1- Contre la loi d’amnistie, Amnesty International/Sénégal annonce une saisine de l’ONU
Le secrétaire général de Amnesty International/Sénégal estime que la loi d’amnistie des faits de février 2021 à février 2024 est une prime à l’impunité votée par “une classe politique en perte de vitesse”. Considérant que plusieurs familles qui ont perdu des proches ne vont plus avoir gain de cause, Seydi Gassama a annoncé dans un entretien, saisir le comité des droits de l’homme des Nations-Unies afin que les familles des victimes puissent avoir réparation.
«Maintenant que la loi d’amnistie met fin à tous recours possible au niveau du Sénégal, nous allons prendre tous les cas concernés. Avec les avocats, nous allons les envoyer au comité des droits de l’Homme des Nations-Unies pour que, justement, l’Etat du Sénégal soit condamné à accorder des réparations à ces familles-là. Parce que le mécanisme de réparation a été annoncé au Sénégal. Nous tenons à rappeler que ce n’est pas la première fois qu’on parle de mécanisme de réparation au Sénégal », déclare-t-il.
2- Présidentielle 2024 : Cinq candidats à l’assaut de la banlieue, cet après-midi
Cinq parmi les dix-neuf candidats à l’élection présidentielle du 24 mars prochain ont prévu de sillonner dimanche, au premier jour de leur campagne électorale, plusieurs communes de la banlieue dakaroise notamment Pikine, Guédiawaye, Keur Massar et Rufisque, a appris l’APS des staff respectifs de ces coalitions.
C’est le cas par exemple de la candidate de la coalition de l’Alternance pour la relève citoyenne (ARC) Anta Babacar Ngom. Selon son programme du jour dont l’APS a eu connaissance, elle va effectuer une caravane dite “la Grande marche de la relève” qui va sillonner Pikine, Thiaroye, Guédiawaye et les Parcelles Assainies. Tandis que le candidat de la coalition Kamah 2024, Boubacar Camara annonce qu’il va animer un meeting à Pikine Icotaf, à 16 heures.
Le candidat de la coalition Benno Bokk Dakar, Amadou Bâ est annoncé à Keur Massar, avant de se rendre à Guédiawaye où il a prévu une série d’activités, indique-t-on. Le professeur Daouda Ndiaye, leader de la coalition Président Daouda 2024 est attendu également dans l’après-midi dans les communes de Pikine Guinaw nord et Pikine Guinaw-rails Sud, indique un membre de son directoire de campagne, joint au téléphone par le correspondant de l’APS sur place.
Le leader de la coalition Diao 2024, El Hadji Mamadou Diao est attendu à 15h dans le département de Keur Massar, selon ses proches.
3- Aliou Mamadou Dia veut faire du Sénégal le plus grand pôle culturel du monde
A l’instar des autres candidats, Aliou Mamadou Dia du Parti pour l’unité et le rassemblement (PUR) a démarré sa campagne. Il compte ainsi relever un certain nombre de défis, notamment dans le secteur de la culture.
Selon lui, le Sénégal se dotera de véritables outils pour permettre aux acteurs culturels de vivre convenablement de leur art avec la création de plusieurs structures.
« Revisiter le patrimoine culturel et artistique de l’histoire du Sénégal ; doter le Sénégal d’un institut national des arts de classe internationale incluant l’architecture, l’art dramatique, la musique et la danse ; développer le tourisme religieux en mettant en lumière le patrimoine immatériel et matériel des villes saintes ; s’engager à créer des espaces culturels numériques endogènes pour favoriser la création, la production, la diffusion et la conservation des oeuvres et des savoirs ; mettre en place un agenda culturel national pour valoriser la diversité culturelle, renforcer les capacités des acteurs culturels dans les régions et susciter la créativité ; créer un musée d’exposition permanente des oeuvres des artistes nationaux et internationaux ; mettre en place une école nationale de cinématographie et d’art numérique ».
4- Campagne présidentielle : Le Cored rappelle les règles aux journalistes
Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) rappelle les règles de base dans le cadre de la couverture de la campagne pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
En effet, dans un communiqué parvenu à Seneweb ce lundi 11 mars, le Cored invite les journalistes à rester objectifs et équilibrés dans le traitement de l’information. Le conseil “exhorte les consœurs et confrères à veiller à l’objectivité et à l’équilibre entre les différents candidats en lice, au respect de la règle du pluralisme, un des fondements majeurs de la démocratique”, peut-on lire sur le communiqué. En plus, notent ils “tous les candidats sont d’égale dignité et la presse, dans sa diversité, doit éviter que les moyens financiers dictent la façon de couvrir les activités liées à la campagne électorale” rappelant ainsi l’article 1 de la charte des journalistes du Sénégal qui est «le droit du public à une information juste et équilibrée prime sur toute autre considération ».
5- Ziguinchor : Les partisans de Doudou Ka quittent APR et demandent à leur leader de claquer la porte
Les militants de l’ancien ministre de l’Economie, de la Coopération et du Plan, Doudou Ka, n’ont pas caché leur colère. Leur leader a été écarté du nouveau gouvernement dirigé par Sidiki Kaba, rapporte Walfadjri.
Réunis à son domicile à Boucotte dans la ville de Ziguinchor, ils ont déversé leur bile sur le Président Macky Sall qui selon eux n’est pas reconnaissant envers Doudou Ka «qui est le seul qui porte haut la bannière de l’APR dans la région». «C’est lui qui va au front, qui anime le parti ». Raison pour laquelle, les militants du mouvement “Dogou pour le grand Sénégal” ont décidé de quitter l’APR.
«Au lieu de le récompenser au moins d‘un poste de Premier ministre, on le vire. Nous avons d’ailleurs décidé, nous au sein du mouvement Dogou, de quitter l’APR. Et on demande à Doudou Ka de quitter et d’aller sous sa propre bannière du mouvement », déclare le coordonnateur de Dogou, Taibou Diedhiou.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.