Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 16 Mars 2024

1- Cour suprême : Les requêtes du Pds et Cie déclarées irrecevables, le processus électoral se poursuit

La Cour suprême du Sénégal a refusé vendredi 15 mars de remettre en cause à la dernière minute le processus pour la présidentielle du 24 mars, jugeant « irrecevable » la requête de l’opposition de Karim Wade et de ses alliés. Alors que le parti PDS de Karim Wade avançait que le délai annoncé pour le scrutin était illégal car trop court, la plus haute juridiction du Sénégal a estimé le décret présidentiel appelant au scrutin a respecté la loi.

La Cour suprême du Sénégal a refusé vendredi 15 mars de remettre en cause à la dernière minute le processus pour la présidentielle du 24 mars, jugeant « irrecevable » la requête de l’opposition de Karim Wade et de ses alliés. Alors que le parti PDS de Karim Wade avançait que le délai annoncé pour le scrutin était illégal car trop court, la plus haute juridiction du Sénégal a estimé le décret présidentiel appelant au scrutin a respecté la loi.

Les demandes avaient été introduites par des candidats disqualifiés à la présidentielle, dont Karim Wade, et des députés de leur camp. Une éventuelle acceptation de ces demandes par la Cour suprême aurait remis en question le processus.

Mais la Cour a déclaré les requêtes « irrecevables », reprenant les arguments du procureur général. Selon la juridiction et le procureur, la fixation de date du scrutin rentre dans les pouvoirs du président. De plus, le Conseil constitutionnel avait « la plénitude de juridiction en matière électorale » et ses décisions ne sont susceptibles d’aucun recours et sont contraignantes pour la Cour suprême. La première avait validé la date du 24 mars pour la présidentielle après un report très controversé.

Cette décision est encore un revers pour Karim Wade et d’autres candidats recalés qui contestent la date du scrutin. À l’annonce du délibéré, c’était la déception et la colère pour les soutiens de Karim Wade venus assister à l’audience, qui étaient plusieurs dizaines à suivre l’audience. À la sortie, peu après 12h30 locales, certains continuaient à crier « il n’y aura pas d’élection », d’autres parlent d’acharnement contre leur candidat recalé, rapporte la correspondante de Rfi à Dakar.

2- « Il y a eu des discussions » : Ousmane Sonko confirme les négociations du Cap Manuel et précise

Y a-t-il eu négociation entre le pouvoir et le leader de Pastef au Cap Manuel? Le principal intéressé, Ousmane Sonko a levé toute équivoque à ce propos, ce vendredi 15 mars, lors de la conférence de presse co-animé avec le candidat Bassirou Diomaye Faye. Il a déclaré qu’il y a effectivement eu des discussions mais pas un deal comme le soutiennent certains. D’ailleurs dans un souci de transparence, le désormais ancien détenu du Cap Manuel a dévoilé la quintessence de ces négociations. 

« Il y a eu des discussions qui portaient sur 4 points, notamment le report de l’élection présidentielle du 25 février 2024. J’ai été catégorique là-dessus. Je leur ai dit que le rejet de ma candidature ne peut en aucun cas justifier le report de l’élection », a confié Ousmane Sonko, ce vendredi, au lendemain de sa libération après plus de 200 jours de détention, rapporte Seneweb.

« J’ai fait tout mon possible pour que les élections ne soient pas reportées. J’ai même demandé à mes avocats de ne pas déposer un rabat d’arrêt dans l’affaire Mame Mbaye Niang pour éviter qu’il prenne celà comme prétexte. J’ai appelé Habib Sy pour qu’il demande à ses anciens amis du PDS de ne pas se laisser manipuler par le président Sall pour reporter les élections », révèle-t-il jurant qu’il « n’y a pas eu de troc » et « aucune contrepartie n’a été donnée à qui que ce soit ».

3- La mission d’observation électorale de l’UE va reprendre ses activités (communiqué)

La Mission d’observation électorale (MOE) de l’UE, présente au Sénégal depuis janvier sur invitation des autorités sénégalaises, va poursuivre l’ensemble de ses activités en vue de l’élection présidentielle du 24 mars, a déclaré sa cheffe Malin Björk.

Dans un communiqué dont l’APS a eu connaissance, la mission informe que cette reprise des activités fait suite à la révision du calendrier électoral fixant l’élection présidentielle au 24 mars et la campagne électorale du 9 au 22 mars.

Malin Björk, attendu à Dakar le 20 mars, a appelé “au plein respect des libertés d’expression, de presse, d’accès à l’information hors-ligne et en ligne, et de réunion durant cette campagne”.

La MOE de l’UE a rappelé l’importance de l’égalité des chances entre les différents candidats en lice pour ces joutes électorales.

“A cet égard, nous prenons note de la libération, le 14 mars, de l’un des candidats à l’élection présidentielle qui était maintenu en détention, et souhaitons qu’elle puisse contribuer au déroulement d’une campagne apaisée et sans violence”, a indiqué Mme Björk.

“Les 10 experts électoraux présents à Dakar seront rejoints par 28 observateurs de longue durée qui seront déployés le 18 mars dans l’ensemble des 14 régions du pays”, souligne le document.

Il renseigne qu’un second groupe de 42 observateurs sera déployé le 22 mars.

En somme, la MOE UE disposera le jour du vote d’environ 100 observateurs qui couvriront la totalité des 46 départements sénégalais.

4- « Agacé » par l’amnistie de Sonko- Moustapha Diakhaté lance « Aar Doomi Senegaal »

À DÉCOUVRIR

L’ancien président du groupe parlementaire Bby, Moustapha Diakhaté, a lancé ce vendredi un mouvement politique dénommé « Aar Doomi Senegaal/ Mouvement pour la République et la Démocratie pour dire non à « l’aministie-humiliation » de Sonko et Cie.

L’ancien président du groupe parlementaire Bby, Moustapha Diakhaté, a lancé ce vendredi un mouvement politique dénommé « Aar Doomi Senegaal / Mouvement pour la République et la Démocratie pour dire non à « l’aministie-humiliation » de Sonko et Cie, informe Igfm.

Pour Moustapha Diakhaté, le Président Macky Sall a trahi le peuple sénégalais, ceux qui l’ont soutenu durant sa traversée du désert et porté au pouvoir pendant 12 ans.

5- Me Moussa Sarr dément la « libération » de Me Ngagne Demba Touré

Me Ngagne Demba Touré n’a pas été libéré hier jeudi. Me Moussa Sarr a démenti la libération de son client. Selon lui, c’est une fake news. Une information qui est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. « il est toujours en prison », a confié son conseil dans les colonnes de nos confrères de Seneweb visité par Senego.

Le greffier, et proche de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été arrêté chez lui et conduit devant le juge d’instruction Mamadou Seck, 24 heures après son retour d’exil.

Pour rappel, Me Ngagne Demba Touré a été placé sous mandat de dépôt le 22 février dernier par le juge d’instruction, Mamadou Seck, pour les faits d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, attentats et complots visés par les articles 72 à 84 en relations avec une entreprise terroriste, offense au chef de l’Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à entrainer des troubles politiques graves, atteinte à l’autorité de la justice, outrage à magistrats.

6- Actu internationale

• Les Guinéennes déçues par la promesse non-tenue de parité dans le gouvernement

Les Guinéennes déçues par le gouvernement du nouveau Premier ministre Amadou Bah Oury, dévoilé mercredi 13 mars. Alors que ce dernier avait promis le 8 mars que l’exécutif comprendrait au moins 30 % de femmes, elles ne sont finalement que 6 parmi les 29 ministres, soit 20 % de l’équipe. Une déception pour des groupes et associations, indique Rfi.

• La RDC annonce rétablir l’application de la peine de mort 20 ans après un moratoire

En République démocratique du Congo, le gouvernement a décidé d’ouvrir la voie à la reprise les exécutions capitales. Dans une note signée par la ministre de la Justice mercredi 14 mars, parvenue à Rfi, la RDC lève le moratoire sur l’exécution de la peine de mort, en place depuis 20 ans. Si elle était prononcée par la justice, la peine n’était pas appliquée. Elle est notamment prononcée contre des militaires coupables de trahison, ainsi que contre des auteurs de « banditisme urbain entraînant mort d’homme ».

• Somalie : Au moins trois morts et 27 blessés dans l’attaque d’un hôtel par les shebab à Mogadiscio

La Somalie est toujours sous le choc après l’attaque terroriste de l’hôtel Syl, survenue à Mogadiscio dans la nuit de jeudi à vendredi. Le bilan, selon la police, s’élève à trois morts et 27 blessés, dont 18 civils. L’assaut a duré près de 13 heures. C’est la cinquième fois que l’hôtel Syl est attaqué depuis 2015, renseigne Rfi.

7- Actu Sports

• Equipe nationale : La liste des 31 joueurs convoqués par le sélectionneur national Aliou Cissé pour nos deux matchs amicaux du mois de mars à Amiens en France : le 22/03 contre le Gabon et le 26/03 contre le Benin

• 𝙅𝙀𝙐𝙓 𝘼𝙁𝙍𝙄𝘾𝘼𝙄𝙉𝙎

Grâce notamment à un doublé de Idrissa Gueye, le Sénégal s’impose 3-2 contre le Nigeria et enregistre sa deuxième victoire en phase de poule. Nos lionceaux affronteront le Ghana, pays organisateur en demi-finale le 19 mars 2024.

• Ligue 1 et Ligue 2 : Programmes des 17es journées

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.