1- Sénégal : Le budget de la dialyse est passé d’un à cinq milliards (communiqué)
Le budget de la dialyse, rendue gratuite depuis 2012, est passé d’un à cinq milliards de francs CFA pour l’achat des kits, a indiqué le ministère de la Santé et de l’Action sociale à l’occasion de la célébration ce jeudi de la journée mondiale contre la maladie rénale.
”Face à la demande accrue de soins, l’Etat a rendu gratuite la dialyse depuis 2012 avec un budget passant de 1 à 5 milliards pour l’achat de kits”, renseigne un communiqué rendu public, à l’occasion de la journée mondiale contre la maladie rénale, événement annuel célébrée chaque deuxième jeudi du mois de mars.
Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, célèbre la journée mondiale du rein ce 14 mars 2024, sous le thème : ”La santé rénale pour tous : promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments.”
Le texte souligne que ”le thème est un plaidoyer et permet au monde entier de se rassembler autour d’un message clé mettant en lumière la lutte constante qui doit être menée contre cette pathologie”.
2- Khalifa Sall : Un modèle de civilité et de respect lors de la campagne électorale
Dans un paysage politique souvent marqué par des échanges acerbes et des confrontations physiques, le candidat Khalifa Sall émerge comme un exemple de dignité et de respect lors de sa campagne électorale. Lors d’une visite de proximité à Thiès, il a démontré sa vision d’un leadership responsable en rendant une visite de courtoisie à son adversaire politique, Idrissa Seck. Mais c’est un geste d’une portée symbolique encore plus grande qui a captivé l’attention et révélé la véritable nature de Khalifa Sall en tant qu’homme d’État.
Alors que les cortèges des différents candidats se croisaient, Khalifa Sall a fait un arrêt spontané pour échanger des accolades chaleureuses avec les candidats Boubacar Camara Kamah et Mamadou Aliou Dia du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR). Ce moment, empreint de respect mutuel et de camaraderie politique, contraste fortement avec le climat souvent tendu des campagnes électorales.
3- MAC de Ziguinchor : Cinq (5) détenus dits politiques libérés
Cinq (5) détenus dits politiques ont recouvré, depuis hier mercredi, la liberté à Ziguinchor (situé au sud du Sénégal). Selon Libération, il s’agit de Philippe Moise Basse, Fallou Ndiaye, Mohamed Faye, El Hadji Amadou Dia et Ibrahima Sané. Ces détenus avaient participé aux manifestations du 23 juin dernier. D’après le journal, quatorze autres arrêtés dans les mêmes circonstances, attendent des mains des autorités judiciaires la délivrance de leurs permis de sortie.
Selon le journal, sur les 30 détenus, 16 ont déjà recouvré la liberté après ces manifestations violentes politiques qui ont occasionné des morts et des blessés dans la cité casamançaise.
4- Campagne électorale : Mohammed Boun Abdallah Dionne promet un port sous-régional à Kafountine
Le candidat Mouhamed Bounn Abdallah Dione a promis, s’il est élu de construire un port sous -régional à Kafountine pour atténuer l’effet de la Gambie à l’intérieur du Sénégal, rapporte Walfadri. “Kafountine est une localité qui se situe un peu sur l’océan au nord entre Cap Skiring et la Gambie, un peu au-dessus de Ziguinchor. Aujourd’hui Kafountine a un petit port de pêche dynamique pour la région. En faire un grand port pour la sous-région, nous permet d’ouvrir la zone au monde”, note le document .
Ce port serait articulé avec la navigabilité de fleuve Casamance pour atteindre l’intérieur de la région avec du transport fluvial.
5- Tivaouane : Alioune Mamadou Dia évoque son projet de professionnalisation des “daara”
Le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) à la présidentielle du 24 mars, Alioune Mamadou Dia, a décliné jeudi, sa vision d’une professionnalisation des “daaras“ (écoles coraniques), à l’échelle nationale, pour “réparer une injustice qui a trop duré“.
Arrivé mercredi peu avant minuit dans la cité religieuse, Alioune Mamadou Dia, accueilli par une foule nombreuse et déchaînée, a promis de “réparer une injustice qui n’a que trop duré“. “C’est injuste de voir des Sénégalais diplômés des grandes universités arabes en biologie, en mathématiques, en informatique et revenir au pays sans aucune perspective d’insertion“, a-t-il dit.
“Avec moi comme président de la République, cette politique de deux poids deux mesures sera une histoire oubliée, car nous sommes tous des fils du Sénégal“, a-t-il promis. Le candidat du PUR prône aussi un retour aux valeurs traditionnelles sénégalaises, estimant que la revalorisation de nos cultures est un préalable à l’essor de notre pays.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.