1- Cour suprême : Le FDPEI dépose un recours en annulation de l’élection présidentielle
Le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI) a déposé ce lundi à la Cour suprême un recours en annulation du décret convoquant le corps électoral pour le scrutin du 24 mars prochain. Selon leur porte-parole, du jour, Mamadou Diop Decroix, « il n’y aura pas d’élection ». Pour lui »si l’élection présidentielle se tient dans ces conditions ce serait un simulacre d’élection ».
« Nous venons de déposer notre requête devant la cour suprême pour contester ce décret qui trahit la loi électorale. Le président de la république devait se conformer à l’esprit de cette loi. Nous ne pouvons pas laisser cette forfaiture. Nous avons invité la cour suprême à annuler ce décret. Si jamais nous partons dans ces conditions au vote, dites vous que c’est un simulacre d’élections. Nous ne sommes pas d’accord. Il ne s’agit pas d’aller coûte que coûte vers une élection qui est, à la base biaisée », a déclaré Mamadou Diop Decroix, rapporte PressAfrik.
Selon lui, »l’urgence devrait être au moins, la convocation des députés pour revoir la loi et ensuite fixer un délai qui serait en ce moment, conforme à la loi votée par la représentation nationale ».
2- Campagne électorale : » Le DGPN va mettre à la disposition de chaque candidat deux éléments de la BIP « , selon Sidiki Kaba
Des actes de violence sont de plus en plus fréquents dans la campagne électorale. En vue de calmer les ardeurs, le nouveau Premier ministre, Me Sidiki Kaba a annoncé ce lundi que le DGPN (directeur général de la police nationale) va mettre à la disposition de chaque candidat deux éléments de la Brigade d’intervention de la police (BIP) pour assurer leur sécurité, informe PressAfrik.
« Les 19 candidats auront une protection de la police. Le DGPN (directeur général de la police nationale) a déjà pris les dispositions, chaque candidat aura au moins deux éléments du BIP. C’est pour qu’ils sachent, qu’il y a une équité et une égalité de traitement sécuritaire de tous les candidats », a fait savoir Me Sidiki Kaba lors de la passation de service avec le nouveau ministre de l’Intérieur Mouhamadou Makhtar Cissé.
Une bagarre a éclaté entre militants de la coalition Diomaye Président et ceux d’Amadou Ba, qui se sont retrouvés ce lundi 11 mars à Pikine, en pleine campagne électorale. Les deux camps se sont affrontés, dimanche, aux Parcelles assainies lors du premier jour de cette campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 24 mars.
La caravane de Khalifa Ababacar Sall a été attaquée samedi dernier par un groupe de jeunes à Dakar-plateau. Les deux camps se sont livrés à une bataille rangée. Les échauffourées ont occasionné plusieurs blessés.
3- Le CORED invite journalistes et techniciens des médias à ”veiller à l’équilibre et à la véracité de l’information”
Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) a attiré l’attention des journalistes et techniciens des médias sur ‘’la nécessité de veiller à l’équilibre et à la véracité de l’information’’ dans le cadre de la couverture de la campagne pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
A travers un communiqué transmis à l’APS, le CORED exhorte les professionnels des médias à ‘’veiller à l’objectivité et à l’équilibre’’ entre les différents candidats en lice, au respect de la règle du pluralisme, un des fondements majeurs de la démocratie.
Il rappelle que la campagne électorale est un moment pendant lequel les appareils politiques font des offres de programmes aux citoyens. Aussi appelle-t-il les médias à s’inscrire dans cette dynamique en ayant à l’esprit l’article 19 du Code de la presse. Celui-ci stipule : ‘’Le journaliste et le technicien des médias ne doivent accepter aucun avantage, ni aucune promesse qui pourraient limiter leur indépendance professionnelle ou l’expression de leur propre opinion.’’
Le CORED rappelle aussi l’article 1 de la Charte des journalistes du Sénégal, qui dispose que ‘’le droit du public à une information juste et équilibrée prime sur toute autre considération’’.
4- Ramadan : La lune a été aperçue dans plusieurs localités du pays
La Commission Nationale de concertation sur le Croissant Lunaire s’est réunie aujourd’hui Lundi 11 Mars 2024 à la RTS pour scruter le croissant lunaire.
Après avoir recueilli toutes les informations venant de nos représentants qui sont dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux et après de larges concertations en notre sein, la commission lunaire déclare:
Le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du pays. Par conséquent le Mardi 12 Mars 2024 sera le premier jour du mois lunaire de Ramadan, informe Igfm.
5- Les transporteurs routiers du Sénégal exigent la levée de l’interdiction du transport de nuit
Le regroupement des chauffeurs du Sénégal ne cache pas leur colère. En rassemblement ce lundi 11 mars 2024 à la gare routière Liberté de Kaolack, communément appelée Garage Dakar, il exige la levée de l’interdiction du transport de nuit. Sur les ondes de la radio Sud-FM, relayée par Seneweb, ces transporteurs et chauffeurs se disent affectés par cette mesure et ne parviennent plus à honorer leur crédit. Face à cette situation, Dame Lo et compagnie lancent un appel pressant au chef de l’État et à son gouvernement pour la levée immédiate de cette mesure d’interdiction.
«Nous sommes réunis pour interpeller le président de la République et son gouvernement, mais pour solliciter la levée de la mesure parce que nous rencontrons de nombreuses difficultés pour le paiement de nos banques », explique le président du groupement de la gare-routière de Nioro. Selon ce dernier 50% des chauffeurs ont obtenu ces véhicules grâce au prêt bancaire et malheureusement certains parmi ne parviennent pas à payer leurs dettes à cause de la mesure d’interdiction de circuler la nuit.
« Le secteur du transport et le commerce en sont les principaux perdants. Si tu devais quitter les régions pour aller à Dakar acheter de la marchandise, tu es obligé de partir le matin. Alors qu’avant, tu quittais la nuit, pour arriver à Dakar vers 5h00 et 6h00 du matin et rentrer le même jour. Actuellement ce n’est plus possible. Maintenant ce sont les « War Gaindé » (transports clandestins) qui sont favorisés au détriment des conducteurs « légalistes », a-t-il déploré.
6- Actu internationale
• Mali : Condamné à 18 mois de prison, l’activiste Ras Bath reste en détention
Au Mali, le chroniqueur Ras Bath vient d’être condamné à 18 mois de prison, dont neuf mois ferme, informe Rfi. En détention depuis un an, l’animateur radio et militant malien était poursuivi pour « simulation d’infraction » suite à des propos qu’il a tenu sur la mort de l’ex-Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Ras Bath a donc purgé sa peine, mais il est toujours en détention car il reste poursuivi pour « association de malfaiteurs » et « atteinte au crédit de l’État ».
• Soudan : Pas de trêve à l’horizon pour ce début du ramadan alors que les combats s’intensifient
Au Soudan, pas de trêve pour le début du ramadan, ce lundi 11 mars. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a réitéré, ce lundi, son appel à un cessez-le-feu, pendant le mois que va durer cette fête musulmane. Les deux belligérants – le chef de l’armée soudanaise, le général al-Burhan et le chef des paramilitaires, le général Hemedti – se battent, depuis onze mois, informe Rfi.
• L’Union africaine débloque un million de dollars de son fonds pour la paix afin de soutenir l’Éthiopie
C’est une première, l’Union africaine vient de débloquer un million de dollars provenant de son fonds pour la paix pour Addis-Abeba. Le fonds, créé en 1993, était resté en sommeil jusqu’ici. L’argent débloqué va servir à la mise en œuvre de l’accord de Pretoria qui a mis fin à la guerre au Tigré, signé il y a presque un an et demi, renseigne Rfi.
7- Actu Sports
• Jeux Africains 2024 : Les Lionceaux tombent face à l’Ouganda (1-0)
Dans une rencontre intense lors de la deuxième journée du groupe B des Jeux Africains U20 à Accra, les Lionceaux du Sénégal ont été battus par l’Ouganda sur la plus petite des marques (1-0), rapporte Wiwsport.
Les Lionceaux du Sénégal s’inclinent face à l’Ouganda lors de la deuxième journée des Jeux Africains à Accra. Cette défaite vient après une victoire réussie contre le Soudan du Sud (1-0) dans le cadre de la première journée, marquant ainsi le début de leur parcours dans la compétition.
• Premier League : Chelsea s’impose contre Newcastle avec un but de Nicolas Jackson
Avec notamment un grand Nicolas Jackson, auteur de son douzième but de la saison, Chelsea, qui s’est fait peur en fin de match, s’est finalement imposé 3-2 contre Newcastle ce lundi soir en clôture de la 28e journée de Premier League, relate Wiwsport.
• AFC Champions League : Sadio Mané et Al-Nassr éliminés dès les quarts de finale par Al-Ain
À l’issue d’un match totalement fou et une ultime séance des tirs au but, Al-Nassr, qui avait renversé le score après avoir été mené par 0 à 2, passe finalement à la trappe face à Al-Ain et est éliminé dès les quarts de finale de l’AFC Champions League (4-3, 1-3 t.a.b), rapporte Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.