1- Doudou Kâ : «Le peuple a élu Diomaye Faye comme 5ème Président»
Les membres de l’actuel parti présidentiel, commencent, eux aussi, d’accepter l’idée d’une défaite de leur candidat au premier tour. Doudou Kâ, qui fut ministre de l’Economie, a félicité Bassirou Diomaye Faye.
«Je tiens à présenter mes plus vives félicitations au nouveau Président de République élu Bassirou Diomaye Faye ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui ont porté leur suffrage sur lui pour ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire politique sénégalaise», a déclaré Doudou Kâ sur Facebook.
2- Scrutin présidentiel 2024 : Une forte participation des électeurs estimée à 60%
Initialement prévue le 25 février dernier, les 7.033.852 électeurs Sénégalais inscrits sur le fichier électoral, étaient finalement aux urnes hier, dimanche 24 mars 2024, pour choisir le 5e président de la République du Sénégal. Une forte mobilisation/participation était constatée un peu partout à Dakar, sa banlieue et le reste du pays. Le taux de participation a été de l’ordre de 60%, selon les autorités.
Les 7,3 millions d’électeurs convoqués dans les urnes se sont déplacés massivement, hier dimanche, dans les centres et bureaux de vote, pour choisir leur président de la République pour les cinq (5) ans à venir. Les autorités en charge de l’organisation de l’élection indiquent que le taux de participation avoisine les 60%.
3- Département de Thiès : La Coalition Diomaye Président s’illustre avec 61% des voix
Dans le département de Thiès, la coalition « Diomaye président » a frappé fort en remportant 61% des voix soit 6047 des suffrages valablement exprimés. Le candidat de Benno Bokk Yaakaar (BBY), Amadou Ba arrive à la deuxième position avec ses 2117, soit moins de 30%. Aliou Mamadou Dia du Pur ferme la marche du podium (807 voix).
Jadis considérés comme « titres fonciers » de BBY, les communes de Ngoundiane et de Tassette sont tombés dans l’escarcelle de Diomaye Faye.
4- Amadou Bâ gagne le département de Médina Yoro Foulah avec 14067 voix
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (mouvance présidentielle) a remporté le département de Médina Yoro Foulah (sud) avec 14067 voix, a appris l’APS auprès de la commission départementale de recensement des votes.
Il est suivi de Bassirou Diomaye Faye, candidat de la coalition ‘’Diomaye Président’’ avec 13540 voix. La troisième place revient à El Hadji Mamadou Diao avec 768 voix. Quelque 31060 suffrages ont été valablement exprimés sur un nombre total d’inscrits de 46254 électeurs dans le département.
5- La quasi totalité des candidats ont félicité Bassirou Diomaye Faye
La quasi totalité des candidats à l’élection présidentielle de dimanche ont adressé leurs félicitations à Bassirou Diomaye Faye de la coalition ‘’Diomaye Président’’, que les premières tendances placent largement en tête à l’issue du premier tour.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.