1- Processus électoral : La Cour suprême déclare irrecevables les requêtes du PDS
La Cour suprême a déclaré, vendredi, irrecevables les requêtes du PDS demandant l’annulation des décrets fixant la date de l’élection présidentielle du 24 mars et la durée de la campagne électorale, informe Aps.
La Cour suprême examinait en audience publique les requêtes en référé pour excès de pouvoir contre les décrets fixant la date de l’élection présidentielle du 24 mars, convoquant le corps électoral et déterminant la durée de la campagne électorale pour le scrutin.
Ces requêtes en référé émanait notamment de Lamine Thiam, Karim Meissa Wade, Saliou Dieng, Magatte Sy, et Mayoro Faye, des membres du Parti démocratique sénégalais (PDS), une formation politique opposée à la tenue de l’élection présidentielle le 24 mars au motif que son candidat a été injustement écarté de la course.
Ces membres du Parti démocratique sénégalais ont introduit ce recours devant la haute juridiction pour demander l’annulation des décrets régissant l’organisation de l’élection présidentielle du 24 mars prochain, pour excès de pouvoir.
Dans leur requête, les concernés visaient le dé
2- Conférence de presse conjointe de Bassirou Diomaye Faye et de Ousmane Sonko : Le lieu et l’heure changés
La conférence de presse conjointe de Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye connaît un changement. En effet, elle devait se tenir à Liberté 4 à 10 h au siège de la Coalition Diomaye Président. Toutefois, ce programme connaît un changement. La rencontre va plutôt se dérouler à l’hôtel Azalaï à 15 h. Elle sera suivie d’une caravane dans Dakar.
En ce moment, le candidat de la présidentielle Bassirou Diomaye Faye est à son siège avec des leaders comme Birame Souleye Diop, Aminata Touré, Guy Marius Sagna, Capitaine Touré, etc.
3- Campagne : Aliou Mamadou Dia promet de doter Saint-Louis d’un nouveau pont moderne
Le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), Aliou Mamadou Dia, s’est engagé, jeudi, à doter Saint-Louis (nord) d’un nouveau pont plus moderne que le pont Faidherbe, une fois élu à la tête du pays.
”L’infrastructure constitue un élément essentiel dans un pays. Nous connaissons tous le pont Faidherbe. Une fois à la tête de ce pays, nous ferons un deuxième pont plus moderne, a-t-il promis. M. Dia intervenait jeudi soir lors d’une caravane organisée dans les rues de Guet Ndar, un quartier de pêcheurs.
”Un pont de dernière génération qui sera un jumeau du pont Faidherbe parce qu’aussi le pont Faidherbe est un patrimoine historique et on doit le conserver. Mais, je veux qu’on construise ici à Saint-Louis le pont le plus moderne en Afrique de l’Ouest”, a-t-il dit.
4- Justice : Le Sytjust en grève pour 48 heures
Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a décrété une grève de 48 heures pour les jeudi 14 et vendredi 15 mars. Une situation qui va encore secouer l’environnement judiciaire.
«Le magistère de madame Aïssata Tall Sall à la chancellerie est une calamité qu’il convient de relever et de dénoncer. Sa gestion du ministère de la justice est une faillite totale qui prive les Sénégalais d’un service public de la justice », soutient le Sytjust.
Avant de poursuivre : « Celui-ci est à l’arrêt définitif depuis sa nomination. En effet, elle a délibérément laissé perdurer la grève des travailleurs de la justice livrés à leur propre sort et qui s’agrippent solidement à une grève pour ne pas subir une injustice irréparable».
5- Le bureau de l’Assemblée nationale convoquée à 15 H 30, selon le député Samba Dang
Le bureau de l’Assemblée nationale est convoquée en urgence à 15 heures 30. L’information est du député de Samba Dang, membre de l’ex-Pastef.
Et le député Samba Dang de faire dans la fermeté, » le peuple n’acceptera aucune forfaiture qui viserait à dissoudre le Conseil constitutionnel ».
La Rédaction SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.