1- Cérémonie d’investiture : Macky organise pour Diomaye et démarche un invité-surprise
Le tout nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son compagnon Ousmane Sonko ont rencontré le Président sortant Macky Sall, ce jeudi, au palais présidentiel. Selon le journal, « lors de cette rencontre, les deux hommes ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’Etat, ainsi que de la prestation de serment et de passation de service ». Ensuite, Macky Sall s’est mué en chef de protocole de son successeur qu’il compte accompagner.
Pour rehausser la cérémonie de prestation de serment de Bassirou Diomaye Faye prévue au Palais des expositions, le Président Sall a invité ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Président de la Mauritanie. Mais, selon l’Obs, Macky Sall cherche à donner à la cérémonie un cachet particulier.
L’on souffle qu’il est en train de démarcher un invité qui devrait être la grande surprise de l’évènement.
2- Migration irrégulière : Cinq (5) membres d’une même famille dont une femme enceinte de 7 mois portés disparus
Cinq (5) membres appartenant à une même famille, dont une femme enceinte de sept mois, sont portés disparus depuis le mois d’octobre dernier. C’est Boubacar Sèye, président d’Horizon Sans Frontières (HSF), chercheur et consultant qui donne l’information. Selon lui, « ces candidats à l’émigration clandestine avaient tenté de rallier l’Espagne à bord d’une pirogue ».
« Alerte infos : Disparition de 5 membres d’une même famille dont une femme enceinte de 7 mois en Mer. C’est encore un appel de détresse d’une mère de famille en larmes qui m’a réveillé ce matin.
Elle a perdu 5 membres de sa famille dont deux jeunes filles en classe de terminale et une femme enceinte de 7 mois. Ils sont sans nouvelles depuis le mois d’octobre, embarqués dans une pirogue à destination des iles Canaries. HSF alerte sur la féminisation des flux migratoires clandestins au Sénégal », informe Boubacar Seye dans un communiqué.
3- Palais de la République : Macky Sall a déménagé toutes ses affaires
Le président de la République, Macky Sall, s’active pour son départ à la tête du pays. Hier vers 12 heures, il a reçu son successeur, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour une visite de courtoisie. Après cela, il a reçu son cabinet pour faire ses adieux à ses membres.
A quatre (4) jours de la passation de service avec le nouveau président de la République du Sénégal, tous les affaires appartenant à Macky Sall ont été sorties du Palais. Il ne reste plus rien même dans ses bureaux.
«Il a tout déménagé», souffle un proche collaborateur du président de la République sortant au journal « Les Echos ». Il ajoute : « Même la photo de Marième Sall qui trônait à côté de sa chaise à chacune de ses audiences a été enlevée».
4- L’Initiative pour l’entente mauritano-sénégalaise félicite Bassirou Diomaye Faye
L’initiative pour l’entente mauritano-sénégalaise, a adressé ses félicitations au président Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’brillante” élection à la magistrature suprême du Sénégal, lors de la présidentielle du 24 mars.
‘’L’initiative pour l’entente Mauritano-Sénégalaise félicite Monsieur Bassirou Diomaye Faye, pour sa brillante élection à la magistrature suprême de la République sœur du Sénégal’’, indique un communiqué transmis, vendredi, à l’APS.
Il note que le Sénégal vient une fois de plus de faire la démonstration de la solidité de sa démocratie, par l’organisation d’une élection ‘’fiable et techniquement sans reproche’’.
5- Agence de sécurité de proximité : Le DG effectue 39 nouveaux recrutements entre mercredi et jeudi
Le député Guy Marius Sagna a alerté sur la décision de la direction de l’Agence pour la Sécurité de proximité de recruter de nouveaux agents alors que le régime en place va rendre les dossiers d’Etat dans quelques jours. Le parlementaire révèle que :”39 nouveaux recrutements auraient eu lieu à l’ASP entre mercredi et jeudi dernier. Ces nouveaux agents bénéficieront d’un contrat à durée indéterminée et 205 personnes auraient été nouvellement incorporées dans les mêmes rangs des ASP durant la même période.”
Selon lui, ces recrutements effectués par le directeur général Mamadou Salif Sow ressemblent plus à du sabotage et ne respectent pas les règles de l’élégance républicaine.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.