir la liberté de la presse au Sénégal et faire de la sécurité des journalistes une priorité de son mandate.
Il invite ainsi le chef de l’Etat ‘’à tenir ses promesses’’, rappelant qu’il s’était engagé dans son livre programme en tant que candidat à supprimer la peine d’emprisonnement pour les infractions de presse.
‘’L’organisation appelle celui qui est devenu, le 2 avril dernier, président de la République sénégalaise, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à tenir cette promesse et à ouvrir une nouvelle ère pour les médias’’, a écrit M. Marone, dans un communiqué de presse reçu à l’APS. Il estime qu’il faut une ‘’suppression de la peine d’emprisonnement pour les infractions de presse, la tolérance zéro à l’égard des attaques contre les médias, les garanties quant à la sécurité des journalistes sur le terrain…’’.
Reporters sans frontières appelle les nouvelles autorités à faire de la sécurité des journalistes une priorité et à proposer une politique ambitieuse pour que la liberté de la presse soit respectée.
2- La présidente par intérim du Vietnam félicite Bassirou Diomaye Faye
La présidente par intérim de la République du Vietnam, Vo Thi Anh Xuân, a adressé ses félicitations au président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à l’occasion de son investiture et du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance du Sénégal, rapporte l’Agence de presse vietnamienne, Vietnam News Agency (VNA).
La relation bilatérale entre le Sénégal et le Vietnam s’est renforcée ces dernières années, avec un commerce annuel atteignant environ 70 millions de dollars, avec des exportations vietnamiennes comprenant du poivre, des céréales, des textiles, et des importations de noix de cajou, de coton, entre autres. Environ 2000 Vietnamiens vivent et font des affaires au Sénégal, avec une forte présence de la Fédération de Vovinam, un art martial vietnamien, comptant plus de 3000 membres à travers le pays.
3- Électricité : Senelec annonce des perturbations dans certaines zones de Dakar
4- Opération de sécurisation : Plus de 300 personnes interpellées par la police
Une impressionnante opération de sécurisation s’est déroulée sur l’ensemble du territoire national, dans la nuit de mercredi à jeudi, de 21 heures à 5 heures du matin.
Supervisée par la Direction de la Sécurité publique de la police nationale, cette opération coup de poing a conduit à l’interpellation de 330 individus. Parmi eux, 186 ont été appréhendés pour vérification d’identité, 46 pour ivresse publique et manifeste, 36 pour nécessité d’enquête, 20 pour détention et usage de chanvre indien, cinq pour détention de chanvre indien, un pour offre et cession, six pour racolage, un pour coups et blessures volontaires, quatre pour flagrant délit de vol, trois pour vol en réunion, un pour tentative de vol, quatre pour tapage nocturne, six pour usage de produits cellulosiques, un pour abus de confiance, un pour non-inscription sur le fichier sanitaire et social et six pour vol.
5- Liaison maritime Dakar – Ziguinchor : Le bateau Diambogne reprend ses rotations ce mardi 9 avril
Le Consortium Sénégalais d’Activités Maritimes (COSAMA) informe sa clientèle de la reprise des rotations maritime entre Dakar et Ziguinchor pour ce mardi 09 avril, indique un communiqué repris par Seneweb.
Selon le même document, le départ à Dakar est prévu à 20h et l’arrivée à Ziguinchor le mercredi à 12h. Pour Ziguinchor, un départ est prévu le vendredi 12 avril à 15h et l’arrivée à Dakar, le samedi 12 avril à 6h. Le COSAMA informe en outre que « pour l’achat des billets, les usagers peuvent se rendre dans les gares maritimes de Dakar et de Ziguinchor à partir de vendredi 05 avril 2024 ».
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.