1- Macky Sall invite les acteurs politiques et les citoyens à voter, dimanche, dans le calme et la sérénité
Le président de la République a invité, mercredi, en Conseil des ministres, les acteurs politiques et les citoyens à aller voter dimanche dans le calme et la sérénité pour préserver les acquis démocratiques du Sénégal.
”(…) le président de la République a demandé aux acteurs politiques et aux citoyens de préserver nos acquis démocratiques en allant voter le 24 mars 2024, dans le calme et la sérénité’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
La même source signale qu’à l’entame de sa communication, le président de la République a ‘’évoqué la tenue ce dimanche 24 mars 2024 de l’élection présidentielle, en félicitant le gouvernement, les forces de défense et de sécurité et l’Administration sénégalaise dans son ensemble pour toutes les dispositions prises afin d’assurer une bonne organisation du scrutin au Sénégal et à l’étranger’’.
2- Présidentielle : Karim Wade s’attaque à Amadou Ba
Candidat recalé à la Présidentielle, l’électorat de Karim Wade intéresse plusieurs candidats. Alors que ses militants attendent son choix, Wade-fils semble cependant s’éloigner de Amadou Ba. Dans un post sur X, il a accusé Amadou Ba de tenter de démarcher intensivement ses hommes pour « justifier le vol du scrutin de ce dimanche ».
« De nombreux militants du PDS me disent que le candidat Amadou Bâ fait non seulement dans la manipulation mais également dans le démarchage intensif de certains responsables de notre parti. Visiblement, il a impérativement besoin du ralliement du PDS pour bénéficier de notre force de frappe électorale pour justifier le vol du scrutin de dimanche et se déclarer vainqueur au premier tour de l’élection Présidentielle du 24 mars 2024. Devons nous accepter ce crime contre notre démocratie et être les complices de ce coup d’État électoral et de ce simulacre d’élection présidentielle? La réflexion continue… », a écrit Karim Wade.
3- Louga : Idrissa Seck insiste sur “la nécessité de veiller sur la cohésion nationale”
Le leader de la coalition “Idy 2024″, Idrissa Seck, candidat à la présidentielle du 24 mars, a appelé, mercredi, les autres leaders politiques et acteurs des médias à éviter tous les sujets de discorde qui touchent au communautarisme ou l’ethnicisme, en vue de ”veiller soigneusement sur la cohésion nationale”.
“Je veux m’arrêter sur la cohésion nationale pour attirer l’attention de certains leaders et même de certains médias à veiller beaucoup plus soigneusement, à éviter tous les sujets de discorde nationale qui touchent au communautarisme ou à l’éthnicisme”, a-t-il déclaré lors de son passage à Louga, dans le cadre de la campagne électorale.
4- Assainissement à Kaolack : Aliou Mamadou Dia annonce un plan quinquennal de 100 milliards
Le candidat du PUR et de la coalition AMD 2024, Aliou Mamadou Dia, s’engage à mettre sur la table une enveloppe de 100 milliards de FCFA pour régler définitivement, dans les cinq ans, les problèmes récurrents d’assainissement de la commune de Kaolack. Il a fait cette déclaration, ce mercredi, à la suite d’une caravane dans les artères de la ville. C’est au Marché central, point de chute de la caravane, qu’AMD a fait sa déclaration. « C’est dans ce marché de Kaolack, une matinée d’octobre 1979, que ma maman m’a tenu par la main pour m’ acheter des fournitures. Je devais démarrer les cours en classe de CI. Quarante cinq ans après rien n’a changé dans ce haut lieu du commerce », se souvient-il avec amertume.
5- Le soutien annoncé de quelques responsables du PDS à Amadou Ba sème la fronde chez les libéraux
Des députés et responsables de Fédérations départementales du Parti démocratique sénégalais ont annoncé, jeudi, en conférence de presse, leur soutien au candidat de Benno Bokk Yakkar : Amadou Ba. Un ralliement minimisé par les libéraux, selon PressAfrik.
Dans un communiqué signé par le secrétaire chargé national des structures, le Pds estime que ces « déclarations ont été faites individuellement par une poignée de 4 personnes annonçant leur soutien à Amadou Ba, candidat de la coalition au pouvoir, et affirmant qu’ils seraient en phase avec 25 fédérations du parti, je voudrais préciser qu’à ce jour 20 mars 2024, aucune des 59 Fédérations que compte le Parti Démocratique Sénégalais n’a pris de décision relative à un éventuel soutien à un candidat. »
Saliou Dieng rappelle aux militants que Me Abdoulaye Wade est le seul « habilité à engager le parti au vu de nos textes et de notre règlement intérieur. »
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.