1- Présidentielle 2024 : Macky Sall miserait sur un autre cheval
L’ancien Premier ministre Amadou Ba et candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar est de plus en plus esseulé au sein de sa formation politique. Nombre de ses sorties durant la campagne présidentielle ont été boycottées par ses camarades de parti.
Le journal Les Echos informe que le président de BBY et chef de l’Etat Macky Sall a décidé de miser sur Mouhamed Boun Abdallah Dionne afin de le soutenir pour gagner les joutes électorales. Le quotidien indique que des tractations sont menées depuis la semaine dernière au sein de la coalition et auprès du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) afin de soutenir Boune Dionne.
2- Campagne électorale : Aly Ngouille Ndiaye sillonne les cités religieuses
Entamée depuis le samedi 9 mars, la campagne électorale bat son plein dans les axes et grandes artères du pays. En ce sens, lors d’une visite de courtoisie dans certaines cités religieuses, le président de la coalition AlyNgouille2024 a présenté son programme visant à améliorer les conditions de vie dans les « Daaras ».
À Ndiassane où il a été accueilli par le porte-parole de la confrérie khadrya, Aly Ngouille Ndiaye a exposé devant les religieux son programme relatif à la prise en charge des apprenants dans les écoles coraniques, la formation professionnelle et les enseignants du secteur.
Un riche programme apprécié par Cheikh Bouh Ibn Cheikh Sidy Mokhtar Counta qui a, par ailleurs, remercié le candidat à la Présidentielle pour sa démarche inclusive. Après ce crochet, l’ancien ministre de l’Agriculture a fait cap sur Saint-Louis puis Tivaouane où il a passé la nuit.
3- Présidentielle : Déthié Fall promet la criminalisation de la corruption
Candidat à la présidentielle, Déthié Fall, à l’instar de ses adversaires, a rendu public son programme. Dans le document d’une cinquantaine de pages, l’ancien numéro 2 d’Idrissa Seck promet une gestion transparente des affaires de la République, une fois que les électeurs placent leur confiance en lui.
Dans le document, le leader de la coalition DéthiéPrésident rappelle que les organes de contrôle constitués de la Cour des comptes, la vérification générale d’État, l’Office national de lutte contre la corruption, l’Autorité de régulation des marchés publics, la Cellule nationale de traitement des informations financières, forment des dispositifs essentiels dans la mise en œuvre de la reddition des comptes, la lutte contre la corruption et la mal gouvernance. «Mon ambition est d’avoir une tolérance zéro sur la mal gouvernance et particulièrement sur la corruption», promet-il.
4- Mbacké : Amadou Ba se présente comme le « président de l’emploi des jeunes »
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba, s’est présenté, lundi soir, à Mbacké, comme le ”président de l’emploi” des jeunes, promettant d’en créer 1 million durant son premier mandat s’il accédait, le 24 mars, à la magistrature suprême.
”J’ai vu cette jeunesse déterminée, engagée et qui a envie de nous accompagner. Bien évidemment, depuis mon choix à aujourd’hui, j’ai dit que je serais le président de l’emploi des jeunes”, a-t-il notamment dit, en dévoilant ainsi quelques axes de son programme lors d’un meeting à Mbacké devant une foule en liesse qui brandissait des pancartes à son effigie, en présence des maires du département Gallo Ba, par ailleurs ministre de la Fonction publique.
”Il s’agit de ma priorité”, a-t-il poursuivi, s’engageant à créer 1 million d’emplois durant son premier mandat.
Amadou Ba a également promis d’accélérer le programme de modernisation des daaras et de porter la subvention allouées à ces établissements de 6 à 10 milliards de FCFA. Il a annoncé la construction d’autres daaras à Touba en conformité avec les réalités locales.
5- Anta Babacar Ngom : “60 % de la commande publique sera réservée aux entreprises sénégalaises”
Miser sur l’industrie, le secteur qu’elle maîtrise le mieux, c’est ce qu’est en train de faire Anta Babacar Ngom Diack. La présidente de l’Alliance pour la Relève Citoyenne (ARC) ambitionne de doubler la valeur ajoutée de l’industrie sénégalaise pour la faire passer de 3.639 milliards par an à 10.000 milliards par an, rapporte Seneweb.
Loin de privilégier le privé étranger, elle vise surtout les entreprises sénégalaises et envisage de leur allouer au moins 60 % de la commande publique, dans tous les marchés à compétition internationale. Les entreprises sénégalaises ne s’arrêtent pas de râler dénonçant le fait que la plupart des commandes est confiée aux étrangers à leur détriment. Selon la Présidente de l’Alliance pour la Relève Citoyenne, cela n’est pas normal et elle promet de remédier. Ainsi, elle s’engage pour une allocation d’au moins 60% de la commande publique aux entreprises sénégalaises, dans tous les marchés à compétition internationale. Une grosse bouffée d’oxygène pour ces entreprises sénégalaises dont certains risquaient de mettre la clé sous le paillasson si ce n’était déjà fait.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.