1- Présidentielle du 24 mars : Dr Abdourahmane Diouf rejoint la coalition Diomaye président
Leader du parti Awalé, par ailleurs candidat recalé, Dr Abdourahmane a annoncé officiellement ce samedi son ralliement à la coalition Diomaye président en perspective des élections présidentielles du 24 mars 2024, rapporte SudQuotidien.
2- Macky Sall a reçu l’Initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du MFDC
Le chef de l’Etat Macky Sall a reçu, vendredi, conjointement, l’Initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance et d’ex-combattants de la faction de Diakay dans le département de Bignona, en saluant leur “courage historique”, rapporte l’Aps.
Lors de cette rencontre faisant suite à la signature d’un accord de cessation des hostilités au mois de mai dernier, le Président Macky Sall a notamment salué “le courage historique” en insistant sur “l’accompagnement nécessaire” à leur réinsertion sociale.
Au moins, 250 combattants du MFDC ont acté au mois de mai 2023 le dépôt de leurs armes lors d’une cérémonie organisée à Mangone, une localité du département de Bignona, qui abritait par le passé une importante base du mouvement indépendantiste.
“Cette cérémonie s’inscrit en lettre d’or dans l’histoire du Sénégal. Elle est l’aboutissement d’un processus de négociations entre l’Etat du Sénégal représenté par le comité ad hoc sur la paix en Casamance et l’initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du MFDC qui a duré presque trois ans”, avait déclaré le gouverneur de Ziguinchor Guédj Diouf.
3- Bassirou Diomaye devrait sortir dans environ 10 jours, selon Me Moussa Sarr
C’est une question de jours pour que le candidat Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko et Cie sortent de prison. Selon Me Moussa Sarr, l’un des avocats, cela va nécessiter environ une dizaine de jours, informe PressAfrik.
« Après son adoption l’Assemblée nationale doit respecter un délai de six jours pour un éventuel recours du président de la République, à compter de la transmission de la loi. De même, il y a un délai de six jours pour les députés à compter de l’adoption, s’il n’y a pas de recours, ce que je ne crois pas », a expliqué, Me Sarr.
Selon l’avocat, le Président Macky Sall dispose de dix jours pour promulguer la loi, mais en cas de procédure d’urgence, il a quatre jours. La robe noire a, par ailleurs, invité la Commission nationale de régulation de l’audiovisuelle (CNRA) à faire preuve de diligence, respecter les droits du candidat de la coalition Diomaye Président.
4- L’UE souligne la « vitalité » et la « résilience » des institutions et de l’Etat de droit au Sénégal
L’Union européenne, par la voix de la porte-parole de son Haut représentant pour les Affaires étrangères, a déclaré vendredi que les décisions du Conseil constitutionnel et de la Présidence du Sénégal fixant la date de l’élection présidentielle démontraient la vitalité et la résilience des institutions et de l’Etat de droit dans ce pays.
‘’Les décisions du Conseil constitutionnel et de la Présidence de la République ont fixé la date de l’élection présidentielle avant la fin du mandat du président le 2 avril prochain, et posent le cadre juridique de la continuité de l’Etat au-delà de cette date’’, a notamment indiqué Nabila Massrali dans une déclaration parvenue à l’APS.
La porte-parole du Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, estime en même temps qu’elles mettaient ainsi fin à une période d’incertitude.
5- Demis de ses fonctions de ministre des Sports : La réaction de Lat Diop
Nommé ministre des Sports sénégalais en octobre 2023, en remplacement de Yankhoba Diattara, Lat Diop cède sa place après seulement 5 mois de service. Il n’a pas été reconduit dans le nouveau gouvernement formé hier vendredi par le nouveau Premier ministre Me Sidiki Kaba.
Contacté depuis Accra, au Ghana où il conduit la délégation sénégalaise aux Jeux africains 2024, l ’ancien chef du département des Sports remercie Macky Sall et promet de continuer à servir son pays.
« Je remercie le chef de l’Etat, son Excellence le Président Macky Sall de m’avoir permis de servir la Nation et le peuple sénégalais. Mais également le Premier ministre Amadou Ba », a-t-il réagi.
Avant de poursuivre : « Je vais continuer à servir mon pays, servir le président de la République, mais également, le candidat Amadou Ba. Je travaillerai aussi au rayonnement du parti et à son renforcement comme je l’ai toujours fait pour que notre candidat puisse gagner ».
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.