1- Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont libres
Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont été libérés de prison ce jeudi 14 mars, informe Seneweb.
Ces deux libérations interviennent à la suite de la promulgation, par le président de la République, Macky Sall, de la loi portant amnistie générale adoptée, il y a quelques jours, par la majorité des députés de l’Assemblée nationale. Ledit texte législatif a effacé « tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques (…) ».
Le maire de Ziguinchor a été arrêté, depuis le vendredi 28 juillet 2023, avant d’être inculpé, trois jours plus tard, par un juge qui a ordonné son placement en détention pour «appels à l’insurrection et complot» contre l’État.
Bassirou Diomaye Faye, candidat à l’élection présidentielle, était en détention préventive, depuis près d’un an (il a été arrêté en mi-avril 2023 après avoir publié un post sur les magistrats). Le numéro 2 de l’ex-Pastef a même perdu son temps d’antenne sur la télévision nationale, comme décidé par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) qui a évoqué les dispositions du Code électoral. Mais même étant en prison, le candidat de la coalition « Diomaye Président » fait partie des prétendants au fauteuil présidentiel dont les portraits sont plus visibles sur le terrain.
2- Requête du PDS et ses alliés sur le processus électoral : Me Ousmane Diagne va représenter le parquet général
C’est en procédure d’urgence que le juge des référés de la Cour suprême va statuer sur la requête de Karim Wade et ses alliés. Et c’est Me Ousmane Diagne, ancien procureur de la République sous le régime libéral du président Abdoulaye Wade qui va représenter le parquet général l’audience prévue ce vendredi 15 mars 2024 à partir 09 h 30 mn, informe PressAfrik.
L’avocat des parties avaient normalement 15 jours pour faire sa signification et tout comme l’agent judiciaire de l’Etat. Mais avec cette requête, la signification a été faite le même jour. Comme l’indique l’ordonnance rendue à cet effet, les requérants sollicitaient l’autorisation de signifier à bref délai, la requête en référé-suspension enregistrée le 11 mars 2024 au greffe et de choisir une « date d’audience urgente ».
Dans l’exposé des motifs, Karim Wade et ses alliés soutiennent avoir saisi la Cour suprême d’un recours pour excès de pouvoir contre le décret n° 2024-690 du 06 mars 2024 abrogeant le décret n° 2023-339 du 16 février 2023 et fixant la date de la prochaine élection présidentielle, le décret n° 2024-691 du 06 mars 2024 portant convocation du corps électoral et le décret n° 2024-704 du 07 mars 2024 fixant la période de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
3- Présidentielle : Moussa Baldé insiste sur la continuité des enseignements durant la période électorale
L’élection présidentielle du 24 mars ne doit pas constituer une entrave à la poursuite des enseignements, a déclaré le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, invitant les Inspecteurs d’académie à veiller à la bonne tenue des examens et concours.
‘’Nous nous acheminons vers l’élection présidentielle du 24 mars et cette dernière ne doit pas constituer une entrave à la poursuite des cours qui se déroulent normalement. L’élection est certes importante mais l’avenir des élèves réside dans la réussite de leurs études’’, a dit mercredi Moussa Baldé, lors d’une rencontre de prise contact avec les Inspecteurs d’académie du Sénégal, rapporte l’APS.
4- Les premiers mots de Bassirou à sa sortie de prison
C’est devant une foule en liesse que le candidat à la présidentielle Bassirou Diomaye Faye a prononcé son premier discours juste après sa sortie de prison. Vêtu d’un caftan bleu et d’une casquette, le leader de la coalition Diomaye Président a exprimé sa reconnaissance et son contentement à l’immense foule qui l’a accueilli lors de sa libération de la prison du Cap Manuel.
« Nous vous remercions du fond du cœur. Nous sommes au courant et nous savons tout ce que vous avez fait de même que les combats que vous avez mené pour nous depuis qu’on a été arrêtés. Je tiens à vous exprimer ma gratitude. Demain je vous donne rendez-vous à mon siège pour une conférence de presse pendant laquelle la cellule de la communication fera des annonces. Je prendrai part à cette rencontre avec bien sûr Ousmane Sonko. Nous allons voir comment nous continuerons cette campagne et nous organisé à sortir de Dakar pour le temps de campagne qui nous reste. Donc je vois donne rendez-vous à demain (ce vendredi) pour discuter de cela », a-t-il affirmé, rapporte PressAfrik.
Bassirou Diomaye Faye a été libéré en même temps que Ousmane Sonko ce jeudi 14 mars. Toutefois, le leader de l’ex-pastef n’a pas pris part au convoi qui a acheminé M. Faye à la cité Keur Gorgui.
4bis- Libération de Me Ngagne Demba Touré, coordinateur de la JPS, après une courte détention
Me Ngagne Demba Touré, le coordinateur de la Jeunesse Patriote du Sénégal (JPS), a été libéré après avoir passé quelques semaines à la prison de Reubeuss, informe Senego. Son arrestation avait eu lieu en février, immédiatement après son retour d’exil au Mali. Il était sous le coup d’un mandat d’arrêt.
L’arrestation de Me Touré avait suscité une vive réaction parmi ses collègues greffiers, qui, en signe de soutien, avaient envahi le bureau du juge. Cette mobilisation faisait suite à plusieurs mois d’exil de l’intéressé au Mali, avant son retour au Sénégal qui a conduit à son arrestation.
L’affaire avait également attiré l’attention de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS). Dans un communiqué, l’UMS avait exprimé sa désapprobation face aux événements, avertissant des conséquences potentielles de tels actes sur le système judiciaire.
La libération de Me Touré intervient après celle d’autres figures politiques, telles qu’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, marquant une suite notable dans le contexte politique et judiciaire sénégalais.
5- Supposée corruption au Conseil constitutionnel : Birahim Seck répond au PDS
Le président du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement, Mamadou Lamine Thiam, avait déclaré lors d’une conférence de presse que des audios qui circulent sur le net prouvent l’existence d’une corruption, fustigeant le « mutisme » de la société civile.
Ce que démonte le coordonnateur du Forum civil. Sur X, visité par Seneweb, Birahim Seck estime que son organisation n’est une caisse de reconnaissance de personne.
« Au PDS, le Forum Civil n’est pas une Organisation de la Société Civile marionnette. Si vous disposez de preuves tangibles de corruption, certains d’entre vous connaissent très bien nos locaux. Nous savons assumer nos positions. Ñun du ñu gàggantikoo ci mbedd », a-t-il posté.
6- Actu internationale
• D’importantes coupures internet dans plusieurs pays africains à cause de câbles défectueux
D’importantes coupures internet ont affecté ce jeudi 14 mars plusieurs pays africains à cause de câbles sous-marins défectueux. Certains pays sont davantage touchés, c’est le cas de la Côte d’Ivoire où les perturbations sont encore très fortes, renseigne Rfi.
Selon Netblocks, l’organisation de surveillance d’Internet dans le monde, c’est la Côte d’Ivoire qui est la plus durement affectée par ces coupures, même si la situation tend à s’améliorer.
• Niger : La cheffe allemande de l’Eucap Sahel empêchée de quitter Niamey
Au Niger, un bras de fer entre les nouvelles autorités de Niamey et la mission Eucap Sahel. La cheffe de mission allemande et le directeur des opérations danois d’Eucap Sahel au Niger ne peuvent pas quitter le territoire nigérien. De source diplomatique, des tractations sont en cours pour trouver une solution, informe Rfi.
• Soudan : L’armée poursuit son avancée dans la ville d’Omdurman
Au Soudan, l’armée continue d’avancer et de reprendre du terrain dans Khartoum. Mardi, les forces armées se sont emparées du bâtiment de la radiotélévision nationale qui se trouvait aux mains des Forces de soutien rapide à Omdurman. Ce jeudi, les forces armées ont annoncé avoir saisi un carrefour stratégique de cette ville jumelle de la capitale, rapporte Rfi.
7- Actu Sports
• Équipe Nationale : Aliou Cissé face à la presse ce vendredi
Le sélectionneur national Aliou Cissé fera face à la presse ce vendredi 15 mars 2024 pour la publication de la liste des joueurs convoqués pour nos deux matchs amicaux internationaux qui se tiendront à Amiens en France, les 22/03 contre le Gabon et 26/03 contre le Bénin.
• Jeux Africains 2023 : Les Lioncelles corrigent le Maroc 4-0 et se qualifient pour les demi-finales
Ce jeudi 14 mars, l’Equipe Nationale U20 féminine du Sénégal a balayé son homologue du Maroc 4-0, lors de son deuxième match aux Jeux Africains. La voilà dans le carré d’as de la compétition, informe Wiwsport.
• Equipe Nationale : Pape Ndiaga Yade convoqué… avec la Mauritanie
Le natif de Saint-Louis a fait comme beaucoup d’autres footballeurs sénégalais et va jouer avec la Mauritanie sur le plan international.
Pape Ndiaga Yade a fait un choix fort. Auteur de trois buts et de deux passes décisives en 27 matchs toutes compétitions confondues avec Quevilly Rouen Métropole cette saison, l’ailier de 24 ans a tapé dans l’œil de la sélection mauritanienne et d’Amir Abdou. Et il a semblé avoir décidé de jouer avec les Mourabitounes, renseigne Rfi.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.