1- Recours sur la radiation de Sonko : L’Agent judiciaire de l’Etat jette l’éponge
L’Agent Judiciaire de l’Etat (Aje) a décidé de jeter l’éponge, dans la procédure qui l’opposait à Ousmane Sonko, notamment dans l’affaire de la radiation du leader des patriotes des listes électorales.
L’Agent Judiciaire de l’Etat (Aje) s’est désisté du pourvoi formulé contre l’ordonnance numéro 1 du 14 décembre 2023. Ce jour-là, le Président du Tribunal Hors classe de Dakar avait déclaré nulle la radiation d’Ousmane Sonko et ordonné sa réintégration sur les listes électorales.
L’Aje, qui avait interjeté appel, vient de se rétracter. «Je vous fais parvenir la lettre de désistement que j’ai déposée ce jour dans l’affaire visée en objet», a indiqué Yoro moussa Diallo dans sa correspondance parvenue à Igfm. Et donc, plus aucun obstacle ne se dresse contre la réinscription de Ousmane Sonko des listes électorales.
2- La réunification des ministères des Finances et de l’Economie officiellement consacrée
La réunification des ministères de l’Economie et du Budget, sous l’appellation de ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, après une séparation de cinq ans, a été officiellement consacrée, ce mardi, par la cérémonie de passation de service entre Doudou Ka et son successeur Mamadou Moustapha Ba.
A la faveur du dernier remaniement gouvernemental, Mamadou Moustapha Ba, ministre des Finances et du Budget, a hérité du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération qu’occupait Doudou Ka. Il gère désormais le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan.
”L’évènement qui nous réunit ce matin est spécial, pour ne pas dire historique, puisqu’il consacre la réunification du ministère chargé des Finances, du Budget, de l’Economie, du Plan et de la Coopération, après une parenthèse qui aura duré un peu de moins de cinq années”, a déclaré M. Ba lors de la cérémonie de passation de service, rapporte l’APS.
3- Présidentielle : Amadou Ba suspend sa tournée pour un tête-à-tête avec Macky Sall
Attendu à Louga et à Saint-Louis, Amadou Ba a décidé de suspendre sa tournée pour aller rencontrer le chef de l’État Macky Sall.
Après les rapports sur le sevrage de financement de Macky Sall à Amadou Ba, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar va avoir un tête-à-tête avec le président sortant et chef de la coalition présidentielle. Selon Emedia, cette rencontre a poussé Amadou Ba à suspendre sa tournée.
Prévue à Louga puis à Saint-Louis, l’étape est finalement ajournée.
4- Alioune Tine : « On peut espérer la sortie de Sonko et de Bassirou Diomaye dans les meilleurs délais »
« Pour ceux qui hésitent encore de la volonté du chef de l’État de pacifier le champ politique, cette preuve est sans équivoque. Le contumace est définitivement anéanti. On peut espérer la sortie de Sonko et de Bassirou Diomaye dans les meilleurs délais », s’exprime Alioune Tine, président du think tank Africajom Center.
Concernant la requête auprès de la Cour Suprême des recalés, le militant des droits de l’Homme, recommande sur le réseau social X, visité par Emedia, qu’il « faut absolument rester serein », parce qu’à son avis, « la Cour Suprême n’est pas compétente ». « Je ne vois une juridiction prendre le risque d’arrêter cet énorme investissement du peuple sénégalais. Ceux qui ont saisi la Cour Supreme en ont tous les droits de le faire, ils font de la politique. Ils ont certainement aussi les arguments. Ont-ils une seule idée de la secousse tellurique qu’ils pourraient créer si jamais on arrêtait le processus présidentiel le plus dur et le plus meurtrier depuis 2000 », argumente-t-il.
L’un dans l’autre, Alioune Tine continue de garder espoir, car, affirme-t-il, « on a Sidiky Kaba, ancien président de l’Ondh et ancien président de la Fidh, c’est son dernier défi, dans une station qui couronne une carrière politique. Ce capital symbolique il ne le bradera pas. Je le connais patriote. Ensuite , il y a Makhtar Cissé, il a lui aussi un capital de confiance et un prestige d’un Grand commis de l’État aux performances exceptionnelles, c’est un bon investissement pour l’avenir qu’il ne gâchera certainement pas ».
Le Président d’Africajom center pense que « personne ne doit arrêter la marche du processus, il faut l’achever avec la manière et avec toute la classe. Pas de violence, pas de jets de pierre ».
4bis- La journaliste Maty Sarr Niang libérée après près de 11 mois de détention provisoire
Maty Sarr Niang, une ancienne journaliste pour Trade FM, a été libérée après avoir passé près de 11 mois en détention. Cette détention faisait suite à des publications réalisées sur les réseaux sociaux. Malgré cette longue période, elle n’avait jusqu’alors pas été jugée. Sa libération a été annoncée ce mardi 12 mars, renseigne Senego.
Arrêtée à la mi-mai 2023, Maty Sarr Niang avait initialement été inculpée pour des actes et manœuvres jugés susceptibles de compromettre la sécurité publique. Les complications pour elle ne se sont pas arrêtées là ; quelques jours après son arrestation, une nouvelle charge a été ajoutée à son dossier. Devant les enquêteurs de la Sûreté urbaine, il lui a été reproché l’exercice illégal de la fonction de journaliste, parce qu’elle ne dispose pas encore de la nouvelle carte de presse, aggravant ainsi les accusations portées contre elle.
La nouvelle de sa libération représente donc un soulagement pour Maty Sarr Niang elle-même, ainsi que pour ses proches et ses soutiens au sein de la communauté journalistique. Cette issue met fin à une période d’incertitude et de difficultés pour l’ancienne journaliste de Trade FM.
5- Université Iba Der Thiam : Les étudiants de l’UFR santé refusent de composer au lendemain de l’élection
L’amicale des étudiants de l’UFR des sciences de la santé de l’Université Iba Der Thiam de Thiès a rejeté la décision des autorités de l’université qui ont fixé la tenue des compositions le 25 mars soit le lendemain de l’élection présidentielle.
« Composer le lendemain des élections présidentielles est hors de question. Nous ne baissons pas les bras. Et nous ne sommes pas spectateurs de la situation », ont prévenu les étudiants, dans une note parvenue à PressAfrik.
Selon Papa Demba Beye, depuis la « sortie de la note nous sommes en train de travailler là-dessus pour trouver un moment propice pour passer les examens ».
« L’Amicale des Étudiants de l’UFR des sciences de la Santé de l’Université Iba Der Thiam de Thiès réitère son engagement à défendre les intérêts sociaux, moraux et matériaux de la communauté estudiantine », précise le président de l’amicale.
5bis- Refus du temps d’antenne de Diomaye Faye : Le mandataire, Amadou Ba sert une mise en demeure au Cnra, avant de déposer un recours à la Cena
Le mandataire du candidat Bassirou Diomaye Faye, Amadou Ba, a déposé ce mardi 12 mars 2024, un recours devant la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena), suite à la non diffusion du temps d’antenne du candidat emprisonné qui a donné procuration à d’autres personnalités pour agir en son nom et son compte.
Une mise en demeure a été également servie au Conseil National de Régulation de l’audiovisuel (CNRA) pour rapporter sa décision de censurer les discours prononcés par les représentants du candidat Bassirou Diomaye Faye lors des meetings, fait savoir Amadou Ba, sur sa page Facebook, visitée par Dakaractu.
D’après lui, même en détention, Bassirou Diomaye Faye doit disposer librement de l’utilisation de son antenne à la RTS. Le CNRA fait prévaloir une coutume sur la loi électorale et se mue en censeur au lieu de respecter son obligation positive de favoriser l’égalité entre les candidats.
6- Actu internationale
• Guinée-Bissau : Deux ex-ministres poursuivis pour détournement de fonds publics
En Guinée-Bissau, s’est ouvert, lundi 11 mars, le procès de deux anciens membres du gouvernement, respectivement responsables des finances publiques et du Trésor. Ils sont accusés d’avoir sorti plus de neuf millions d’euros des caisses de l’État, en dehors de toute procédure. Mais à peine ouvert, le procès a dû être reporté tant l’audience était houleuse, rapporte Rfi.
• RDC : Félix Tshisekedi serait prêt à rencontrer Paul Kagamé, à certaines conditions
Une rencontre entre Paul Kagamé et Félix Tshisekedi aura-t-elle lieu prochainement pour tenter de résoudre la crise entre les deux pays ? Lundi 11 mars, le ministre angolais des Relations extérieures, Téte António a annoncé que le président rwandais « accepterait » de rencontrer son homologue congolais à une date qui sera indiqué par le médiateur, renseigne Rfi.
• Menacé de sanctions, le président de la CEEAC sauve finalement son poste
La communauté économique des États d’Afrique centrale cherche à sortir de sa crise interne. Elle a tenu un sommet des chefs d’État samedi, informe Rfi. Les sanctions prises contre le Gabon après le coup d’État du 30 août ont été levées, et dans le même temps, le président de la Commission a sauvé sa tête. Après plusieurs années de graves tensions internes et de critiques de son management, l’Angolais Gilberto da Piedade Verissimo était sous le coup d’une sanction inédite. Il y a échappé mais il a reçu un sérieux avertissement.
7- Actu Sports
• AFC Champions League : Kalidou Koulibaly et Al-Hilal s’imposent encore contre Al-Ittihad et rejoignent les demi-finales
Les partenaires de Kalidou Koulibaly ont été solides face à Al-Ittihad, mardi, lors quart de finale retour (0-2). Yasir Al-Shahrani a inscrit l’unique but du match.
Al-Hilal n’aura donc pas subi une « remontada ». Après avoir remporté sur le score de 0-2 le match aller sur la pelouse d’Al-Ittihad, la formation de Jorge Jesus a assuré lors du quart de finale retour de l’AFC Champions League (0-2). Portés notamment par les arrêts de leur gardien de but Mohammed Al-Owais, les partenaires de Kalidou Koulibaly ont fait la différence grâce à des réalisations d’Al-Shahrani (61e) et Malcom (90e+5), rapporte Wiwsport.
• BAL 2024 – Conférence Kalahari : Dynamo BBC disqualifié après deux forfaits de suite
Le Dynamo BBC est éliminé de la saison 4 de la Basketball Africa League. En effet, pour la seconde fois, le club burundais a refusé de se conformer aux règles de la Ligue concernant les maillots et uniformes, révèle Wiwsport.
• Officiel – Lamb : Reug Reug v Ama Baldé ficelé par Albourakh Events
Albourakh Events a annoncé l’officialisation du combat entre Reug Reug (Thiaroye) et Ama Baldé (écurie Falaye Baldé) pour la saison 2024-2025.
La prochaine saison sera très rythmée pour Reug Reug. La foudre de Thiaroye va en effet croiser les deux lutteurs Pikinois à savoir Boy Niang 2 et Ama Baldé. Son combat contre le fils de De Gaulle a été officialisée il y’a quelques semaines par Gaston Productions alors que son duel face à “Selleu bu Ndaw” a été ficelé ce mardi par Baye Ndiaye et Al Bourakh Évents, renseigne Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.