Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 27 Mars 2024

1- Économie : Les premiers effets positifs de l’élection de Bassirou Diomaye Faye

Le doute est désormais levé, Bassirou Diomaye Faye sera le 5ème Président de la République du Sénégal dès le 3 avril. Une élection qui a déjà des effets positifs sur l’économie sénégalaise à l’international, car les obligations en dollars du Sénégal viennent de connaître une hausse.

Selon les données rapportées par Bloomberg, le prix coté des obligations du Sénégal à échéance 2048 a augmenté de 1,4 cent à 75,88 cents pour un dollar à 12h11 à Londres, ce mardi 26 mars. C’est le plus haut chiffre depuis plus de deux semaines, après une baisse notoire suite à l’annonce du Président Macky Sall de repousser la Présidentielle avant d’être freiné par le Conseil constitutionnel. Selon la source, le Sénégal affiche d’ailleurs la meilleure performance des marchés émergents.

Avant la Présidentielle, les chiffres du Sénégal avaient stagné, voire chuté, car les investisseurs étaient inquiets quant à une victoire de Bassirou Diomaye Faye. « Ils craignaient qu’il modifie la politique mise en œuvre par Sall, qui a généré une croissance économique moyenne de plus de 5 % au cours de la dernière décennie », expliquent les spécialistes de Bloomberg lus par Seneweb. 

Cependant, les craintes des investisseurs se sont visiblement dissipées. « Le ton de ces messages a changé ces derniers jours. Le Sénégal devenant un producteur de pétrole et de gaz, il devrait devenir l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique », a déclaré Samantha Singh-Jami, stratège Afrique à la Rand Merchant Bank, rapporte Seneweb.

Le pétrole pourrait entraîner une accélération de la croissance à 8 % cette année, l’un des taux les plus rapides d’Afrique.

À noter que les obligations sont des prêts, contre un taux d’intérêt convenu, utilisés par les États pour financer de nouveaux projets ou de nouvelles infrastructures. Les prêteurs (les investisseurs) vont recevoir des intérêts définis, à intervalles réguliers, jusqu’à recouvrer l’entièreté de la somme qu’ils ont prêtée, en plus des intérêts.

2- Macky Sall annonce qu’il prendra son nouveau poste attribué par Macron juste après le 2 avril

Macky Sall, le président du Sénégal encore en fonction jusqu’au 2 avril, ne chôme pas et se prépare déjà à embrasser ses nouvelles responsabilités internationales. Nommé envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la Planète (4P) par le président français Emmanuel Macron, il prendra ses fonctions immédiatement après la fin de son mandat présidentiel, informe Senego.

Ce matin, en visioconférence avec le chef de l’État français, les discussions entre Macky Sall et le secrétariat des 4P ont été axées sur l’agenda et les défis qui attendent l’ex-président sénégalais dans son nouveau rôle. Cette nomination vient à un moment clé, juste après la conclusion de son mandat de douze ans à la tête du Sénégal, marqué par les élections du 24 mars qui ont désigné Bassirou Diomaye Faye comme son successeur.

La passation du pouvoir entre Macky Sall et Bassirou Diomaye Faye est prévue pour le 2 avril 2024.

3- La CEDEAO félicite Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’élection aux hautes fonctions de président de la République du Sénégal’’

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a envoyé, mardi, un message de félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection ‘’aux hautes fonctions de président de la République du Sénégal’’.

‘’Au nom des institutions de la Cedeao, j’ai l’honneur de vous exprimer mes sincères félicitations pour votre élection aux hautes fonctions de Président de la République du Sénégal’’, écrit notamment le président de la Commission de l’organisation dans une lettre adressée au vainqueur annoncé de la présidentielle sénégalaise de dimanche, parcouru par l’APS.

Dr. Omar Alieu Touray a en même temps salué la posture du peuple sénégalais et des institutions républicaines et salué la sérénité et la maturité dans lesquelles s’est déroulée l’élection présidentielle jugée libre, transparente et apaisée.

4- Le CORED déplore des pratiques en porte-à-faux avec les règles d’éthique et de déontologie notées dans certains quotidiens

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie des médias (CORED) a déploré, mardi, des pratiques en porte-à-faux avec les règles d’éthique et de déontologie notées dans sept quotidiens dont la Une est consacrée à l’homme d’affaire Abdoulaye Sylla.

‘’Le CORED constate, pour le déplorer une nouvelle fois, que les quotidiens Dakar Presse, Lii quotidien, le Mandat, l’Exclusif, Source A, Les Echos, Wa Grand Place ont consacré leurs Unes de ce mardi 26 mars 2024 à l’homme d’affaire Abdoulaye Sylla’’, écrit l’organe d’autorégulation dans un communiqué de presse reçu à l’APS.

Selon le CORED, le texte tel que publié prêt à confusion, car, souligne-t-il, ‘’tantôt il est signé par Abdoulaye Sylla tantôt sans aucune indication’’ ce qui fait qu’il est impossible, dit-il, de savoir si c’est une contribution, un communiqué ou une publicité.

‘’Le CORED regrette que ces quotidiens qui illustrent toujours les articles sur cet homme d’affaires par la même photo, participent à la dégradation de la profession et confortent les soupçons de corruption et de commercialisation des Unes de plus en plus récurrentes’’, indique le communiqué .

Il rappelle à ‘’ces quotidiens que de telles pratiques sont en porte-à-faux avec les règles d’éthique et de déontologie et ne concourent pas à l’honneur d’une presse libre et indépendante, surtout respectueuse du public’’.

L’organe exhorte les patrons de presse à veiller à l’article 43 du Code de la presse qui les tient pour ‘’responsables des publications et autres diffusions de toutes sortes dans les conditions et modalités prévues.’’

5- Alerte infos : « Plus de 40 Sénégalais en détresse au Maroc », (Boubacar Sèye, Horizon Sans Frontières)

Dans un cri de désespoir, l’ONG Horizon Sans Frontières tire la sonnette d’alarme concernant la situation préoccupante de plus de 40 Sénégalais en détresse au Maroc. Ils seraient au nombre de 48 dont 6 femmes, enfermés dans une maison à 300 km de la capitale Marocaine.

À DÉCOUVRIR

« D’après notre interlocuteur qui a eu au téléphone l’un d’entre eux, ils seraient très fatigués et très mal nourris depuis des jours », révèle Boubacar Sèye, président d’Horizon Sans Frontières.

Selon lui, face à cette situation, ils souhaitent tous être rapatriés au Sénégal. « C’est pourquoi, horizon sans frontières lance un appel aux autorités pour abréger la souffrance leur souffrance », rapporte le communiqué, parvenu à Senego.

« Dans un tout autre registre, je voudrais inviter le tout nouveau président de la république de faire de la migration, le fer de lance de son quinquennat. La migration continue de dévoiler des aspects à la conséquence incalculable dans nos sociétés en situation de vulnérabilité chronique », déclare Boubacar Sèye.

« C’est pourquoi je propose au tout nouveau président, la mise d’un ministère plein ou une agence autonome chargée des migrations internationales. Je suis convaincu que le vent du changement qui s’opère au Sénégal, n’est pas du hasard. c’est l’heure des perspectives panafricaines : le couple Diomaye- Sonko est bel et bien une lueur d’espoir pour cette jeunesse africaine devenue un lourd fardeau pour les dirigeants », ajoute-t-il.

5bis- « Plus de 40% des cartes électeurs n’ont pas pu être délivrés » , selon la cheffe observatrice de la MOE UE Sénégal 2024

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) semble être satisfait d’un déroulement du scrutin au Sénégal. 

En conférence de presse ce mardi, elle a noté que « le scrutin a été bien organisé et marqué par une affluence matinale. Les électeurs ont pu faire leur choix librement dans une ambiance paisible et ordonnée », rapporte PressAfrik.

En attendant l’annonce officielle des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel, la société civile, la cheffe de mission de l’UE est revenu sur les données du ministère de l’Intérieur, concernant le fichier électoral. 

« A la suite d’une période d’actualisation de 21 jours seulement en avril 2023, comprend 7 371 890 électeurs dont 338 040 à l’étranger. Fait marquant, près de 50% des jeunes de 18 à 30 ans ne sont pas inscrits sur le fichier électoral. »

Ce qui signifie que « plus de 40% des cartes électeurs n’ont pas pu être délivrés » a laissé entendre Alin BJÖRK, Cheffe observatrice de la MOE UE Sénégal 2024. 

6- Actu internationale

• Mali : Deux ans après le massacre de Moura, l’impunité est totale et l’armée continue de tuer des civils

Cela fait deux ans, ce mercredi 27 mars, qu’a eu lieu le massacre de Moura. Pendant quatre jours, les habitants de ce village de la région de Mopti, dans le centre du Mali, ont vécu l’enfer. Une opération antiterroriste menée conjointement par l’armée malienne et le groupe Wagner a fait plus de 500 morts, majoritairement des civils. En dépit des engagements des autorités, deux ans après, l’impunité est totale, indique Rfi.

• Togo : La nouvelle Constitution va faire passer le pays à un régime parlementaire

Le Togo a une nouvelle Constitution, qui va faire passer le pays à la Vème République, informe Rfi. Le texte, proposé par un groupe de députés en majorité issus du parti Unir au pouvoir, a été adopté dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 mars, à 89 voix pour, une contre et une abstention. Il a été voté à moins d’un mois des prochaines élections législatives et alors que le mandat des députés est arrivé à échéance fin décembre. Le pays passe ainsi d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.

• Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers

Le Trésor public du Gabon empruntera, en 2024, la somme de 854 milliards de Francs CFA (1,3 milliard d’euros) sur les marchés financiers de l’Afrique centrale. L’argent emprunté servira à financer les grands travaux et les projets sociaux. Lundi 25 mars, le ministère du Budget a présenté aux banques et autres souscripteurs la stratégie mise en place pour mobiliser ces fonds, informe Rfi.

7- Actu Sports

• Sénégal/Bénin : Peu inspirés, les Lions assurent le minimum face aux Guépards (1-0)

Quatre jours après une victoire convaincante contre le Gabon (3-0), l’équipe du Sénégal a disputé un deuxième match amical contre le Bénin ce mardi, au stade de la Licorne à Amiens (France). Les Lions qui n’auront pas rendu une belle copie avec les cadres titulaires, ont dominé les Béninois sur le score d’un but à zéro, relate Wiwsport.

• La Côte d’Ivoire s’impose face à l’Uruguay dans un match amical saisissant

Vainqueur de son match amical contre l’Uruguay, la Côte d’Ivoire persiste dans la continuité de son titre de championne d’Afrique, en triomphant sur un score de 2-1 au Stade Bollaert de Lens. Cette victoire vient confirmer la bonne dynamique des Eléphants en vue des défis à venir, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 programmés pour juin, informe Senego.

• Ligue 1 et Ligue 2 : programmes des 18es journées

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.