1- Les tendances du dimanche à minuit : Diomaye 57,4%, Amadou Bâ à 31,9%…(Thiakane, ingénieur statisticien de RFM)
Alphone Diombo Thiakane, l’ingénieur statisticien de la Rfm, a révélé les tendances de dimanche à minuit.
Les données issues des bureaux de vote placent le candidat Bassirou Diomaye Faye à 57,4% des suffrages, selon Alphonse Diombo Thiakane, ingénieur statisticien de la Rfm, rapporte Igfm.
Amadou Bâ est, maintenant, à 31,9%. Khalifa Sall est à 3,8% des suffrages, Aliou Mamadou Dia est, lui, à 2,5%. Aly Ngouille Ndiaye passe devant Idrissa Seck avec 1,2% et l’ex-maire de Thiès reste à 1%.
Dans les tendances de 21 heures de l’ingénieur, Bassirou Diomaye Faye était à 56,13%, Amadou Bâ à 31,4%, Khalifa Sall 4,0%, Aliou Mamadou Dia 3,1% et Idrissa Seck à 1,6%.
2- Présidentielle 2024 : Birahim Seck appelle Amadou Ba et Macky Sall à féliciter Diomaye Faye
Sur les ondes de Rfm, où il se trouve actuellement, Birahim Seck lance un appel à Macky Sall, le président sortant, et son candidat Amadou Ba. Le Coordonnateur national du Forum civil invite Amadou Ba et Macky Sall à appeler Bassirou Diomaye Faye pour « le féliciter au vu des premières tendances qui sont publiées sur la toile en ce moment », rapporte Seneweb.
3- Coalition Dionne2024 : « Mahammed Boun Abdallah Dionne est bien vivant ! »
L’annonce de son décès a fait le tour de la toile hier. Pourtant, ce n’est qu’une «rumeur». Le candidat à la présidentielle, Mahammed Boun Abdallah Dionne n’est pas décédé. «La Coalition Dionne2024 et la Famille Dionne informent l’opinion publique sénégalaise que Monsieur Mahammed Boun Abdallah Dionne est bien vivant. Depuis des jours, des personnes mal intentionnées diffusent de fausses informations sur l’état de santé du candidat et même sur son éventuel décès. Ce dernier est souffrant et prend des soins à l’étranger », lit-on dans le communiqué de ladite coalition, parcouru par Seneweb.
Les membres de Dionne2024 de rappeler que « les valeurs et traditions de notre pays nous recommandent d’autres comportements et postures que de diffuser des contrevérités sur la vie d’un semblable ». Sur ce point, tonnent-ils, « nous exprimons notre désarroi et notre désolation de constater la récurrence de ces fausses idées. S’il vous plait, ça suffit ! ».
« A la place des rumeurs, des fake news et de la manipulation, nous attendons des Sénégalais des prières en cette période de Ramadan et de Carême pour un prompt rétablissement de Mahammed Boun Abdallah Dionne afin qu’il retrouve très rapidement sa famille et son Sénégal qu’il aime tant », ont-ils sollicité.
4- Amadou Ba promet de donner son appréciation des résultats issus des urnes, lundi à 12 h
Le candidat de la coalition au pouvoir, Amadou Ba, a promis à ses partisans de se prononcer lundi au plus tard à midi sur les résultats sortis des urnes à l’occasion du scrutin présidentiel de dimanche.
‘Je suis respectueux du droit et de la République. Nos équipes sont en train de travailler sur les résultats et dès demain à 12 heures au plus tard je reviendrai pour donner une appréciation des premiers résultats issus des urnes’’, a déclaré l’ancien Premier ministre, lors d’une brève allocution au siège du parti au pouvoir, à Dakar, rapporte l’APS.
Il a salué le bon déroulement et la bonne organisation de l’élection présidentielle et remercié tous les électeurs qui ont porté leurs suffrages sur lui.
Le candidat à la succession de Macky Sall au pouvoir depuis 12 ans intervenait après que le directoire de sa campagne électorale a publié un communiqué dans lequel il assure qu’au pire des cas, Amadou Ba serait admis à un second tour.
Dimanche dans la soirée, des partisans de l’opposant, Bassirou Diomaye Faye ont commencé à célébrer la victoire après que les médias ont publié des tendances largement favorables à leur leader.
5- La Cena recadre les candidats : « La proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités »
Depuis la publication des premières tendances suite au scrutin présidentiel de ce dimanche 24 mars, des candidats de l’opposition félicitent Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Selon eux, ce dernier a remporté l’élection et devient ainsi le Président de la République du Sénégal.
Ainsi, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a rappelé «à toutes les parties prenantes que la proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités ».
Par ailleurs, dans le même communiqué, parvenu à Seneweb, elle a précisé que l’élection présidentielle du 24 mars 2024 s’est globalement bien déroulée sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans une atmosphère calme, pacifique et sereine.
« De l’ouverture des bureaux, à 8 h, à leur fermeture, aux alentours de 18 h, les citoyens se sont acquittés de leur droit de vote, confirmant une nouvelle fois l’attachement du Sénégal et des Sénégalais aux principes de la démocratie. La CENA salue le comportement exemplaire des citoyens qui ont mis en avant leur esprit civique et rend un hommage appuyé aux forces de défense et de sécurité, dont la présence était visible dans tous les lieux de vote », indique-t-on dans le document.
Lequel ajoute : « Elle confond dans les mêmes hommages les différents candidats au scrutin, leurs partisans et leurs mandataires pour le civisme et l’esprit démocratique dont ils ont fait montre, permettant un dépouillement calme et transparent du vote ».
La CENA de saluer enfin les missions d’observation électorale qui ont déployé sur le terrain des agents engagés et vigilants qui ont, chaque fois que de besoin, attiré l’attention des organes de gestion des élections sur des dysfonctionnements constatés.
6- Actu internationale
• Nigeria : Plusieurs morts lors d’une bousculade dans le nord du pays
Au moins quatre femmes sont mortes ce dimanche lors d’une bousculade dans la ville de Bauchi, dans le nord du Nigeria, selon la police. Mais selon d’autres sources locales, le bilan serait quatre fois plus lourd. Dix-sept personnes – dix enfants et sept femmes décédés – auraient été évacuées vers l’hôpital parmi de nombreux blessés, renseigne Rfi.
• Élections législatives au Togo : La Cour constitutionnelle valide 2 350 candidats pour 113 sièges
Selon la liste des candidats publiée par la Cour constitutionnelle, il y aura 2 350 candidats pour 113 sièges aux prochaines législatives, informe Rfi. Elle a été saisie le 15 mars pour examiner la conformité des candidatures. 19 partis politiques, 60 groupes indépendants et 2 groupes de partis politiques prennent part à cette élection prévue le 20 avril. La liste des candidats aux régionales devrait être dévoilée d’ici quelques jours.
• Cameroun : Début du procès de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo
Le très attendu procès sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, ancien directeur d’une radio urbaine à Yaoundé retrouvé mort fin janvier 2023. Le corps, marqué par de nombreux sévices, avait été retrouvé à une vingtaine de kilomètres dans la périphérie de la capitale, rappelle Rfi. L’affaire a provoqué une immense émotion au Cameroun. 17 personnes sont dans le box des accusés.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.