1- Campagne électorale : Bennoo Bokk Yakaar et coalition Diomaye président à couteaux tirés
Amadou Ba et ses ex-collègues des impôts et domaines se livrent une guerre sans merci. L’ancien Premier ministre de Macky Sall a sévèrement porté des critiques sur le projet de la coalition Diomaye président sur le concept d’une nouvelle monnaie. Selon PressAfrik, Amadou Ba taxait ce projet d’une utopie. Hier, à Tambacounda, le candidat de BBY a récidivé en ces termes, “à l’inexpérience, à l’incompétence, ils associent le manque de sérieux, (…). On ne joue pas avec le destin des gens d’un pays. On ne peut pas changer de programme en pleine campagne, cela montre qu’on est dans le tâtonnement”.
Sonko et Diomaye, lors de leur premier face à face à la presse, n’ont pas été tendres avec leur ancien patron à la direction générale des impôts et domaines. “Les Sénégalais doivent se demander d’où viennent les milliards d’Amadou Ba. Moi, lui et Diomaye exerçons le même travail. Donc, d’où viennent ces milliards ? », s’était demandé Ousmane Sonko. Et le maire de Ziguinchor d’ajouter, « le plus grand danger qui guette le Sénégal aujourd’hui, c’est Amadou Ba et il ne compte que sur l’argent ».
2- Les travailleurs des collectivités territoriales en débrayage ce lundi
Après 96 heures de grève la semaine dernière, les travailleurs des collectivités territoriales en débrayage ce lundi à partir de 10 heures suivi d’un port de brassards rouges dans toutes les communes du Sénégal.
Sur les ondes de la RFM, Ndiaga Diop déclarait qu’ils en sont à 19 mois de grève pour revendiquer un droit légal et légitime à savoir la revalorisation des salaires des travailleurs des collectivités territoriales.
Leur secrétaire général avait également annoncé qu’ils vont continuer le combat jusqu’au rétablissement du droit des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal.
3- Campagne électorale : Aly Ngouille Ndiaye veut redonner à Mbour son lustre d’antan
En campagne électorale à Mbour, Aly Ngouille Ndiaye, candidat à l’élection présidentielle s’est engagé à mettre fin à la surpêche une fois élu président de la République du Sénégal s’il le faut arreter les licences de pêche. Le leader de la Coalition Aly Ngouille 2024 promet de restaurer cette économie, en permettant au département de retrouver son lustre d’antan.
« Mbour, aujourd’hui, est un département très peuplé dont les activités principales sont la pêche et le tourisme. Dans le domaine de la pêche, nous avons tous constaté l’absence de la ressource poisson à cause de la surexploitation entre les accords, les licences de pêche et les piroguiers. Nous avons décidé, si nous sommes élus à la tête de ce pays, d’arrêter cette surexploitation. Elle passera par la réduction des quotas, voire l’annulation des accords, si toutefois c’est nécessaire. On ne peut pas concevoir qu’au Sénégal, avec plus de 700 km de côtes très poissonneuses, qu’on manque de ressources à ce point. Et aujourd’hui, c’est une question très importante qui touche le secteur, parce qu’il n’y a pas de poisson et que les pêcheurs sont obligés de transformer leurs activités de pêche en activités de transport maritime », a laissé entendre Aly Ngouille Ndiaye,selon PressAfrik.
4- Sénégalais tué par la police en France : Boubacar Seye réclame justice et interpelle Macron
Le président d’Horizon Sans Frontière, Boubacar Seye, exige des éclaircissements concernant le décès tragique d’un jeune Sénégalais en France. Il interpelle le Président Emmanuel Macron pour qu’il insiste sur la nécessité d’une enquête approfondie pour déterminer les circonstances qui entourent le décès. « Il a été assassiné dans des circonstances non encore élucidées et nous souhaitons que toute la lumière soit faite », a-t-il dénoncé sur la RFM. Pour le président d’Horizon Sans Frontière, l’Etat du Sénégal ne réagit pas. « Les Sénégalais sont devenus des cibles faciles et nous le regrettons vivement », a-t-il dit.
D’après Boubacar Seye, il faudra aussi que « Macron règle les problèmes d’intégration en France parce que sans intégration, on ne peut pas parler d’immigration. Macron devrait faire avancer la réflexion sur ce que devrait être la prise en charge des flux migratoire ». Selon lui, les « questions d’intégration, la question du droit d’asile cette laïcité juridico-politique qui met aujourd’hui l’islam et la migration aux bancs des accusés. C’est qu’on attend de Macron et non pousser l’Europe vers une guerre suicidaire en Ukraine ».
5- Campagne Présidentielle : Dr Cheikh Tidiane Dieye investit les champs
Le candidat Cheikh Tidiane Dieye investit les champs. Vendredi 15 mars après un entretien « fructueux » avec son allié Ousmane Sonko, il a décidé de continuer, le travail qu’il abattait depuis le début de la campagne.
Dr Cheikh Tidiane Dièye a démarré ses visites aux champs d’oignons de Khelcom Diop, dans la commune de Fass Ngom (région de Saint-Louis). Des rencontres dédiées aux paysans qu’ils jugent être les « porte-étandards de la souveraineté alimentaire et de la sécurité alimentaire du Sénégal. »
De passage à Ross-Béthio, le candidat Cheikh Tidiane Dièye a accentué son discours sur les « techniques et enjeux organisationnels pour une production agricole capable de nourrir le Sénégal, de générer des devises, tout en préservant l’environnement. » Selon PressAfrik, il a terminé son discours en invitant les jeunes à « retirer leurs cartes d’électeur, à voter et à faire voter pour la coalition DIOMAYE 2024, le 24 mars prochain. »
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.