1- Election présidentielle : Un budget de 14 milliards Fcfa dégagé pour le scrutin
Le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, accompagné du Gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall et du Directeur géné rale des élections Thiendalla Fall, a tenu un «Ndogou de presse, vendredi, à Dakar. Face aux journalistes, le ministre de l’Intérieur est revenu, avec ses collaborateurs, sur les différentes chiffres clés de l’élection Présidentielle du 24 mars 2024, rapporte PressArfik.
Mouhamadou Makhtar Cissé explique que 14 milliards de francs Cfa ont été déployés pour l’organisation de l’élection Présidentielle, depuis le déclenchement du processus. « Une élection n’a pas de prix, mais elle a un coût. Le nombre de candidats influe sur les coûts. La caution demandée aux candidats ne couvre jamais les frais. Il faut hausser la somme pour décourager, c’est le prix de la démocratie», a fait savoir le ministre de l’Intérieur.
2- Madiambal et Amadou Bâ : Karim Wade réplique et annonce une plainte
«Karim Wade risque d’être bien seul dans sa position de soutien à Diomaye Faye. Le Comité Directeur du PDS le désavoue». C’est le message publié hier vendredi par Madiambal Diagne. Le fils de l’ex-président a répliqué ce samedi, annonçant une plainte, selon Igfm.
Karim Wade a tenu à répondre à Madiambal Diagne, qui a déclaré que le candidat recalé a été désavoué par le comité Directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds).
«Après avoir éliminé ma candidature à l’élection présidentielle du 24 mars 2024 en recourant à la corruption comme le prouve l’audio qui circule sur les réseaux sociaux, le candidat Amadou Ba, avec la complicité du journaliste affairiste Madiambal Diagne du Quotidien, verse maintenant dans le faux et l’usage de faux en brandissant un document qui émanerait d’un Comité Directeur du PDS et selon lequel notre parti et plusieurs de ses fédérations soutiendraient Amadou Ba. Il s’agit là d’une information fausse et mensongère», a déclaré M. Wade.
Karim a annoncé que le PDS déposera dès la semaine prochaine une plainte contre Amadou Ba, Madiambal Diagne et X pour faux, usage de faux et faux en écriture. Car, indique-t-il, que le document présenté par le journaliste n’est pas authentique.
3- Couverture médiatique de la présidentielle : Le CORED rappelle les règles
Ce dimanche 24 mars, les Sénégalais iront aux urnes pour choisir leur cinquième président. L’organe d’autorégulation invite les professionnels des médias « à faire preuve de prudence dans la couverture médiatique de ce scrutin, ayant à l’esprit toutes les violences et tensions pré-électorales de ces derniers mois ».
Ainsi, il est recommandé de « veiller aux aléas du direct dans un tel contexte, en évitant de relayer des propos incendiaires, haineux ou belliqueux, des images ou des vidéos incitant à la violence ou à la haine ». Des faits d’ailleurs « formellement interdits par l’Article 57 du Code de la presse et l’Article 10 de la Charte des journalistes du Sénégal ».
La campagne, ayant pris fin depuis ce vendredi à minuit, la propagande est formellement interdite. A ce propos, l’organe dirigé par Mamadou Thior exhorte les journalistes « d’éviter les questions dont les éléments de réponse participent à la propagande, interdite la veille et le jour du scrutin ».
« Le rôle des médias étant incontournable dans le processus électoral et la veille démocratique, les acteurs des médias doivent prendre en compte le fait qu’il ne revient pas aux journalistes de proclamer des résultats mais juste de relayer des chiffres », renseigne le CORED.
4- Présidentielle 2024 : La CEDA de Mbacké va déployer 1057 contrôleurs et superviseurs
La commission électorale départementale autonome (CEDA) de Mbacké (centre) va déployer 1057 agents, contrôleurs et superviseurs, à l’occasion du scrutin présidentiel prévu ce dimanche, a-t-on appris de son président, Mouhamadou Fadilou Niang, a annoncé, vendredi, le déploiement de 1057 agents composés de 833 contrôleurs et de 191 superviseurs formés pour faciliter l’organisation du scrutin.
”La CEDA de Mbacké, conformément aux instructions qu’elle a reçues de la Commission électorale nationale autonome (CENA), va déployer 1057 agents composés de 833 contrôleurs et 191 superviseurs”, a-t-il dit dans un entretien avec des médias, vendredi.
La CEDA peut également compter sur 31 agents destinés à suppléer des contrôleurs ou superviseurs, “en cas de manquement ou d’abstention de certains éléments”, a souligné Mouhamadou Fadilou Niang, un colonel ingénieur des Eaux-et-Forêts à la retraite.
5- Kédougou : Le matériel électoral déjà acheminé dans les centres de vote (préfet)
Le préfet de Kédougou, El Hadji Malick Sémou Diouf, a assuré, samedi que le matériel électoral a déjà été acheminé dans les différents centres de vote de ce département du sud-est du pays où 41 434 électeurs sont attendus aux urnes dimanche pour le scrutin présidentiel.
“Nous avons procédé ce matin à l’acheminement de tout le matériel électoral dans les différents bureaux de vote du département de Kédougou. Tout est fin prêt pour un bon déroulement du scrutin pour le 24 mars 2024”, a-t-il indiqué lors d’un entretien avec l’APS.
Le département de Kédougou compte 41 434 électeurs inscrits sur les listes électorales. Ils vont voter dans 116 bureaux de vote répartis dans 75 centres, a détaillé le préfet.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.